Analyse et optimisation des ressources
Les résultats du plan, obtenus suite à l'exécution de la planification des ordres et du plan directeur, peuvent être évalués à l'aide de l'analyse du plan. Cette analyse utilise des messages d'exception et des indicateurs de performance.
Un signal est un avertissement envoyé au planificateur, qui lui permet de savoir qu'un élément particulier, une date ou une quantité, sont en train de dévier de la planification souhaitée, ce qui facilite la planification par exception et le travail du planificateur.
Les messages d'exception peuvent être définis par le planificateur. Un planificateur est responsable d'un groupe d'articles plan, ce qui se traduit par des messages d'exception qui n'intéressent que ce planificateur. Ces messages d'exception peuvent être classés par ordre d'importance. Il suffit pour cela de définir un horizon délai qui permettre de les déclencher et d'appliquer des tolérances à chaque signal. Ce processus personnalise la messagerie de chaque planificateur.
Plus de 40 types de messages d'exception sont pris en charge, par exemple les signaux de reprogrammation en amont ou en aval, ou encore les signaux d'annulation d'ordres. Les signaux peuvent servir à la planification des ordres, à un plan directeur, comme à un article plan ou à une ressource.
Les messages d'exception créés pour les ordres de planification dans Planification d'entreprise sont traités après évaluation par le planificateur. Par exemple : Un signal de reprogrammation qui est traité modifie les dates planifiées de l'ordre planifié auquel le message d'exception s'applique. Ce processus facilite le travail du planificateur. Cette fonctionnalité s'applique uniquement aux ordres planifiés et non aux ordres réels.
Les indicateurs de performance traduisent une situation de planification en performance de livraison, en performance financière, en performance de taux d'utilisation et en performance de niveau de stock du scénario, pour un article plan ou une ressource dans ce scénario. Vous pouvez comparer les scénarios à l'aide des indicateurs.