Demande de modification (dmchm0101m000)
Cette session permet de récapituler les demandes de modification. La session permet aussi de créer et de traiter des demandes de modification.
Dans cette session, vous pouvez classer les auteurs des demandes en tant qu'internes ou externes. Vous pouvez aussi gérer les motifs de demande de modification, ainsi que la description du problème éventuel (en cas de modification non prise en charge) et la suggestion de solution.
Une demande de modification est créée et liée à une modification. Une demande de modification qui est liée à une modification ne peut plus être rejetée.
Selon le type d'utilisation dont dispose l'utilisateur, la demande peut être créée, liée à une modification ou rejetée. Pour une instance donnée, un utilisateur peut avoir ou ne pas avoir les autorisations voulues pour exécuter toutes les fonctions.
Informations sur le champ
- Demande de modification
-
Le code Demande de modification est un code unique affecté à la demande. Si un masque est défini et actif pour la demande, le masque génère ce code.
- Description
-
Description de la demande de modification.
RemarqueL'utilisateur peut saisir un maximum de 30 caractères.
- Priorité
-
Indique un niveau de priorité. Sélectionnez le code Priorité dans la session Priorité de modification (dmchm0103m000). Vous devez sélectionner la priorité.
- Réviseur de la demande
-
Personne pourvue du rôle d'autorisation le plus élevé pour réviser la demande de modification. Sélectionnez le titre associé au rôle, tel que Concepteur, Technicien, Administrateur, etc. dans la session Rôles (tcppl0160m000). Les rôles sont définis dans LN Données du personnel et utilisés dans le module Gestion des modifications.
- Auteur de la demande
-
Sélectionne l'auteur de la demande pour indiquer la source de la modification. Une demande peut émaner d'une source interne ou externe. La source interne peut être un autre département de l'entreprise et l'option externe fait référence à un client ou un tiers.
- Source
-
Détails supplémentaires sur l'auteur de la demande. Pour un auteur de demande interne, vous devez saisir le département et le numéro de contact dont la demande est issue. Pour un auteur de demande interne, vous devez saisir l'adresse complète.
RemarqueL'utilisateur ne peut pas saisir plus de 255 caractères.
- Motif de la demande
-
Code motif associé à la demande de modification. Sélectionnez un code Motif dans la session Motifs (dmcom0150m000). Les codes Motif de demande définis servent à définir toutes les demandes de modification.
- Description du problème
-
Description détaillée du problème. Ce paramètre est un champ de texte multiligne dans lequel vous pouvez décrire en détail une demande de modification.
- Solution suggérée
-
Solution suggérée pour la demande de modification. Ce paramètre est un champ de texte multiligne offrant suffisamment d'espace pour décrire une solution relative à la demande de modification.
- Document de référence
-
Code Document de référence sur lequel est fondée la suggestion de solution. Sélectionnez un document dans la session Documents (dmdoc1510m000) où les codes du document de référence sont définis. Le document peut être tout type de document pris en charge par le module Gestion des modifications, par exemple, un plan.
RemarqueCe champ ne s'affiche pas lorsque LN est déployé dans l'environnement cloud multilocataire.
- Statut
-
Statut de la demande de modification. Les valeurs autorisées sont les suivantes :
- Créé
- Lié à la modification
- Rejeté
RemarqueVous ne pouvez pas modifier une demande de modification rejetée.
- Modification
-
Code Modification qui apparaît si la modification est liée à une demande de modification. Vous pouvez lier plusieurs demandes à un même en-tête de modification.
- Statut
-
Statut de l'en-tête de demande de modification.
L'en-tête de modification peut avoir les statuts suivants :
- Créer > Créé
- En cours de révision
- Geler > Gelé
- Prêt pour approbation > Approuvé
- Terminé
- Annuler > Annulé
- Statut secondaire
-
Statut défini par l'utilisateur.
Vous pouvez définir le statut secondaire dans la session Statuts d'objet par objet (dmsys0520m000). Utilisez l'option de zoom pour sélectionner le statut dans la session. Le statut vous permet d'identifier un enregistrement qui comporte une entité particulière.
Par exemple, une demande de modification dont le statut est Créé peut avoir le statut secondaire Créé par employé, Créé par client, etc. Il s'agit d'une étape facultative du processus de modification.
- Créé par
-
Code d'accès de l'utilisateur qui crée la demande de modification. L'utilisateur doit avoir l'autorisation de créer une demande.
- Date de création
-
Date et heure auxquelles l'utilisateur crée la demande de modification. Le format de date/heure UTC est employé.
- Commentaires
-
Permet de saisir les commentaires du réviseur pour la demande de modification. L'utilisateur peut saisir un maximum de 255 caractères.
- Date de modification
-
Date et heure auxquelles le statut de la demande de modification est changé. Ce paramètre est un champ d'affichage uniquement, non modifiable par l'utilisateur. LN met à jour ce champ à chaque modification de l'enregistrement.