Vue gén. statut ligne d'ordre transport (fmfoc2601m000)
Cette session permet de gérer les lignes d'ordre de transport pour l'ordre de transport sélectionné.
Tout comme les en-têtes d'ordres de transport, les lignes d'ordre de transport sont créées manuellement ou générées, automatiquement ou par lot, à partir des types d'ordres suivants :
- Ventes
- Achat
- Magasin
- Planification d'entreprise
Lorsqu'un ordre de transport est créé à partir d'un ordre d'origine, les lignes d'ordre des ordres d'origine deviennent généralement les lignes d'ordre de transport de l'ordre de transport. Il arrive toutefois que plusieurs ordres de transport soient créés à partir de l'ordre d'origine, ou que les lignes d'ordre de transport créées à partir des lignes d'ordre d'origine soient ajoutées à un ordre de transport existant. Cela dépend des données des ordres d'origine et des ordres de transport existants. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des ordres de transport.
Vous pouvez proposer à un transporteur des lignes d'ordre de transport pour les marchandises répertoriées sur ces lignes d'ordre. Lorsque vous proposez des lignes d'ordre de transport à un transporteur, vous pouvez créer un plan de chargement pour les lignes qui utilisent le moteur de création pour la première fois, ou proposer les lignes d'ordre de transport sans planification à l'aide de la fonctionnalité de clustérisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sous-traitance.
Création manuelle de lignes d'ordre de transport
Cette session permet d'ajouter de nouvelles lignes d'ordre de transport à un ordre de transport. Une ligne d'ordre de transport comporte les données suivantes :
- Article
- Quantité de l'article
- dimensions de l'article ;
- détails du transport, notamment le plan d'itinéraire, le type de transport, etc. ;
- détails de l'établissement des frais, notamment les conditions de livraison, le niveau de service, etc.
L'en-tête d'ordre de transport et les lignes d'ordre de transport correspondantes fournissent les données nécessaires à la création de chargement, à l'établissement des frais de transport et à la clustérisation d'ordres de transport.
Mise à jour des lignes d'ordre de transport
Le statut des ordres de transport détermine s'il est possible de modifier ou de supprimer des lignes d'ordre de transport.
Toute modification apportée à l' ordre d'origine d'un ordre de transport apparaît également sur les lignes d'ordre de transport. Les ordres de transport ou les lignes d'ordre de transport sont supprimés et de nouveaux ordres de transport sont créés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des ordres de transport.
Informations sur le champ
- Ligne d'ordre de transport
-
Numéro d'ordre de l'en-tête d'ordre de transport auquel appartient la ligne d'ordre de transport.
- Ligne d'ordre de transport
-
Le numéro de position identifie la position de la ligne d'ordre de transport sur l'ordre de transport.
-
- Statut de la ligne d'ordre de transport
-
Statut courant de la ligne d'ordre de transport.
- Date de chargement planifiée
-
Date et heure planifiées auxquelles le chargement doit avoir lieu à l'emplacement de l'expéditeur. Ces date et heure sont issues de l'en-tête d'ordre de transport.
- Date de déchargement planifiée
-
Date et heure planifiées auxquelles le déchargement doit avoir lieu à l'emplacement du destinataire. Ces date et heure sont issues de l'en-tête d'ordre de transport.
- Séquence de commandes d'origine
-
Numéro de séquence de la ligne d'ordre d'origine.
- Origine de la commande d'origine
-
Numéro d'identification de l'ordre d'origine.
-
- Date de chargement au plus tôt
-
Date et heure au plus tôt auxquelles le chargement peut avoir lieu à l'emplacement de l'expéditeur. Il s'agit de la date la plus précoce de tous les ordres de transport liés aux lignes du cluster courant.
- Date de déchargement au plus tard
-
Date et heure au plus tard auxquelles le déchargement peut avoir lieu à l'emplacement du destinataire. Il s'agit de la date de déchargement la plus tardive de tous les ordres de transport liés aux lignes du cluster courant.
- Date de chargement réelle
-
Date et heure auxquelles le chargement a réellement eu lieu. Vous pouvez saisir la date de chargement réelle si le transporteur vous a fourni cette information.
- Date de déchargement réelle
-
Date et heure auxquelles le déchargement a réellement eu lieu. Vous pouvez saisir la date de déchargement réelle si le transporteur vous a fourni cette information.
- Ecart de date de chargement
-
Nombre de jours entre la date de chargement planifiée et la date de chargement réelle, tolérances incluses.
- Jour(s)
-
Nombre d'heures entre la date de chargement planifiée et la date de chargement réelle, tolérances incluses. Pour déterminer l'écart total de date de chargement, additionnez les jours et heures d'écart.
- Ecart de date de déchargement
-
Nombre de jours entre la date de déchargement planifiée et la date de déchargement réelle, tolérances incluses.
- Jour(s)
-
Nombre d'heures entre la date de déchargement planifiée et la date de déchargement réelle, tolérances incluses. Pour déterminer l'écart total de date de déchargement, additionnez les jours et heures d'écart.
-
- Bloqué
-
Si cette case est cochée, la ligne d'ordre d'origine de la ligne d'ordre de transport courant est bloquée. La ligne d'ordre de transport ne peut pas être traitée.
- Planification du chargement
-
Si cette case est cochée, la ligne d'ordre de transport est disponible pour la création de chargement. Si cette case n'est pas cochée, le type d'ordre de transport est disponible pour la clustérisation d'ordres de transport.
- Transfert vers Magasin (WH)
-
Si cette case est cochée, l'ordre d'origine de la ligne d'ordre de transport courante est transféré vers Magasin. En conséquence, un ordre magasin est créé pour l'ordre d'origine. La progression du traitement des lignes d'ordre magasin correspondant à la ligne d'ordre de transport courante est signalée au moyen du statut de ligne d'ordre de transport.
-
- Frais de transport réels
-
Si la ligne d'ordre de transport est clustérisée, ce champ indique les frais de transport réels pour le cluster d'ordre de transport auquel appartient la ligne d'ordre de transport. Si la ligne d'ordre de transport est planifiée avec la fonctionnalité de création de chargement, ce champ indique les frais de transport réels pour les expéditions incluant la ligne d'ordre de transport.
- Frais de transport estimés
-
Si la ligne d'ordre de transport est clustérisée, ce champ indique les frais de transport estimés calculés pour le cluster d'ordre de transport auquel appartient la ligne d'ordre de transport. Si la ligne d'ordre de transport est planifiée avec la fonctionnalité de création de chargement, ce champ indique les frais de transport estimés pour les expéditions incluant la ligne d'ordre de transport. Les frais de transport sont exprimés dans la devise définie pour le tiers vendeur du transporteur responsable de l'ordre de transport courant.
- Coût final réel
-
Si la facturation repose sur la facture du transporteur, cette case est automatiquement cochée lorsque la facture du transporteur est rapprochée et approuvée dans Finances. Si la ligne d'ordre de transport est planifiée avec la fonctionnalité de création de chargement, cette case est cochée lorsque toutes les lignes de l'expédition de la ligne d'ordre de transport courante sont approuvées. Si la ligne d'ordre de transport est clustérisée, cette case est cochée lorsque toutes les lignes du cluster de la ligne d'ordre de transport courante sont approuvées.
Si la facturation ne repose pas sur une facture de transporteur, cette case est cochée lorsque les coûts estimés du chargement ou du cluster auquel appartient la ligne d'ordre de transport sont réels ou finals.
-
-
- Chargement
-
Chargement qui inclut les marchandises répertoriées sur la ligne d'ordre de transport courante.
- Transporteur/LSP
-
Transporteur chargé de l'acheminement des marchandises du chargement répertorié sur la ligne d'ordre de transport courante.
- Numéro de suivi du transporteur (chargement)
-
numéro PRO du transporteur
-
- Expédition
-
Expédition qui inclut les marchandises répertoriées sur la ligne d'ordre de transport courante.
- Numéro de suivi du transporteur (expédition)
-
numéro PRO du transporteur
- Statut
-
Statut de l'expédition qui inclut les marchandises répertoriées sur la ligne d'ordre de transport courante.
- Procédure d'expédition
- Niveau de service de transport
-
niveau de service de transport
- Conditions de livraison
-
-
- Cluster d'ordre de transport
-
Ce champ affiche le cluster d'ordre de transport auquel appartient la ligne d'ordre de transport courante.
- Statut du cluster
-
Ce champ affiche le statut du cluster d'ordre de transport auquel appartient la ligne d'ordre de transport courante.
- Transporteur/LSP
-
Transporteur du cluster d'ordre de transport associé à la ligne d'ordre de transport courante.
- Niveau de service de transport
-
Niveau de service du transport du cluster d'ordre de transport associé à la ligne d'ordre de transport courante.
- Conditions de livraison
-
Conditions de livraison du cluster d'ordre de transport associé à la ligne d'ordre de transport courante.
- Devise
- Texte
-
Si cette case est cochée, des informations supplémentaires sont disponibles pour la ligne d'ordre de transport courante.
- Service des expéditions
-
Service des expéditions auquel appartient l'en-tête d'ordre de transport de la ligne d'ordre de transport courante.
- Ligne d'ordre d'origine
-
Numéro de position de la ligne d'ordre d'origine.
- Référence
-
Si l'ordre d'origine est une commande client, la valeur du champ Référence A de la session Commandes clients (tdsls4100m000) est utilisée par défaut.
Si l'ordre d'origine est une commande fournisseur, la valeur du champ Référence A de la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) est utilisée par défaut.
Si l'ordre d'origine est un ordre magasin, la valeur du champ Référence de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) ou Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000) est utilisée par défaut.
- A replanifier
-
Si cette case est cochée, la ligne d'ordre de transport courante doit être replanifiée. Si une ligne d'ordre de transport a été modifiée après la création du plan de chargement, cette ligne doit être replanifiée.
- Expédition unique
-
Si cette case est cochée, une expédition unique est créée pour la ligne d'ordre de transport courante. Cette expédition comporte uniquement les lignes d'expédition issues de la ligne d'ordre de transport courante. Si la capacité des véhicules définis pour le groupe de moyens de transport applicable est insuffisante, il est possible de créer davantage d'expéditions afin de répartir les marchandises sur le nombre requis de véhicules. Même dans ce cas toutefois, les expéditions contiendront uniquement des lignes d'expédition créées à partir de la ligne d'ordre de transport courante. Une ligne d'ordre de transport pour une expédition unique est planifiée en tant qu'expédition unique, même si vous sélectionnez un algorithme de planification différent dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000). Les expéditions uniques sont créées à l'aide de la méthode de planification Expédition directe. Si une ligne d'ordre de transport dont la case Expédition unique est cochée est clustérisée, le cluster est composé de cette ligne d'ordre de transport uniquement. Une ligne d'ordre de transport est disponible pour la clustérisation si sa case Planification du chargement est désélectionnée.