Gestion des contrats

Les contrats de service décrivent les obligations existant entre le prestataire de service et le client externe. Les contrats de service rendent les activités de service plus prévisibles, avec des flux stables de rentrées. Toutefois, ces contrats doivent être gérés correctement. Vous pouvez utiliser des tarifs d'articles pour créer un devis pour un client. Il est possible de sélectionner et personnaliser un modèle de contrat. Vous pouvez définir les conditions du contrat, par exemple la méthode de tarification ou la date de validité pour des obligations commerciales spécifiques. Le contrat peut être facturé par règlements échelonnés.

  • Garanties

    Les garanties sont des conventions autres que des produits d'assurance, qui s'appliquent à la vente de divers produits. L'assurance est offerte sous la forme d'une activité de services gratuits ou escomptés pour des périodes fermées spécifiques, puis d'une prestation de services gratuits ou escomptés pour des problèmes susceptibles d'apparaître. Les détails de la garantie sont constitués de la durée, de la période d'effet et du type de garantie. Une garantie peut être de type propriétaire/fabricant, fournisseur ou non spécifique. Plusieurs conditions de couverture de la garantie peuvent être spécifiées pour chaque définition de garantie.

  • Traitement de la garantie dans le cadre de réclamations client

    Les lignes de coûts liées à une réclamation client peuvent être couvertes par la garantie. La garantie peut être une garantie de contrôle d'article sérialisé ou une garantie générique. La garantie qui s'applique à la prestation de l'ordre de service peut être du type Garantie des articles sérialisés ou Garantie.

  • Traitement de la garantie dans le cadre de l'ordre de service/la prestation/l'ordre de maintenance sur article client

    Les lignes de coûts liées à une prestation d'ordre de service ou des lignes de pièces de maintenance peuvent être couvertes par la garantie. La garantie peut être une garantie de contrôle d'article sérialisé ou une garantie générique. La garantie qui s'applique à la prestation de l'ordre de service peut être du type Garantie des articles sérialisés ou Garantie.

  • Devis de contrat

    Via cet élément commercial, vous pouvez élaborer et gérer des devis pour des contrats de service. Des devis acceptés résulteront en contrat de service ; des devis non aboutis peuvent être annulés. Ces deux types peuvent être consignés dans l'historique du contrat.

  • Contrats de service

    Accord de vente entre une organisation de service et un client pendant une période spécifique, qui décrit les configurations (groupes d'installation ou article sérialisé) à gérer, les conditions de couverture et le prix convenu.

  • Modèles de règlements échelonnés

    Modèle spécifiant la méthode de facturation, l'intervalle entre deux règlements échelonnés, le type de règlement échelonné et la méthode selon laquelle le nombre de périodes financières d'un règlement échelonné doit être spécifié. Le modèle peut être utilisé dans des devis et des contrats de service.

  • Modèles de contrat de service

    Ces modèles sont des modèles génériques de contrat, pouvant être personnalisés par rapport à un article par une définition de prix par période. Ces modèles ne sont pas spécifiques à un client, et ne possèdent pas de lignes de configuration particulières, parce qu'ils sont eux-mêmes spécifiques à un article. Cependant, les modèles de contrat constituent une méthode simple et prédéfinie de recopier des conditions et des accords dans un contrat. Vous pouvez définir des conditions de couverture et de coûts au sein de chaque modèle, et pouvez recopier ces conditions de couverture et de coût sur la ligne de configuration de contrat correspondante. Il est possible de fixer des périodes d'application pour les modèles, ce qui permet de toujours pouvoir utiliser des modèles adaptés.

  • Utilisation des taux historiques pour l'identification du revenu de contrat de service

    Lors du calcul du montant de revenu du contrat pour un exercice donné, il convient d'employer le montant du règlement échelonné facturé en devise société afin d'extraire les taux de change historiques plutôt que les taux de change définis pour la devise du contrat (devise de transaction) et la devise société de l'entreprise.

  • Conditions de couverture échéancées et non échéancées

    Une condition de couverture contient des accords relatifs à la durée, à la méthode de couverture des coûts et aux coûts de ces accords. Vous pouvez rédiger des conditions de couverture pour un contrat de service ou un devis, un groupe d'installation, un type de couverture, un type de condition ou un numéro de séquence. Les montants des coûts et les montants des ventes de la condition sont également enregistrés. Les conditions de couverture définies sont valides pour toute la durée du contrat de service. Vous pouvez échelonner ces conditions en fonction du temps ou de la valeur du compteur principal d'un modèle de compteur. Les conditions de couverture peuvent être détaillées dans les conditions de coûts.

  • Conditions dans la gestion des contrats

    Ces conditions comportent les détails des accords entre les tiers. Vous pouvez définir des conditions pour :

    • Un modèle de contrat de service
    • Un devis de contrat de service
    • Un contrat de service
    • un devis d'ordre de service
    • Utilisation des conditions de prix et de couverture

      Vous pouvez utiliser des conditions de couverture et/ou des conditions de prix pour un contrat de service s'appliquant à des ordres de service/ordres de maintenance externe.

    • une garantie
  • Recalcul du prix de vente et lien d'un contrat à l'ordre de service

    Si les données de tarification sont modifiées sur l'ordre de service/les prestations de l'ordre de service, le prix de vente doit être recalculé. Vous pouvez également lier/dissocier un contrat de service et des conditions de tarification de l'ordre de service.

  • Recalcul du prix de vente et lien de contrats à l'ordre de maintenance sur article client

    Si les données de tarification sont modifiées sur la ligne de pièce de l'ordre de maintenance externe et la ligne de couverture, le prix de vente doit être recalculé. Vous pouvez également lier/dissocier un contrat de service et des conditions de tarification de l'ordre de maintenance externe.

  • Liaison du tarif sur un appel

    Vous pouvez également lier/dissocier un contrat de service et des conditions de tarification sur un appel.