Plans (fmlbd0110m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les plans de chargement. Les plans de chargement sont créés dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000), ou créés manuellement dans la session actuelle.
Vous pouvez ajouter des chargements à un plan dans la session Chargements (fmlbd4100m000).
Le statut d'un plan de chargement détermine dans quelle mesure vous pouvez supprimer ou modifier un plan et, si vous pouvez le modifier, il indique le type de modification autorisé.
Informations sur le champ
- Plan
-
Premier numéro disponible du plan de chargement. Il tient lieu d'identification du plan de chargement.
- Expiré
-
Si cette case est cochée, le plan de chargement actuel a expiré. Les plans de chargement expirés ne peuvent pas avoir le statut Réel ; leur traitement est terminé. Les plans de chargement qui ne sont pas traités en Magasin et les plans de chargement qui ne sont pas traités en Réel peuvent être paramétrés à Expiré. Le statut Expiré ne peut pas être réinitialisé à Réel.
Si cette case n'est pas cochée, le plan de chargement n'a pas expiré.
- Réel
-
Si cette case est cochée, le plan de chargement actuel a pris le statut Réel. Pour donner le statut Réel à un plan de chargement, sélectionnez le plan de chargement et, dans le menu approprié, sélectionnez .
- Nombre de chargements
-
Nombre de chargements du plan de chargement actuel.
- Nombre d'expéditions
-
Nombre d'expéditions du plan de chargement actuel.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte faisant référence au plan actuel est disponible.
- Algorithme de planification
-
Algorithme de planification utilisé pour créer le plan de chargement sélectionné.
- Algorithme de planif. obligatoire
-
Si cette case est cochée, le moteur de planification utilise uniquement l'algorithme de planification sélectionné. Si cette case n'est pas cochée, le moteur de planification utilise d'abord l'algorithme sélectionné. Si aucun plan ne peut être créé en fonction de l'algorithme sélectionné, le moteur de planification utilise l'algorithme suivant. Si cela échoue, le moteur utilise le troisième algorithme.
L'ordre d'utilisation des algorithmes est :
- Allotissement
- Groupage
- Expédition directe
- Origine
-
Origine du plan de chargement.
- Nom d'utilisateur
-
Nom de l'utilisateur ayant créé le plan de chargement actuel.
- Dates d'expédition planifiées
-
Option Dates d'expédition planifiées basées sur utilisée pour calculer les dates de chargement et de déchargement du plan.
- Date de création
-
Date de création du plan de chargement actuel.
- Replanification requise
-
Cette case est sélectionnée par Transport lorsque des modifications ont été apportées aux ordres de transport sur lesquels le plan est basé.
- Plan de chargement contrôlé par FM
-
Si cette case est cochée, les modifications apportées par Magasin aux plans de chargement créés par Transport sont vérifiées par Transport.
Par exemple, si Magasin tente de déplacer vers un autre chargement une expédition créée par Transport, Transport effectue une vérification des paramètres suivants :
- la capacité disponible du groupe de moyens de transport affecté au chargement,
- le type de transport du chargement,
- le code Regroupement du chargement.
Le code Regroupement et le type de transport de l'expédition doivent correspondre à ceux du chargement. De même, les groupes de planification, les services des expéditions et les niveaux de service des lignes d'ordre associées à l'expédition et au chargement doivent correspondre.
Si cette case n'est pas cochée, le traitement magasin des chargements et des expéditions ne peut pas être contrôlé dans Transport.
- Frais de transport estimés
-
Frais de transport estimés agrégés pour le plan actuel. La devise est exprimée par celle définie pour la société actuelle.
- Frais de transport réels
-
Frais de transport réels pour le plan de chargement. Si la facturation ne repose pas sur une facture de transporteur, il s'agit du montant agrégé des chargements pour lesquels les frais estimés sont définis sur . La devise est exprimée par celle définie pour la société actuelle.
- Coût final réel
-
Si la facturation est basée sur la facture d'un transporteur, cette case est automatiquement sélectionnée lorsque la facture du Transporteur/LSP est rapprochée et approuvée dans Finances pour tous les chargements de l'année en cours Plan. Si la facturation ne repose pas sur une facture de transporteur, cette case est automatiquement cochée si, pour tous les chargements du plan actuel, les frais estimés ont le statut .
- Code d'accès
-
Code d'accès utilisé pour créer le plan de chargement actuel. Pour pouvoir créer des plans de chargement, les utilisateurs doivent disposer de l'autorisation nécessaire. Ces autorisations sont octroyées dans la session Utilisateurs par service expéditions et gpe planification (fmfoc1105m000).
- Calculer les coûts supplémentaires
-
Si cette case est cochée, les coûts supplémentaires sont calculés pour le plan actuel.
- Moyen de transport dans plans multiples
-
Si cette case est cochée, un Moyen de transport peut être programmé provisoirement pour plusieurs Plan. Lorsque l'un des plans est réalisé Réel le Moyen de transport est programmé définitivement pour le plan Réel.
Le champ Moyen de transport dans plans multiples n'est disponible que si l'une des conditions suivantes est remplie :
- Le plan n'a pas expiré et aucun chargement n'est encore présent.
- Un chargement ayant le statut Prévu, Planifié ou Réel est présent.
- Planif. avec stock engagé seulement
-
Si cette case est cochée, le plan de chargement est basé uniquement sur le stock engagé.
- Critère de sélection du transporteur/LSP
-
Les critères de sélection de transporteur disponibles permettent de sélectionner la combinaison recommandée de transporteur, d'itinéraire standard et de plan de transport pendant la création du chargement ou le calcul des délais. En l'absence de plan de transport pour des adresses spécifiques, seuls des transporteurs et des itinéraires standard sont sélectionnés. En l'absence d'itinéraire standard pour des adresses spécifiques, seuls des transporteurs et des plans de transport sont sélectionnés. En l'absence d'itinéraire standard et de plan de transport pour des adresses spécifiques, seuls des transporteurs sont sélectionnés.
- Poids
-
Poids agrégé des marchandises incluses dans le plan de chargement.
- Volume
-
Volume agrégé des marchandises incluses dans le plan de chargement.
- Superficie
-
Superficie agrégée des marchandises incluses dans le plan de chargement.
- Pièces
-
Quantité agrégée en unité de pièces des marchandises incluses dans le plan de chargement.
RemarqueSi différentes unités de pièces sont utilisées pour les chargements du plan et qu'aucun facteur de conversion n'est appliqué, les unités de pièces et leurs totaux ne seront pas affichés.
- Unité de pièces
-
Unité de pièces du plan de chargement. Notez que si les chargements incluent des articles utilisant des unités de pièces différentes sans facteur de conversion, les unités de pièces et leurs totaux ne seront pas affichés.