Personnalisation d'application

L'environnement de développement LN vous permet de personnaliser le logiciel LN. Vous pouvez créer des VRC d'applications dans lesquelles vous personnalisez différents types de composants, tels que des sessions, des écrans, des états, des libellés de champs de données multilingues, des questions et des messages.

  • Paramètres de développement et autorisations

    Pour créer ou gérer des composants logiciels, le développeur doit disposer de paramètres de développement et d'une autorisation par défaut pour au moins une VRC.

  • Gestion des versions

    Les logiciels évoluent constamment. Par conséquent, vous devez gérer de nombreuses applications, les versions correspondantes et les différentes personnalisations sur le logiciel standard. Infor Enterprise Server propose une solution pratique avec un concept de version et de gestion de version.

  • Gestion de la configuration logiciel (SCM)

    Les développeurs peuvent utiliser le système Gestion de la configuration logiciel (SCM) pour réaliser une copie du composant logiciel et intégrer celui-ci dans une VCR de développement spécifique. Il est ensuite possible de modifier le composant, par exemple pour résoudre une anomalie. Une fois que le composant est finalisé et testé, il peut être replacé dans l'environnement d'exécution. Ces processus sont appelés extraction et archivage. Le composant peut avoir le même code VRC, mais il possède un numéro de révision différent. Les anciennes révisions du composant restent récupérables.

  • Messages

    Les messages sont des composants logiciels indépendants de la langue, qui permettent de personnaliser les messages des boîtes de dialogue.

  • Questions

    Les questions sont des composants logiciels indépendants de la langue utilisés pour interroger l'utilisateur sur une situation et solliciter une réponse de sa part. Lors de l'exécution, les questions s'affichent dans la langue définie pour l'utilisateur en cours.

  • Menus

    Les utilisateurs LN peuvent disposer de menus personnalisés. Les menus LN sont créés par les développeurs LN ou par les administrateurs LN possédant des autorisations de développement. Le menu de démarrage d'un utilisateur doit être défini dans les données utilisateur du système LN.

  • Requêtes SQL

    Dans un environnement local, vous pouvez créer des requêtes autonomes avec Easy SQL ou avec le gestionnaire de texte. Easy SQL offre aux utilisateurs une interface simple, pilotée par des menus, pour définir des requêtes. Le gestionnaire de texte permet de créer des requêtes plus complexes.

    La fonctionnalité permettant de définir et d'exécuter des requêtes SQL de manière autonome n'est pas disponible dans un environnement cloud.

  • Ecrans

    L'écran constitue la partie interface utilisateur de la session. Les écrans qui s'affichent contiennent des données ainsi que des actions que les utilisateurs peuvent exécuter sur ces données. La session et l'écran sont intégrés ; il existe un écran par session. La définition de l'écran dans la session identifie les champs, les libellés et les options disponibles dans la fenêtre générale et la fenêtre de détail de la session.

  • Etats

    Les états servent à présenter les données à l'écran ou à les imprimer, via une imprimante ou tout autre dispositif de sortie. Les états sont utilisés dans des sessions d'impression et des requêtes SQL. Une session peut proposer plusieurs états. Lorsque vous exécutez une session possédant plusieurs états, la liste des états disponibles s'affiche. Une requête SQL ne peut avoir qu'un seul état.

  • Scripts d'état

    Un script d'état permet de personnaliser le traitement de l'état. Il est composé de sections d'événements dans lesquelles vous programmez les actions à exécuter à certaines étapes de l'exécution de l'état. Les instructions programmées dans une section de script d'état sont une combinaison d'instructions en langage 3GL et de fonctions de script d'état.

  • Graphiques

    Les graphiques présentent à l'utilisateur des données au format graphique. Ils sont utilisés dans les sessions et les requêtes SQL. Une session peut contenir plusieurs graphiques. Une requête SQL ne peut avoir qu'un seul graphique.

  • Modélisation d'objet de gestion

    Le référentiel des objets de gestion (BOR) est un espace virtuel dans lequel sont stockés les objets de gestion. Un objet de gestion est un objet doté d'une interface utilisateur orienté métier, qui sert de point d'entrée unique pour enregistrer toutes les données relatives à la gestion et exécuter des opérations sur ces données.

  • Dictionnaires de données

    Un dictionnaire de données est un ensemble de descriptions concernant un modèle de données ou un système. LN utilise deux dictionnaires de données uniques : dictionnaire de données runtime et dictionnaire de données d'application.