Requête (dmqry0501m000)

Cette session permet de créer, de modifier ou d'afficher une requête. Chaque requête dépend d'un objet défini dans ODM. Cette session permet de sélectionner l'objet et de créer une requête pour celui-ci. Une chaîne de requête est créée par défaut pour chaque requête. L'utilisateur peut lancer la requête à ce stade. L'ajout d'attributs d'objet que vous pouvez qualifier à l'aide de conditions optimise le mécanisme de requête. Toutes ces conditions constituent une contrainte pour la requête particulière s'appliquant à cet objet. Si vous lancez la requête, les résultats des objets qui satisfont aux contraintes indiquées par l'utilisateur s'affichent.

Les requêtes peuvent appartenir à l'un des types suivants :

  • Requête de référence : Paramètre par défaut. Les requêtes de référence s'exécutent directement sur l'objet pour lequel ces requêtes sont définies. Les résultats sont filtrés selon les conditions indiquées.
  • Requête précédente : Vous pouvez aussi lancer une requête à partir de ses exécutions précédentes. Pour cela, définissez le type de requête "Requête précédente". Lors du lancement de la requête, l'utilisateur est invité à sélectionner une exécution précédente de cette dernière, qui servira de données en entrée à l'exécution en cours.
  • Requête liée : Vous pouvez lier deux requêtes, ou davantage, et les exécuter ensemble. Pour cela, vous pouvez lui attribuer le type Requête liée. Vous pouvez définir les requêtes liées dans la session Conditions complexes (dmqry0507m000).

Dans la session Requête (dmqry0501m000), vous pouvez regrouper les requêtes par objet. Cliquez sur Groupe pour explorer l'objet requis. Vous pouvez aussi saisir un objet directement en sélectionnant Nouveau dans le menu Groupe. Pour créer une requête; sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier.

Quand vous lancez une requête, vous devez stocker le jeu de résultats. Si vous cliquez sur Oui, les résultats de la requête sont stockés et peuvent être à tout moment extraits. Une fois la requête terminée, vous pouvez afficher les résultats.

  • Afficher : Affiche les résultats dans la session Liens entre les instances de requête (dmqry0506m000).
  • Afficher le récapitulatif : Affiche le numéro d'exécution et le nombre d'enregistrements extraits pour la condition.
  • Annuler : Si vous cliquez sur cette option, la boîte de dialogue se ferme.
  • Session native : Affiche la session principale du type d'objet sur lequel est basé la requête.

Options du menu Spécifique :

  • Conditions de requête (dmqry0502m000) : Permet d'afficher les conditions de la requête.
  • Exécuter la requête : Permet d'exécuter la requête.
  • Exécutions précédentes (dmqry0503m000) : Permet d'afficher les exécutions précédentes d'une requête donnée.
  • Parcourir : Permet d'ouvrir une arborescence offrant une représentation graphique des attributs de la requête

Informations sur le champ

Objet

Code Objet qui sert d'identificateur. L'instance de requête est définie pour l'objet.

Description de l'objet

Nom de l'objet.

Requête

Code Requête qui sert d'identificateur. Si des masques d'objet ont été configurés pour les requêtes, le champ d'identificateur de requête est généré automatiquement en fonction du masque.

Description de la requête

Description d'une requête.

Type de requête

Les types de requête. Les requêtes peuvent appartenir à l'un des types suivants :

  • De référence : il s'agit d'une requête indépendante qui est exécutée pour des conditions spécifiques préalablement définies pour cette dernière.
  • Liée : cette requête contient une référence à une autre requête de référence.
  • Précédente : L'option Précédente n'est affichée que s'il existe des exécutions précédentes pour la requête. Si la requête est définie en tant que précédente, sa prochaine exécution doit s'appliquer aux données extraites lors de l'exécution précédente sélectionnée dans la fenêtre d'exécution ; cette fenêtre s'affiche pendant l'exécution de la requête.
Créé par

Créateur de la requête.

Date de création

Date et heure de création de la requête.

Modifié par

Nom de l'utilisateur qui a modifié la requête.

Date de modification

Date et heure de modification de la requête.

Défini par le système

Cette option spéciale permet de définir des requêtes confidentielles ou réutilisables. Si ce champ a la valeur "Vrai", la requête est une requête système. Seuls les utilisateurs munis des autorisations appropriées peuvent modifier ou supprimer des requêtes système.