Echanges intersociétés

Lors de la création d'un projet ou d'une commande, telles qu'une commande client, différentes entités au sein d'une entreprise effectuent des activités pour exécuter cette commande. Pour exemple, le service des ventes facture le client et le magasin livre les marchandises.

Si les entités d'une organisation ont leur propre processus d'enregistrement des bénéfices et pertes, pour chaque activité, les transactions internes relatives aux frais et revenus doivent être enregistrées pour équilibrer les comptes. Vous pouvez configurer les échanges intersociétés pour permettre à l'application de créer des transactions internes relatives aux frais et revenus et, des factures internes.

Exemple

Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison.

  • Commandes intersociétés

    Si vous configurez une relation d'échange commercial intersociétés, l'application crée des commandes intersociétés pour les entités concernées afin de soutenir leur propre processus d'enregistrement du résultat. Les commandes intersociétés déclenchent la création des transactions internes de coûts et de revenus et, si spécifiées, des factures internes.

    Sur une commande intersociétés, vous voyez les détails des activités d'échanges intersociétés, comme les dates et heures, les entités concernées, les montants et les règles de calcul des prix de transfert sur lesquelles les montants sont basés. Selon les règles de calcul des prix de transfert, certains détails de prix sont gérables.

  • Approbation

    Les commandes intersociétés comprennent une étape d'approbation. Si l'approbation est indiquée, les livraisons ne sont pas autorisées tant que la commande intersociétés n'est pas approuvée.

    Le processus d'approbation peut être pris en charge par une application de workflow.

    L'organisation acheteuse comme l'organisation vendeuse doivent approuver les commandes intersociétés. L'organisation vendeuse est l'entité de livraison du processus d'échanges intersociétés, et l'organisation acheteuse est l'entité acheteuse. Cette approbation peut être effectuée automatiquement ou manuellement. Par exemple, vous pouvez spécifier que l'organisation vendeuse doit approuver manuellement et la partie acheteuse automatiquement.

  • Echanges intersociétés pour les reliquats et les ordres de retour

    Lorsqu'une commande intersociétés est créée pour un reliquat ou un ordre de retour, les données et les paramètres de cette commande intersociétés peuvent être extraits de l'une des sources suivantes :

    1. Accord d'échange commercial intersociétés
    2. Commande intersociétés d'origine

    La source 2 réduit la saisie manuelle des données si la commande intersociétés d'origine est modifiée avant la création du reliquat ou de l'ordre de retour. La source préférée est définie dans l'accord d'échange commercial intersociétés.

  • Configuration des échanges intersociétés - vue d'ensemble

    L'application distingue divers types de processus d'échanges commerciaux internes et détails des échanges, qui sont définis dans les scénarios d'échange commercial intersociétés et les accords d'échange commercial intersociétés. Ces scénarios et accords sont liés aux relations d'échange commercial intersociétés.

    Une commande intersociétés est créée si :

    • Une relation d'échange commercial intersociétés est présente pour les entités impliquées dans l'exécution d'une commande.
    • La relation d'échange commercial intersociétés inclut un scénario d'échange commercial intersociétés qui correspond au processus impliquant l'ordre/la commande.

    La commande intersociétés est composée d'informations sur les éléments suivants :

    • Les lignes d'objet d'origine, telles que des dates de livraison et les quantités d'article
    • Les paramètres de l'accord commercial en vigueur et du scénario commercial
    • Autres données de base, comme les informations sur le tiers et les données TVA

    Ces paramètres déterminent les montants des transactions de coût et de revenue et, si spécifié, des lignes des factures internes. En fonction des paramètres, vous pouvez définir les règles de calcul des prix de transfert ou les montants sur la commande intersociétés.

  • Coût échange commercial intersociétés par article

    Les coûts standard d'un article peuvent s'appuyer sur le prix des opérations intersociétés applicables à une relation d'échange commercial intersociétés entre deux unités d'entreprise.

  • Partage des bénéfices

    Le partage des bénéfices est une méthode qui consiste à diviser le bénéfice d'une transaction de vente externe entre les entités impliquées dans cette transaction. Dans LN, ceci s'applique aux transactions de vente dans lesquelles deux entités sont concernées. Par exemple, le bénéfice retiré d'une commande client est divisé entre le service des ventes et le magasin.

  • Adopter une structure de coût de vente

    Dans les grandes entreprises, diverses entités d'organisation peuvent être impliquées pour traiter une commande ou un projet pour un client externe. Par exemple, l'emplacement A livre des sous-ensembles à l'emplacement B, qui utilise les sous-ensembles pour produire un article fini qui est ensuite vendu au client externe. En interne, l'emplacement A constitue l'entité vendeuse et l'emplacement B l'entité acheteuse.

    Pour disposer de plus d'informations sur les coûts de l'article, l'entité acheteuse peut adopter la structure d'élément de coût de l'article ou du projet de l'entité vendeuse. Dans l'exemple précédent, l'emplacement B peut adopter la structure de prix des sous-ensembles que l'emplacement B achète à l'emplacement A. De même, un élément de coût spécifique peut être défini, sur lequel la marge de bénéfice des échanges intersociétés de l'entité acheteuse sera fixée.

  • Echanges intersociétés pour les reliquats et les ordres de retour

    En fonction des nouveaux champs de l'accord d'échange commercial intersociétés, les utilisateurs peuvent maintenant indiquer si les commandes intersociétés créées pour les reliquats ou les ordres de retour sont basées par défaut sur la commande intersociétés d'origine et non sur l'accord d'échange commercial intersociétés ou le barème de prix.

    Du fait de ces paramètres par défaut, les utilisateurs n'ont plus besoin de corriger manuellement les ordres de retour et les reliquats d'échange commercial intersociétés. Les paramètres par défaut peuvent toujours être modifiés sur la commande intersociétés.