Pilotage de fabrication sur mesure

Le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure gère la création des ordres de fabrication, leur planification, ainsi que la procédure liée à l'exécution de ces ordres.

Vous pouvez créer et modifier manuellement des ordres de fabrication dans le module Pilotage de fabrication sur mesure. Pour créer des ordres de fabrication automatiquement, vous devez utiliser Planification d'entreprise.

Typologies de fabrication

Pilotage de fabrication sur mesure gère la fabrication réelle des articles. Vous pouvez classifier et contrôler les ordres de fabrication de différentes façons, selon le niveau de personnalisation requis pour l'article ou pour la commande, et pour l'article lui-même.

Les typologies de fabrication possibles dans Pilotage de fabrication sur mesure sont les suivantes :

  • Personnalisation complète dérivée d'un article standard

    Dans ce cas, un article standard est entièrement personnalisé pour répondre aux besoins du client. Cela se traduit pas des nomenclatures, des gammes et des structures de coûts spécifiques basées sur la structure de produit de l'article standard qui sert de modèle. La phase d'ingénierie du produit spécifique peut alors commencer. La commande client est ensuite transférée vers un ordre d'atelier de fabrication sur mesure, via un projet PCS. Cette situation s'applique à des articles de type conception/fabrication à la commande. L'ordre d'atelier de fabrication sur mesure est rattaché à l'ordre SLS via le code du projet PCS.
  • Article spécifique dérivé d'un article générique

    Une commande client est disponible pour un article générique standard, mais non pour un article PMF. Cet article est entièrement personnalisé. La planification, les prévisions et la décomposition des besoins en matières s'effectuent dans l'application Planification d'entreprise. Cette situation s'applique à des environnements de type conception/fabrication à la commande dont les volumes sont relativement faibles.
  • Article dérivé d'un article générique, sans projet

    Cette typologie de fabrication est associée à la précédente. Toutefois, cette situation s'applique dans des environnements où les volumes de production sont élevés. Dans ce cas, un configurateur de produit peut être utilisé sans passer par des projets PCS.
  • Fabrication anonyme, article standard

    Cette typologie décrit une situation où la fabrication est anonyme. Les articles sont produits pour alimenter les stocks. Les systèmes de commandes d'articles peuvent être soit des systèmes SIC, MRP et MPS, soit des systèmes manuels, pour l'exécution de la fabrication sur SFC. La seule différence entre la fabrication SFC et la fabrication personnalisée est qu'aucun code Projet n'est disponible. Donc, l'ordre SFC n'est pas rattaché à un ordre SLS.
  • Article entièrement spécifique, article spécifique

    Une production spécifique est lancée à partir d'un configurateur de produit et celle-ci n'est pas dérivée d'un article standard. Un code Projet est imprimé sur les documents d'ordre. L'ordre SFC est rattaché à un ordre SLS. Ceci s'applique dans des environnements de conception à la commande réels où la conception part de zéro et où elle s'appuie uniquement sur les besoins du client.

Gestion des ordres de fabrication

Un ordre de fabrication comprend l'ordre de production de l'article et les conditions de fabrication, telles que la gamme utilisée, la date de livraison et la quantité commandée.

  • Déclaré achevé

    Vous pouvez contrôler l'avancement du processus de fabrication, par exemple les ordres de fabrication, les quantités, les opérations achevées, ainsi que les quantités traitées lors d'opérations spécifiques.

  • Rebut et rendement

    Durant le processus de fabrication, il est souvent nécessaire de planifier la fabrication d'un nombre de produits supérieur à vos besoins. Certains produits peuvent en effet être des produits hors spécifications. De plus, certains composants peuvent se casser ou être impropre à la fabrication. Cet effet peut être modélisé au moyen des paramètres rebut et rendement.

  • Mise en quarantaine

    Pendant le processus de fabrication, certains produits finis ne sont pas toujours conformes aux spécifications souhaitées. Si un défaut sur l'objet fabriqué est détecté lors d'une étape opérationnelle du processus de production, vous avez la possibilité d'envoyer l'article défectueux vers un emplacement de quarantaine afin de le reprendre à une date ultérieure.

  • Planification des ordres de fabrication

    La planification des ordres de fabrication permet de modifier et de planifier à l'avance l'ordre de fabrication. Le processus de planification consiste à fixer les dates de début et de fin des opérations ainsi que de l'ordre de fabrication. Une fois l'ordre de fabrication planifié, il est alors possible de calculer le délai des opérations et de l'ordre lui-même. La charge des machines et des centres de charge correspondants est également calculée et affichée.

  • Sous-traitance des commandes fournisseurs

    La sous-traitance est une pratique courante dans les industries de fabrication. Une partie du processus de fabrication est sous-traitée pour plusieurs raisons :

    • Une opération spéciale requiert un équipement qui fait défaut à entreprise.
    • La capacité disponible est insuffisante.
    • La quantité de travail est importante et réaliser le tout en interne pourrait coûter cher.
  • Exécution d'opérations sous-traitées

    Les ordres de fabrication exécutés pour le fabricant apparaissent en tant qu'ordres de fabrication en « sous-traitance ». Pour ces commandes, vous pouvez recevoir des matières dont le propriétaire est le fabricant. Ces articles sont stockés contre une certaine valeur, conformément à la logique de valorisation courante. Vous pouvez sortir des articles pour un ordre de fabrication de sous-traitance. Les coûts réels de ces articles sont nuls lorsque ceux-ci sont consommés par un ordre de fabrication. L'en-cours de l'ordre de fabrication en sous-traitance est en partie la propriété du fabricant et cette information est visible par l'utilisateur.

  • Matières fournies par le client

    Une matière fournie par le client est une matière que le client fournit pour son projet. Les quantités et livraisons sont convenues avec le client.

    Dans la session Articles (tcibd0501m000), le système de commande doit être Planifié pour la matière fournie par le client.

    Vous pouvez éventuellement utiliser des matières fournies par le client en association avec un rattachement de demande ou de projet.

  • Sorties de matières

    La saisie des sorties, qui fait partie intégrante de la procédure des ordres de fabrication, est indispensable pour assurer le transfert des matières nécessaires du magasin vers l'atelier de fabrication sur mesure. Cette saisie peut être réalisée manuellement ou effectuée par le système pendant l'élaboration de l'estimation. Lorsque la post-consommation s'applique, une sortie de stock est automatiquement exécutée.

  • Post-consommation

    Sortie automatique de matières du stock ou relevé des heures passées à fabriquer un article en fonction de l'utilisation et de la quantité théoriques de l'article déclaré terminé.

  • Stock atelier

    Stock de matières peu coûteuses présent dans l'atelier, qui peut être utilisé dans la fabrication sans qu'il soit nécessaire d'enregistrer chaque sortie de matière. Le stock atelier n'est pas post-consommé et ne fait pas partie des coûts estimés. Afin de comptabiliser les matières du stock atelier, une majoration est ajoutée au coût standard d'un produit fini. L'approvisionnement de l'atelier de fabrication sur mesure en articles du stock atelier est déclenché via la méthode Kanban. Vous pouvez créer un ordre magasin de type Production JSC au moyen duquel vous indiquez depuis quel magasin et vers quel centre de charge les matières doivent être expédiées.

  • Magasins d'en-cours

    Les magasins d'en-cours sont un type de magasin spécifique où sont stockées et contrôlées les matières nécessaires à la fabrication. Un magasin SFC est lié à un centre de charge utilisé pour extraire les matières nécessaires aux opérations du stock de ce magasin lié aux opérations, par exemple un emplacement de la ligne.

  • Etablissement des coûts de fabrication

    L'établissement des coûts de fabrication concerne les coûts des ordres de fabrication de tous les articles pour tout type de fabrication dont les ordres de fabrication sont gérés dans le module Pilotage de fabrication sur mesure. La fonctionnalité d'établissement des coûts de fabrication est la même pour les articles standard et les articles spécifiques.

    Les calculs peuvent porter sur :

    • les coûts estimés des ordres,
    • les coûts réels des ordres,
    • les résultats de la fabrication.
  • Contrôle des entrées/sorties

    Le contrôle des entrées/sorties vous permet de juger de l'efficacité de vos machines et de vos centres de charge. Vous pouvez comparer les entrées réelles aux entrées planifiées et vous assurer ainsi qu'aucun centre de charge ou qu'aucune machine ne nuit à la productivité par la faiblesse de son rendement. La comparaison des sorties réelles et des sorties planifiées vous permet de détecter tout problème au niveau d'une machine ou d'un centre de charge.

  • Regroupement d'ordres

    Un groupe d'ordres Pilotage de fabrication sur mesure est un groupe d'ordres de fabrication défini par l'utilisateur. Vous pouvez ajouter les ordres de fabrication individuellement ou spécifier des critères assurant le groupement des ordres dotés de caractéristiques communes. Une fois qu'un groupe est constitué, vous pouvez l'utiliser pour exécuter simultanément des opérations sur tous les ordres de fabrication appartenant à ce groupe, par exemple déclarer les ordres achevés, imprimer les documents d'ordres ou fermer les ordres.

  • Planification des blocs d'ordres

    Pour optimiser l'utilisation des différentes machines disponibles pour le processus de fabrication d'une usine et réduire au maximum le temps de changement de fabrication imputable à des caractéristiques de produits différentes, une fonctionnalité est disponible pour trier les ordres de fabrication selon les classes de configuration (par exemple, la couleur).

  • Divisions d'ordres de fabrication

    La division d'un ordre de fabrication vous permet de diviser des ordres de fabrication en cours en de multiples ordres de fabrication. Vous pouvez sélectionner la quantité à diviser afin qu'elle soit ventilée vers un nouvel ordre enfant, ou diviser les articles rejetés.

    Une division peut être requise dans les situations suivantes :

    • La quantité d'ordre totale ne peut être atteinte en temps voulu pour des problèmes de capacité.
    • Il n'y a pas assez de matière disponible pour atteindre la quantité d'ordre totale en temps voulu.
    • Une partie de la quantité d'ordre totale n'est pas conforme, n'a pas été expédiée ou elle est retardée.
  • Décomposition des coûts

    La décomposition des coûts est définie pour annuler la répartition de commandes réelles rattachée à un projet et pour diriger les coûts afférents vers différents nœuds WBS du même projet.

    Dans la nomenclature, des décompositions de coûts peuvent être appliquées aux gammes, aux opérations, aux centres de charge ou aux types de coûts. Une nomenclature spécifique peut avoir plusieurs décompositions des coûts.

  • Visualiseur de calendrier pour exécutions de programme de fabrication sur mesure

    Le visualiseur de calendrier affiche la charge de travail des machines dans un groupe de machines critique pour les exécutions du programme de fabrication sur mesure.

  • Console d'utilisation des groupes de machines

    La console d'utilisation des groupes de machines vous permet de visualiser la situation de l'atelier. Vous pouvez visualiser les informations relatives à la capacité, au retard de commande et à l'avancement.