Planification des ordres
Planification des ordres combine la planification des besoins en matières, la planification des besoins en distribution et la planification des besoins en capacité. La structure complète du produit, qui se compose de relations d'approvisionnement et de relations de nomenclature, est éclatée.
Les besoins nets de chaque article plan de la structure de produit sont équilibrés grâce à la création d'ordres planifiés. Les besoins nets sont basés sur le calcul des besoins nets de l'approvisionnement ferme, le stock et la demande, qui font partir intégrante de la planification des ordres. Exemples de types de demande : prévision, commande client et devis, programmes de vente.
Vous pouvez utiliser Planification des ordres pour planifier les articles qui sont de type fabriqué, acheté, produit et générique. Les ordres planifiés pour les articles fabriqués et achetés du scénario réel sont confirmés et transférés en tant qu'ordres réels à l'atelier, au département Achats et au magasin. Les ordres planifiés pour les articles génériques ne peuvent être transférés ; ils servent seulement à éclater les besoins en matières aux niveaux inférieurs des nomenclatures génériques.
Programmes d’achat
Les articles achetés et sous-traités peuvent être commandés par programme d’achat plutôt que par des commandes fournisseurs (planifiées) Les programmes d'achat prennent en charge l'approvisionnement par achats répétitifs en gros volumes, basé sur les contrats. Lorsqu'un article est commandé via les programmes d'achat, suite à une demande nouvelle ou modifiée, le processus de planification des ordres modifiera directement les lignes du programme d'achat ou en créera de nouvelles, en tenant compte des grilles de livraison du fournisseur.
Ressources
Les ordres de fabrication planifiés engendrent l'utilisation des capacités des ressources. Il est possible, pour chaque ressource, d'afficher l'utilisation détaillée des capacités, basée sur la planification des ordres du plan d'utilisation des ressources, puis de la comparer à la capacité disponible. Toutes les autres sources d'utilisation des capacités – besoins critiques, ordres JSC, ordres de service et activités PCS – sont affichées.
Plan d'utilisation des articles de l'ordre
Vous pouvez créer un plan directeur article pour les articles plan qui sont totalement contrôlés par la planification des ordres. Toutefois, pour contrôler un plan, le plan directeur n'est pas obligatoire. Pour les articles planifiés par ordre, vous pouvez utiliser des fonctions associées au plan directeur article, comme les prévisions, la planification des stocks et l'engagement sur livraison.
Outre la prévision de la demande dans le plan directeur article, vous pouvez utiliser la demande spéciale, qui est un autre type de prévision. La consommation de la demande spéciale par la demande des ventes réelle est prise en charge. Un plan directeur article est obligatoire pour définir une demande spéciale.
Le plan directeur article restreint toutes les données de demande et d'approvisionnement d'un article plan, et procure au planificateur un aperçu complet par étapes. Le plan directeur article contient également les chiffres du disponible à la vente (DAV). Il n'est donc pas obligatoire si vous voulez utiliser des techniques d'engagement sur livraison (CTP).
Pour garantir l'exactitude du calcul, les délais, les dates de livraison fixes et les règles de définition de la taille des lots sont vérifiés. Dans horizon d'ordre de l'article plan, ces chiffres sont utilisés en entrée dans le calcul du DAV et du CTP pour étayer les promesses de livraison. Les composants et les capacités à vérifier dans le cas du CTP font partie de la nomenclature et des gammes. Les matières et les capacités peuvent être indiquées dans toute la structure produit de l'article à vérifier pour l'engagement sur livraison.