Contrôle d'assemblage

Contrôle d'assemblage s'adresse aux entreprises qui produisent de nombreuses variantes de produits complexes dans une ligne d'assemblage de type flux. Il peut être également utilisé dans des environnements d'assemblage à petits volumes si vous utilisez le traitement des transactions spécifique de l'ordre.

  • Variantes et ordres d'assemblage de poste

    Lorsque sur un poste d'assemblage donné le contenu d'un ordre est le même pour plusieurs ordres, ce contenu n'est stocké qu'une fois. Ces mêmes informations sont stockées dans une variante de poste d'assemblage. Les ordres d'assemblage possèdent seulement un lien vers les variantes de poste d'assemblage. Cette caractéristique réduit le stockage des données et améliore les performances.

  • Ordres d'assemblage de poste groupés

    Les besoins en matières journaliers d'un poste d'assemblage. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé est constitué de périodes définies par l'utilisateur. Les besoins en matières sont combinés pour chaque période. Dans Gestion de l'assemblage, les transactions peuvent être exécutées par poste et par période plutôt que par ordre. LN peut combiner les matières identiques en une ligne de matières unique pour une période donnée. La quantité cumulée est stockée dans l'ordre d'assemblage de poste clustérisé. Le nombre de transactions nécessaires est ainsi réduit car celles-ci sont exécutées pour une période spécifique. Les ordres d'assemblage de poste clustérisés sont employés dans la réservation et la post-consommation des pièces d'assemblage pour combiner les matières pour un ordre de poste d'assemblage pour une journée donnée.

  • Kits d'assemblage

    On appelle kit d'assemblage un groupe ou une catégorie de pièces fournis à un poste d'assemblage. Deux types de kits peuvent être utilisés dans LN : ligne d'assemblage et produit. Les kits d'assemblage de type Poste d'assemblage servent à approvisionner un poste d'assemblage donné. Le kit d'assemblage est un ensemble de composants dépendant d'un ordre et déterminé par la configuration du produit. Il sert à approvisionner le magasin d'en-cours auquel est rattaché le poste d'assemblage concerné.

    Les kits de type Produit ne concernent que l'approvisionnement contrôlé par ordre/SILS d'un magasin qui lui même approvisionne un magasin d'en-cours par transfert magasin. Avec ce type de kit, il est possible d'affecter un kit d'assemblage à un article fini spécifique ou à une combinaison de lignes d'assemblage.

  • Gel partiel

    Il est possible de geler partiellement des ordres d'assemblage, ce qui signifie que selon la position de l'ordre d'assemblage dans le processus, certaines parties de cet ordre ne seront plus actualisées. Toutefois, les parties gelées de l'ordre peuvent être manuellement modifiées.

    L'actualisation d'autres parties est cependant possible en reliant un horizon figé à un segment de ligne.

  • Assemblage multisociétés

    Dans de nombreuses entreprises à flux mixte, le processus d'assemblage est réalisé par plusieurs autres entreprises qui disposent de leur propre jeu de données logistiques. Les entreprises de ce type peuvent avoir plusieurs lignes d'assemblage dans différentes entreprises logistiques. Un sous-article générique est assemblé sur une ligne d'approvisionnement, puis fourni à la ligne principale sur laquelle l'article fini est assemblé.

  • Séquencement des lignes et types de règles dans Gestion de l'assemblage

    Les ordres d'assemblage générés par Planification de l'assemblage peuvent être séquencés à l'aide du moteur de séquencement, ce qui se traduit par un assortiment de lignes et une séquence de lignes. Pendant ce processus de séquencement, des règles de ligne sont prises en compte, telles que la mise en cluster des ordres d'assemblage en fonction des caractéristiques des articles ou le blocage des ordres d'assemblage en fonction des règles de capacité.

  • Modification manuelle de la séquence

    La modification manuelle de la séquence générée s'effectue à l'aide d'un panneau de contrôle. Vous pouvez déplacer les ordres vers une position différente sur la ligne ou permuter les positions de deux ordres.

  • Contrôle de stock

    Vous pouvez effectuer un contrôle de stock facultatif. Ceci permet d'afficher une liste de pièces à problème ou les ordres associés à une rupture de stock.

  • Instructions de travail

    Il est possible d'imprimer des instructions de travail pour chaque opération. Cette opération est gérée via un workflow déclenché par un processus. L'utilisateur peut décider en partie du type d'informations à imprimer dans ces instructions.

  • Approvisionnement en matières

    Contrôle d'assemblage fait la distinction entre l'approvisionnement interne et l'approvisionnement externe :

    • L'approvisionnement interne est le mouvement des pièces d'assemblage depuis le magasin principal vers la ligne d'assemblage.
    • L'approvisionnement externe est le mouvement des pièces d'assemblage depuis un fournisseur vers la ligne d'assemblage.

    Des déclencheurs peuvent être utilisés pour acheminer les matières provenant du fournisseur du magasin vers la bonne destination. Avec certaines méthodes d'approvisionnement, ces déclencheurs peuvent être basés sur des événements de la fabrication.

    Différentes méthodes d'approvisionnement peuvent être utilisées et sont définies par combinaison d'article/magasin d'en-cours.

    • Seuil de réapprovisionnement

      L'approvisionnement est déclenché via le système de commande SIC pour le magasin d'en-cours concerné. Lorsque le stock échéancé tombe à un certain niveau, il est temps d'effectuer un approvisionnement en matières.
    • Géré par ordre/lot

      L'approvisionnement en matières est opéré de façon anonyme pour plusieurs ordres en même temps, à partir des déclencheurs du processus d'assemblage.
    • Contrôlé par ordre/SILS

      Cette méthode vous permet d'effectuer à un approvisionnement en articles faisant partie d'un kit. L'approvisionnement en matières est effectué séparément pour chaque ordre d'assemblage, à partir de déclencheurs du processus de fabrication, même si un seul déclencheur peut être utilisé pour lancer l'approvisionnement en kits d'un certain nombre d'ordres consécutifs du programme d'assemblage.
  • Approvisionnement en matières piloté par horizon

    L'approvisionnement en matières peut s'effectuer non pas à partir de déclencheurs de processus, mais à l'aide d'horizons figés. L'approvisionnement en matières est lancé pour un ordre de poste d'assemblage lorsque ce dernier coïncide avec un horizon figé prédéfini. Plusieurs horizons figés sont définis pour contrôler la génération et la mise à jour des messages d'approvisionnement.

  • Boucle fermée

    Les appels de livraison de Contrôle d'assemblage sont stockés dans les programmes de vente et les versions de vente. Ces versions (programmes d'expédition et programmes d'expédition séquencés) sont communiquées au fournisseur via l'échange de données informatisé (EDI). En outre, une référence unique par kit, poste et pièce est incluse dans ces informations. Dans le système du fournisseur, ces informations sont stockées dans les programmes de vente et les versions de vente. Après l'envoi des pièces, ces dernières peuvent être reçues par code Référence.

  • Vue générale de l'avancement par segment de ligne

    Un planificateur est responsable d'un segment et peut être lié à un segment spécifique. Toutes les informations associées à des ordres d'assemblage sont visibles par chaque planificateur de segment.

    La vue générale du statut/ de l'avancement par segment affiche les ordres associés au segment pour la séquence de ligne. La fonction Basculement de cette dernière permet d'afficher les ordres dans leurs différents modes.

  • Vue générale de l'avancement par tampon

    Un panneau de contrôle affiche les ordres de programme par tampon. Utilisez la fonction Basculer pour sélectionner les différentes vues générales.

  • Vue générale de l'avancement par poste d'assemblage

    De même qu'il est possible d'avoir une vue générale de l'avancement par tampon, l'avancement peut être surveillé par poste d'assemblage. Ceci peut être utilisé pour faire état des postes d'assemblage qui contiennent du travail pour un ordre.

  • Définition de déclenchement de processus

    Dans des environnements de production à flux mixte, de nombreuses activités reposent sur les informations d'avancement des ordres. Lorsqu'un événement sélectionné par l'utilisateur se produit pour un ordre, sur un certain poste d'assemblage, une autre activité peut démarrer. Au niveau du système, le déclenchement de processus couvre le démarrage automatique et l'exécution d'un processus basé sur un événement.

  • Traitement des heures post-consommées

    Le calcul des heures de main œuvre et des heures machine à post-consommer diffère selon que les volumes sont faibles ou élevés. Dans les situations où les volumes sont élevés, la post-consommation est fonction de la cadence indiquée pour la ligne et du nombre d'employés. Dans les situations où les volumes sont faibles, la post-consommation est fonction de la durée de chaque opération et du nombre d'employés requis par opération.

  • Majorations de lignes

    Lors du processus d'assemblage, les majorations de ligne peuvent être imputées. Les majorations imputées sur une ligne d'assemblage sont les suivantes :

    • Ligne d'assemblage pour un poste d'assemblage basé sur le traitement des transactions
    • Ligne d'assemblage et article générique pour le traitement des transactions basé sur l'ordre
  • Transfert d'en-cours

    Les transferts d'en-cours entre lignes sont pris en charge. A ce propos, il faut distinguer les étapes suivantes :

    • Génération d'une ligne d'ordre magasin associée au transfert d'en-cours
    • Emission de l'en-cours à partir du dernier poste d'assemblage de la ligne
    • Réception de l'en-cours sur le premier poste d'assemblage de la ligne suivante.
  • Console Superviseur de ligne d'assemblage

    La console de superviseur ligne d'assemblage est utilisée par le superviseur de ligne d'assemblage pour exécuter les différentes tâches qui nécessitent souvent une résolution juste à temps pour les problèmes. La console permet également au superviseur d'exécuter les tâches quotidiennes à partir d'un emplacement. L'objectif de cette console est de fournir une visibilité pour :

    • Ordres d'assemblage dans le processus d'assemblage
    • Livraisons en retard
    • Ruptures de stock de composants