Expéditions

Une expédition est un document qui détaille les marchandises devant être transportées à une adresse précise, à une date et une heure déterminées, et selon un itinéraire donné.

  • Expéditions et chargements

    Un chargement est constitué d'une ou plusieurs expéditions et une expédition, d'une ou plusieurs lignes d'expédition. Les chargements, les expéditions et les lignes d'expédition sont générés par Magasin ou par Transport. Durant la procédure de sortie de stock, Magasin génère des chargements et des expéditions pour les lignes d'ordre de sortie de stock dont le statut est Réservé, à moins qu'un plan de chargement de transport réel ne soit présent. Vous pouvez aussi manuellement créer des chargements et des expéditions pour corriger ou remplacer des chargements et des expéditions.

  • Notes de livraison

    Une note de livraison est un document de transport qui fournit des informations sur une consignation contenue dans un camion isolé (ou un autre véhicule) et fait référence à un ordre ou à un ensemble d'ordres pour un consignataire, à une adresse de livraison donnée. C'est l'un des documents d'expédition pouvant faire partie d'une procédure d'expédition. Vous pouvez contrôler l'utilisation des notes de livraison au moyen de divers paramètres.

  • Avis d'expédition

    Un avis d'expédition indique que l'expédition a été envoyée. Des avis d'expédition sont envoyés et reçus au moyen de l'Echange de données informatisé (EDI). Vous pouvez recevoir de votre fournisseur des avis d'expédition vous informant que vos marchandises arriveront bientôt à votre magasin ou envoyer de tels avis à vos clients pour les avertir que les marchandises qu'ils ont commandées sont sur le point d'être livrées.

  • Ordres de transport EDI

    Un ordre de transport est un message EDI qui informe le transporteur des marchandises à prélever auprès du fournisseur et à transporter au client.

    Un ordre de transport est publié pour un chargement individuel. Vous pouvez publier simultanément des ordres de transport pour plusieurs chargements.

    Pour pouvoir utiliser des ordres de transport, la publication BOD doit être implémentée.

  • Expéditions manuelles

    Outre la génération d'expéditions pour les ordres magasin, LN permet de créer manuellement des expéditions et lignes d'expédition. Les expéditions manuelles permettent d'expédier des marchandises sans passer par des procédures magasin et les transactions financières associées de LN. Vous pouvez utiliser l'expédition manuelle et les lignes d'expédition afin d'enregistrer des transports de marchandises pour les articles non enregistrés dans LN, ou des transports de marchandises pour lesquels il n'existe aucun ordre magasin. Pour les expéditions créées manuellement, vous pouvez imprimer des notes de livraison.

  • Procédure d'expédition

    La procédure d'expédition comprend les phases, également dénommées activités, que vous devez exécuter dans LN pour expédier les marchandises sorties du magasin par le biais de la procédure de sortie de stock.

  • Expéditions projetées

    Les expéditions estimées sont celles qui sont créées avant le début du processus de prélèvement.

    La création des expéditions en amont dans le traitement en sortie de stock permet de préparer l'étiquetage et de publier les expéditions avant que les marchandises à expédier n'atteignent la zone de stockage temporaire, ce qui accroît l'efficacité et la rentabilité du processus.

  • Séquence d'expédition

    Vous pouvez afficher la séquence d'expédition pour des expéditions basées sur des programmes de vente. Ces informations vous indiquent l'ordre dans lequel le tiers destinataire a besoin des articles sur la ligne d'assemblage. Par conséquent, vous devez expédier les marchandises en respectant la séquence spécifiée. Vous pouvez consulter les données de la séquence d'expédition dans la session Séquence d'expédition (whinh4520m000).

  • Groupage de points de stockage

    Un point de stockage est le niveau de stock le plus bas qui peut être enregistré dans LN. Il comprend des informations telles que l'article, la date d'inventaire et, si définis, le numéro de lot et l'emplacement. Vous pouvez utiliser l'option Consolider les points de stockage en une ligne d'expédition afin de consolider en une seule ligne d'expédition une proposition de sortie de stock d'un ordre comportant des points de stockage différents.

  • Répartition de la référence de conditionnement

    Lorsque les marchandises sont prélevées et rattachées à une expédition, la répartition des références d'emballage est créée ou mise à jour, et elle est utilisée quand les unités de manutention sont générées pour une ligne d'expédition. Cela s'applique uniquement aux lignes d'expédition qui sont créées pour un programme de vente. La répartition est créée en fonction de la répartition des références de lignes d'ordre de sortie de stock.

  • Conformité des échanges internationaux dans Magasins

    La vérification de la conformité des échanges internationaux est une étape supplémentaire facultative dans le flux de sortie de stock. Il s'agit d'un processus qui vérifie si les exigences spécifiques en matière d'exportation sont satisfaites. A cette fin, ce processus effectue diverses vérifications au niveau des lignes d'expédition. Par exemple, il vérifie si les licences requises sont présentes pour l'exportation de l'article concerné vers le pays de destination.

  • Surcoûts de transport autorisés (AETC)

    Pour contrôler les coûts du transport, de nombreuses entreprises exigent de la part de leurs fournisseurs qu'ils demandent une approbation si les coûts de transport dépassent les conditions convenues. Le fournisseur doit demander un numéro d'autorisation client.

    Lorsque cette approbation est accordée par le client, le fournisseur spécifie le numéro d'autorisation client sur le chargement.

  • Consignataire intermédiaire

    Divers clients souhaitent que leurs fournisseurs expédient leurs marchandises à un consignataire intermédiaire sur le site duquel celles-ci sont emballées ou réparties de nouveau avant d'être envoyées à leur destination finale chez le client. Toutes les opérations logistiques et, le cas échéant, fiscales et douanières sont prises en charge par le client.

  • Validation d'expédition

    La validation d'expédition est une étape supplémentaire facultative dans le flux de sortie de stock. Il s'agit d'un processus qui vérifie si les demandes spécifiques des partenaires commerciaux sont satisfaites. A cette fin, ce processus soumet les expéditions et les chargements à diverses vérifications telles que les suivantes :

    • Les unités de manutention requises sont-elles présentes ?
    • Les numéros de suivi sont-ils présents ?
    • Les fournisseurs sont-ils présents ?
  • Analyse pour vérification

    L'analyse pour vérification est une étape facultative que vous pouvez ajouter au flux de sortie de stock. Il s'agit d'un processus permettant de vérifier si les unités de manutention sur le point d'être chargées à l'emplacement de réservation physique correspondent à celles qui sont liées aux lignes d'expédition dans LN. Si tel est le cas, les unités de manutention peuvent être chargées, les expéditions confirmées et les avis d'expédition envoyés.

  • Acceptation d'expédition DD 250

    L'acceptation de l'expédition fait partie du processus d'expédition applicable au Rapport de contrôle et de réception des matières (DD Formulaire 250).

    Le rapport est constitué d'un ensemble d'informations requises en rapport avec le processus d'expédition ; il est utilisé pour la facturation. Le rapport est généré dans le cadre du processus d'expédition et comprend l'acceptation des marchandises par le client. Ce rapport doit être utilisé par les entrepreneurs qui travaillent pour le gouvernement américain.

  • Expéditions multimagasins

    La valeur du champ Magasin transitaire dans la session Magasins (whwmd2500m000) est utilisée pour :

    • Consolider les lignes d'expédition contenant des marchandises de magasins spécifiques dans une seule expédition
    • Définir le magasin à partir duquel l'expédition réelle a lieu

    Il s'agit d'une option utilisée dans l'un de ces cas :

    • La distance à parcourir et le temps de manutention logistique entre un groupe de magasins est négligeable.
    • Il existe plusieurs magasins pour des motifs administratifs, tandis que l'expédition n'est effectuée qu'à partir d'un magasin.

    Dans cette manière, vous pouvez éviter de spécifier les ordres de transfert pour enregistrer les mouvements de stock à partir des magasins de stockage pour le magasin expéditeur.

  • Factures pro forma

    Vous pouvez créer des factures pro forma pour les expéditions gelées ou confirmées dans la session Traitement des factures proforma (whinh4279m000).

  • Expéditions dans les délais

    Vous pouvez afficher le diagramme à barres empilées pour les expéditions dans les délais, les expéditions anticipées et les expéditions en retard pour un magasin spécifique sur une période spécifiée.

  • Expéditions terminées

    Un diagramme à barres empilées est disponible pour visualiser les expéditions terminées, ou non, pour un magasin spécifique et pour une plage de dates spécifiée.

  • Console d'Exécution d'Expédition

    La console d'exécution des expéditions permet d'afficher et de traiter les expéditions. La présente console procure en outre une vue graphique du statut d'expédition selon la période.