Données de base de planification d'entreprise
Pour configurer la structure de planification, utilisez des données de base. Cette structure se compose de scénarios de simulation, d'articles plan, de ressources de capacité et d'unités de planification. Vous pouvez en outre configurer les règles applicables aux fournisseurs et aux sources de répartition, ainsi que les valeurs tailles de lots.
Scénarios dans Planification d'entreprise
Des scénarios sont utilisés pour simuler des sessions de planification correspondant à différentes situations. Un seul scénario peut correspondre au scénario réel, représentant le plan réel qui est transféré vers les applications Fabrication, Achat et Magasins.
L'horizon de planification du scénario peut être divisé en plusieurs périodes de longueur variable. Ceci permet de prévoir et de planifier des périodes plus courtes sur le court terme et des périodes plus longues sur le long terme. Le scénario peut être défini comme glissant, ce qui permet de rediviser périodiquement son horizon de planification en périodes plan commençant à la date du jour. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, le planificateur dispose en permanence d'une division cohérente en périodes.
Les données statiques telles que les stratégies de sourcing et d'approvisionnement, et les données dynamiques telles que les ordres planifiés, peuvent être copiées entre scénarios. Dans un environnement multisociété, il est également possible de définir des relations entre le scénario central et les scénarios locaux. Cela permet d'assurer une planification centrale qui déclenche ensuite des planifications locales. Les données telles que les prévisions et les ordres, peuvent être cumulées ou ventilées entre les scénarios locaux et le scénario central.
Données articles
Les paramètres de planification d'un article sont définis dans Données Planification Article, qui est un regroupement de plusieurs articles plan. Un autre paramètre important est la source par défaut, qui détermine si l'article est approvisionné par le biais de la fabrication, des achats ou de la distribution. Lorsque la source par défaut fabrication/achat est sélectionnée, la source réelle est déterminée par la session Date d'application des données Article. Il est possible de définir les horizons nécessaires pour générer des ordres planifiés et des plans pour chaque article plan. Il est également possible de définir si un article plan dispose ou non d'un plan directeur article, ainsi que les types d'engagements sur livraison utilisés pour promettre l'article à des clients.
Ressources dans Planification d'entreprise
Dans Planification d'entreprise, les espaces de fabrication sont appelés ressources. Une ressource de l’application Planification d'entreprise, correspond à un centre de charge de l’application Fabrication. Chaque centre de charge dans Fabrication est défini en tant que ressource dans Planification d'entreprise. Les ressources fournissent des informations sur la disponibilité de différents paramètres : la capacité, la capacité d'utilisation, la capacité disponible résultante et l'engagement sur la capacité de livraison.
Unités de planification dans Planification d'entreprise
Les unités de planification sont utilisées pour gérer les interdépendances qui existent dans une planification de fabrication basée sur les contraintes. Une unité de planification regroupe les articles plan qui doivent être planifiés ensemble en raison de contraintes de capacité ou de matières. Les unités de planification ne sont nécessaires que pour le contrôle des charges.
Sources d'approvisionnement
Le sourcing est la méthode qui permet de déterminer la source d'approvisionnement pour qu'un article plan puisse répondre à la demande.
Le sourcing peut être défini à deux niveaux :
Stratégie de sourcing
Cette stratégie permet de déterminer si l'article est produit, acheté ou distribué. Il n'est pas obligatoire de définir une stratégie de sourcing. Si celle-ci n'est pas définie, c'est la source par défaut des données de planification article qui est prise en compte.Stratégie d'approvisionnement
Cette stratégie détermine les règles qui permettent d'indiquer quels fournisseurs et magasins doivent être sélectionnés pour l'achat et la distribution. En ce qui concerne la fabrication, aucun second niveau ne s'applique à l'objet de gestion sourcing. La stratégie d'approvisionnement est facultative. Si aucune stratégie d'approvisionnement n'est définie, les fournisseurs sont sélectionnés sur la base des priorités établies dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000). Les magasins sont ensuite sélectionnés en fonction des priorités définies dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000).
Il est possible de définir des relations d'approvisionnement entre clusters de planification. Un cluster de planification regroupe des entités qui ne sont pas forcément du même type et qui n'appartiennent pas forcément à la même société financière ou à la même société logistique en une même région géographique. Ces relations représentent des approvisionnements possibles entre magasins. L'application Planification d'entreprise transfère toujours le planning du cluster de planification vers le magasin par défaut de ce cluster. Les relations d'approvisionnement sont sélectionnées en fonction de la stratégie d'approvisionnement. Si aucune stratégie d'approvisionnement ne s'applique, les stratégies dépendent alors des priorités définies au niveau des relations d'approvisionnement.