Gestion des réclamations
-
Traitement des réclamations client
Dans LN 10.2.1, Il est possible d'enregistrer, de consulter et de traiter des réclamations reçues de clients. Une réclamation peut être fondée sur des documents tels que des factures, des ordres de service, des ordres de maintenance, des commandes clients et des programmes de vente. Il est possible d'enregistrer manuellement une réclamation ou d'en copier une à partir du document d'origine ou d'un appel. Une fois une réclamation enregistrée et soumise, vous pouvez l'approuver, la rejeter ou l'annuler. Pour plus d’informations, voir Traitement des réclamations clients.
-
Traitement des réclamations fournisseur
Il est possible d'enregistrer, de consulter et de traiter des réclamations fournisseur à partir d'une réclamation client, d'un ordre de service ou d'un ordre de maintenance. Une réclamation peut être fondée sur des documents tels que des factures, des ordres de service, des commandes fournisseurs ou des programmes d'achat. Il est possible d'enregistrer manuellement une réclamation ou d'en copier une à partir du document d'origine. Une fois une réclamation enregistrée et soumise, vous pouvez l'approuver, la rejeter ou l'annuler. Pour plus d’informations, voir Traitement des réclamations fournisseurs.
-
Génération d'une réclamation client et d'un ordre de service depuis un ordre d'intervention pour échange
Vous pouvez générer un ordre de service ou une réclamation client à partir d'un ordre d'intervention pour échange. Attribuez pour cela la valeur Type d'ordre de la session Ordre d'intervention pour échange (tssoc5600m000) à Ordre de service ou Réclamation client. LN revient à cette valeur par défaut dans la session Lignes de l'ordre d'intervention pour échange (tssoc5110m000).
-
Approbation ou rejet des lignes de réclamation client à l'aide des processus de workflow d'ION.
L'application permet l'approbation ou le rejet des lignes de réclamation client à l'aide des processus de workflow d'ION.
Lorsque vous soumettez une ligne de réclamation client pour approbation, une version révisée est créée pour la ligne de réclamation. La ligne de réclamation est définie sur Approuvé, mais ces modifications ne prennent effet qu'après l'approbation ou l'enregistrement. Le statut de la ligne de réclamation apparaît comme En attente d'approbation dans ION Workflow. Lors de l'approbation d'une ligne de réclamation dans ION Workflow, la ligne est enregistrée et le statut est défini sur Approuvé.
Si une ligne de réclamation est rejetée dans ION Workflow, la ligne est enregistrée et le statut est définit sur Rejeté. Il n'est pas possible de soumettre à nouveau une ligne de réclamation rejetée.
-
Utilisation de la Console de réclamation client
La console de réclamation client permet d'afficher, de filtrer et de traiter les réclamations client et les lignes de réclamation.
La console offre également à l'utilisateur des informations sur la prochaine étape requise dans la procédure de réclamation.
-
Utilisation de la Console de réclamation fournisseur
La console réclamation fournisseur permet d'afficher, de filtrer et de traiter les réclamations fournisseur et les lignes de réclamation.
La console offre également à l'utilisateur des informations sur la prochaine étape requise dans la procédure de réclamation.
-
Améliorations de la gestion des réclamations
Réclamations client et fournisseur améliorées afin d'améliorer leur utilisation :
- La réclamation fournisseur peut être générée pour une réclamation client rejetée.
- Une image de l'article réclamé peut être liée à la ligne de réclamation client.
- Le motif d'approbation est requis lors de l'approbation d'une réclamation.
-
Réclamations client pour projets PCS ouverts
Vous pouvez spécifier un article lié à un projet PCS dont le statut est Actif ou Fermé dans la session Projets (tipcs2101m000). Si vous sélectionnez un article lié à un projet Fermé, la case En service doit être cochée pour le projet dans la session Projets généraux (tcmcs0552m000).
-
Rattachement de coût projet pour réclamations
Dans Service, vous pouvez implémenter un rattachement de projet dans le module Réclamations. Vous pouvez lier les coûts de réclamation client à un projet, un élément et/ou une activité. Vous pouvez lier un rattachement de projet à des réclamations, des lignes de réclamation et la réception, la livraison ou les lignes de facture associées.