Facturation
-
Menu basé sur le rôle
Sur la base de trois rôles de facturation et selon les paramètres logiciels appliqués, le menu facturation réorganisé affiche à présent seules cinq options de menu, y compris ces nouvelles sessions :
- Console de facturation de masse (cisli3620m000)
- Console de facturation automatique (cisli5620m000)
-
Amélioration technologique
Dans tout LN, la demande de facture est remplacée par le lot de facturation. En conséquence, ces modifications terminologiques s'appliquent :
- lot de facturation, précédemment demande de facture
- lot de facturation périodique, précédemment jeu de demande de facture
- options de facturation, précédemment options de demande de facture
- modèle de lot de facturation, précédemment modèle de demande de facture
-
Codes de rapprochement flexible
Pour améliorer les résultats de rapprochement de facture automatique, la fonctionnalité existante de code de rapprochement est étendue à un concept multiniveaux flexible. Par conséquent, la session Codes de correspondance (tcmcs0158m000) est mise à jour, et les sessions suivantes sont introduites :
- Code de correspondance (tcmcs0658m000)
- Priorités de code de correspondance (tcmcs0159m000)
-
Présentations de facture configurables
Les utilisateurs peuvent à présent configurer jusqu'à 17 présentations de facture génériques en ajoutant ou en supprimant des attributs de facture. Par conséquent, les sessions suivantes sont introduites :
- Présentations de factures (cisli1150m000)
- Présentation de facture - Détail (cisli1150m200)
-
Filtrage amélioré
Pour offrir un meilleur filtrage dans un contexte Projet ou Contrat, le Type de facture est ajouté à la session Facturation 360 (cisli3600m000).
-
Facturation (localisation polonaise)
Les paramètres de facturation permettent à présent de déterminer la période comptable et la période de TVA. Les utilisateurs peuvent choisir différentes options pour la période comptable et la période de TVA. Lors de la préparation des factures, l'exercice et les périodes sont déterminés en fonction de l'option sélectionnée.
-
Commandes à emporter - Journal distinct
Lorsque la fonctionnalité Commande à emporter est utilisée pour les commandes clients, les factures sont créées directement depuis le module de gestion des commandes clients. Il est maintenant possible de spécifier un journal distinct pour ces types de factures. Cela permet d'éviter les problèmes de verrouillage liés à la génération des numéros de facture.
-
Liaison manuelle des factures associées
Les utilisateurs peuvent à présent lier manuellement une facture associée à une ligne facturable. Il est aussi possible de traiter cette ligne facturable comme une correction, si la facture associée liée manuellement est marquée comme étant une facture d’origine.
-
Suivre les modifications après impression
Les actions de l'utilisateur peuvent désormais être suivies sur les factures imprimées. L'utilisateur à l'origine de la modification et la date de cette modification sont consignés. Un motif peut être saisi par l'utilisateur. Ces actions peuvent être affichées dans la session Actions utilisateur sur les factures (cisli9197m000).
Les actions suivantes sont consignées :
- Modifications après impression
- Réimprimer
- Créditer et refacturer
- Lignes de facture de crédit
-
Système de facturation externe
Dans de nombreux pays, la facture client doit être transmise au système de l'administration fiscale pertinente pour vérification et approbation. Pour déclencher la soumission de la facture, attendre l'approbation et le traitement de la facture après approbation, des statuts supplémentaires sont requis dans Facturation. Les statuts de facture supplémentaires suivants sont disponibles :
- Soumis au système externe
- Rejeté par système externe
- Approuvé par système externe
Ces statuts ne s'appliquent que si Utiliser système de facturation externe est sélectionné pour la Mode de facturation.
Remarque : actuellement, cette case est uniquement cochée pour le Mexique et le Brésil.
-
Facturation pro forma
La facturation pro forma est maintenant prise en charge. Les factures pro forma peuvent être générées depuis l'approbation des commandes afin de transférer les lignes facturables à la facturation. Les factures pro forma peuvent être créées avec ou sans numéro de facture unique. Une série de numéros de facture distincte est utilisée pour les factures pro forma.
Les factures douanières, utilisant un type de facture pro forma spécial, sont désormais prises en charge. Elles peuvent être basées sur la valeur douanière selon la configuration et la disponibilité.
Les factures douanières ou pro forma peuvent être générées dans les applications source ou depuis les expéditions magasin après le gel des expéditions.
Les factures pro forma sont stockées dans la facturation et sont accessibles depuis la console de facturation pro forma. Toutes les autres sessions de facturation affichent et gèrent uniquement les factures standard.
La facturation pro forma est prise en charge pour les factures du contrat, les commandes clients et les programmes de vente.
-
Facturation pro forma - disponible pour les origines supplémentaires
Une fonction de création de factures pro forma ou de factures douanières pour les expéditions non facturables a été ajoutée. Les expéditions non facturables ne sont pas facturées aux clients. Des factures peuvent néanmoins être requises à des fins d'exportation de documentation. Exemples : ordres magasin de type Ventes (manuelle), expéditions aux sous-traitants ou transferts de magasin. La facture pro forma est à présent également disponible pour les ordres de transport et les commandes intersociétés.
-
Facture XML
Les présentations XML peuvent maintenant être configurées et utilisées pour la génération de factures XML. Il est possible d'indiquer, pour chaque société financière, le type de document de facture à générer - Document imprimé, Document XML ou les deux.
La session Présentation XML facture (cisli1151m000) fournit une structure permettant de configurer la facture XML dans différents formats et de la convertir à l'aide des données de facturation LN. Il est également possible de tester la présentation XML avant l'activation. La présentation XML dispose d'une date d'application.
-
Compléments aux règlements échelonnés selon un échéancier
Les règlements échelonnés basés un échéancier prennent à présent en charge les options suivantes :
- Les Demandes d'avance peuvent dorénavant être créées et facturées.
- Les factures d'avance peuvent être définies par défaut avec un code TVA différent du code TVA de la ligne de commande. En outre, le code TVA par défaut peut être modifié à condition que le taux d'imposition du code TVA de la facture d'avance et des codes TVA des lignes de commande soient identiques.
-
Echéancier - Méthode manuelle
L'échéancier prend désormais en charge la méthode manuelle. La méthode manuelle permet de créer un règlement échelonné pour une ligne de commande spécifique. Cette option permet de configurer les règlements échelonnés différemment selon les lignes de commande. En raison de la configuration manuelle, cette méthode est plus intéressante pour les entreprises ayant un faible volume de facturation ou pour les ensembles de commandes/tiers restreints.
-
Facturation pro forma pour les expéditions non facturables
Les factures pro forma ou les factures douanières peuvent être créées pour tous les mouvements de matières d'un magasin, même si elles ne sont pas facturées. Par exemple, une transaction de magasin (manuelle) de vente ou une sortie de matières à un sous-traitant peut maintenant donner lieu à une facture pro forma ou à une facture douanière.
-
Facturation pro forma dans Service
La facturation pro forma est maintenant prise en charge dans Service, pour tous les documents de service pour lesquels la facturation préliminaire est prise en charge. Ces factures pro forma peuvent être générées à partir de la création des ordres jusqu'au lancement des lignes facturables vers la facturation. De plus, pour tous les mouvements de matières relatifs aux documents de service, les factures pro forma ou les factures de douanes peuvent à présent être générées.
-
Identification de revenu ponctuelle
Le revenu peut être contrôlé à l'aide de la session Console d'identification du revenu (cirrc1620m100). Les sessions suivantes ont également été ajoutées :- Contrats (cirrc1100m000)
- Lignes de document de revenu (cirrc1110m000)
- Lignes de revenu (cirrc1120m000)
-
Facturation XML
Ces améliorations de configuration ont été apportées à la facturation XML :- Plusieurs éléments de facturation peuvent à présent être comparés à une liste de codes, selon les besoins de la spécification de format spécifique de la facturation XML.
- Dans la nouvelle session Schéma d'intégration élément de données (cisli1660m000), les données de facturation LN (valeur source) peuvent être mises en correspondance avec un code (valeur cible).
- Le schéma d'intégration peut être lié à l'identifiant XML dans la session Présentation XML facture (cisli1651m000).
Si un élément de données LN est mis en correspondance avec une valeur de code, cette valeur est utilisée lors de la génération de la facture XML.
-
Profil utilisateur de facturation - imputation autorisée
Le champ Imputation autorisée a été ajouté à la session Profils utilisateurs de facturation (cisli0110m000). Si cette case n'est pas cochée pour un code d'accès utilisateur, l'imputation n'est pas autorisée pour cet utilisateur. La préparation et l'impression sont peut-être toujours autorisées sur la base d'une autre société, session et autorisation de données.
-
Agent TVA
Le fabricant de l'équipement d'origine, par exemple, Volvo, requiert l'adresse d'un agent de TVA enregistré dans le message EDI de facture.
Différents pays ont des règles de TVA différentes. S'il s'agit d'une société de fabricant d'équipement d'origine immatriculée à la TVA dans un pays étranger, un agent de TVA est requis. L'agent de TVA gère les obligations issues de l'immatriculation TVA.
L'adresse d'enregistrement de l'agent de TVA a été ajoutée à la session Numéros de TVA par tiers (tctax4100m000) et peut maintenant être publiée dans le message EDI correspondant.