Gestion des données de base
Utilisez Gestion des données de base pour gérer des données de base de Service telles que :
-
Le type de service permet d'identifier les conditions sous lesquelles un service est fourni, par exemple en tant que maintenance préventive (PM) ou maintenance corrective. Cela procure également une base de planification et d'analyse logistique et financière ; vous pouvez également utiliser les types de service pour distinguer une mise en application d'une garantie de réparation. Vous pouvez lier à un type de service les procédures d'ordre magasin de type sortie ou réception.
-
Tâches
Une tâche est une spécification du type de travail effectué par un employé de maintenance. Vous pouvez utiliser les tâches pour spécifier la main-d'oeuvre requise pour exécuter une prestation. Vous pouvez également lier à une tâche un taux de main d'œuvre spécifique.
-
Listes de contrôle
Une liste de contrôle correspond à une liste de vérifications à effectuer lors de l'exécution d'une prestation. Ces vérifications peuvent s'avérer utiles et peuvent être copiées lors de l'exécution de prestations d'ordre de service ou d'ordre de travail. Les listes de contrôle sont utilisées pour regrouper des tâches spécifiques, de sorte que plus d'une tâche peut être définie pour une prestation de référence.
-
Classification financière qui indique dans quelle mesure le travail est couvert en vertu de la garantie ou du contrat et qui précise la partie modifiable des prestations. Les types de couverture permettent d'identifier des couvertures répondant à divers accords, comme des garanties, des contrats ou des devis. Un type de couverture est également utilisé comme facteur distinctif lors de la définition d'une prestation de référence.
-
Département Service/ Zones de services
Un département Service est un département comportant une ou plusieurs personnes ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considéré comme une seule entité dans le cadre d'une planification de service et de maintenance.
Une zone de service est une zone géographique spécifique couverte par un ou plusieurs techniciens (employés) de maintenance. Une zone de service peut être liée à un centre de services.
Les zones de service permettent de gérer des techniciens de maintenance, des articles sérialisés réparables, une zone principale et un temps de trajet moyen.
-
Qualifications
Connaissances particulières ou expertise technique nécessaire à un technicien de maintenance pour exécuter des prestations de service ou de maintenance. Par exemple, la connaissance d'un équipement électrique spécifique. Les qualifications peuvent être d'ordre général, comme la connaissance du codage logiciel, des qualifications en matière d'appareils électriques ou de plomberie, ou être spécifiques/spécialisées ; par exemple, un équipement aussi complexe qu'un aéronef nécessitera des qualifications spéciales pour accomplir des réparations ou résoudre des problèmes.
-
Un employé de maintenance est une personne travaillant pour le département Service. Les employés de maintenance sont les personnes à qui l'on fait généralement appel pour des prestations de maintenance, comme l'exécution d'ordres, l'enregistrement ou le traitement d'appels, mais également comme représentants pour des ventes de service, superviseurs, coordinateurs ou manutentionnaires. Chaque employé de maintenance doit être identifié avec des données détaillées de type général et de ressources humaines (RH).
-
Kits de services
Un kit de services est un magasin mobile dans lequel sont stockés des composants utilisés lors de prestations de service. Il est défini et exploité dans le domaine Service, mais les transactions de stock sont exécutées comme dans tout magasin normal ou de service, réapprovisionnements inclus.
-
Vous pouvez affecter un emplacement à la fois à un département Service et à l'ordre de travail. Le département Service de l'emplacement et de l'ordre de travail doivent être identiques. Vous ne pouvez pas affecter un emplacement à un ordre de travail clôturé ni supprimer un emplacement affecté à un ordre de travail.
-
Données d'article de service
Les données Article de service sont constituées de valeurs Service par défaut pour les articles. Vous pouvez définir les données détaillées spécifiques pour des articles manufacturés ou achetés, valeurs qui seront utilisées lors de l'entretien ou de la vente d'articles de service. Par exemple, vous pouvez spécifier certains détails concernant la sous-traitance, ainsi que des détails d'ordre logistiques nécessaires dans des processus de maintenance. Dans le cadre de la sous-traitance, vous pouvez également définir ces informations pour des articles de type Service ou Coûts. Vous pouvez définir des articles spécifiques à utiliser lors d'entretiens de projets PCS identifiés comme hiérarchie d'arborescence physique. Ces articles sont utilisés à divers endroits des transactions et de la définition du référentiel. Des articles peuvent être utilisés dans l'élaboration des nomenclatures, sous forme d'arborescence d'article, ainsi que dans les détails hérités d'articles sérialisés spécifiés par les clients.
-
Données d'article par défaut
Vous pouvez définir des données d'article par défaut, de sorte que les mêmes données soient utilisées pour des articles de service similaires. Vous pouvez définir les données d'article par défaut pour une combinaison de :
- type d’article ;
- groupe d'articles ;
- catégorie d'article ;
- groupe d'articles de service ;
- Groupes d'articles sérialisés (facultatif)
-
Prestations de référence
Dans le module Gestion des prestations, vous pouvez gérer les définitions de tout le travail à exécuter à des fins de maintenance. Vous pouvez créer un référentiel de la prestation de référence contenant toutes sortes d'informations statiques.
-
Gamme principale et options de gamme
Une gamme principale identifie un ensemble d'opérations à exécuter. Une ou plusieurs gammes principales peuvent être liées à un article. Par exemple, Réparation et Révision sont deux gammes principales applicables à une machine.
-
Scénarios de contrôle de service et de maintenance préventive
Les contrôles de service couvrent les fonctionnalités suivantes :
- Des mesures sont faites pour déterminer la valeur d'une variable d'article (quantité de mesure) dans une situation spécifique, comme la profondeur d'usure d'un pneu. Lorsque des mesures sont enregistrées pour des articles sérialisés lors de contrôles, des notifications de maintenance sont générées sur la base de déclencheurs de maintenance prédéfinis.
- Un jeu de déclencheurs de maintenance est un ensemble de déclencheurs utilisé pour générer des notifications de maintenance lors de prises de mesures. Un jeu de déclencheurs de maintenance est lié à un type de mesure. Un jeu de déclencheurs de maintenance peut être lié à des relevés de compteur eux-mêmes liés à un article sérialisé.
- Des groupes de compteurs peuvent être utilisés pour soutenir des scénarios de mesure évolués. Les groupes de compteurs sont uniquement utilisés pour les types de mesure numériques. Le groupe de compteurs est utilisé pour définir des relevés de compteur par défaut lorsqu'un article sérialisé est créé. En fonction d'un relevé de compteur, il est possible de déterminer d'où sont tirés les contrôles.
- Des règles pour jeux de déclencheurs de maintenance spécifient l'utilisation d'un jeu particulier de déclencheurs de maintenance lors de l'exécution d'une mesure pour une position spécifique sur un produit.
-
Analyse des articles de service
L'analyse des articles de service couvre les fonctionnalités suivantes :
- Calcul des indicateurs de performance de maintenance - Les éléments suivants peuvent être calculés pour des installations de maintenance (article sérialisé/groupe d'installation) :
- Disponibilité de l'article sérialisé
- Durée moyenne de réparation
- Durée moyenne de bon fonctionnement
- Analyse du temps de fonctionnement - Vous pouvez utiliser cette analyse pour comparer le temps de fonctionnement promis dans le cadre d'un contrat de maintenance pour un article sérialisé, et le temps de fonctionnement réel de ce même article.
- Calcul des coûts de réparation - Vous pouvez calculer et imprimer les coûts de réparation pour des appels, des ordres de service et des ordres de maintenance sur article client, pour un article sérialisé/groupe d'installation.
- Calcul des indicateurs de performance de maintenance - Les éléments suivants peuvent être calculés pour des installations de maintenance (article sérialisé/groupe d'installation) :
-
Gestion des composants
Si des articles de liste de type kit sont disponibles, vous pouvez les utiliser pour une ligne de matières d'ordre de service ou une ligne de matières d'ordre de maintenance interne. L'article de type kit n'est pas enregistré sur la ligne de matières mais les composants sont copiés en tant que lignes de matières.
-
Utilisation des groupes d'installation
Dans les paramètres généraux de Service, vous pouvez spécifier si le groupe d'installation doit être utilisé dans Service.
-
Utilisation de types de mesure par groupe d'articles sérialisés
LN vous permet de sélectionner le type de mesures à partir de la session Types de mesures par groupe d'articles sérialisés (tsmdm0171m000) si l'article spécifié dans cette session fait partie d'un groupe d'articles sérialisés auquel ces types de mesure sont rattachés. Sinon, vous pouvez sélectionner le type de mesure dans la session Types de mesures (tsmdm0165m000).