Gestion du magasin par le client - procédure

Les étapes du scénario de gestion du magasin par le client sont identiques à celles du scénario VMI complet, à l'exception de l'étape 5 (le fournisseur sort le stock pour le client) et de l'étape 6 (la facturation). Ces étapes sont récapitulées ci-après. Pour les autres étapes de ce scénario, voir VMI complet - procédure.

Etape 5. Le client sort le stock

  1. Le client sort le stock à des fins de consommation.
  2. Le fournisseur et le client enregistrent la sortie de stock dans le magasin VMI de leur système ERP.

    Dans le système ERP du client, une réception à payer et un enregistrement de consommation sont créés. L'enregistrement de consommation est stocké dans la session Consommations de stock consigné (whwmd2551m000) et lié à la commande fournisseur et à la réception des marchandises consommées reçues initialement dans le magasin. Pour plus d’informations, voir Enregistrements de consommation.

    Dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000), un enregistrement de consommation est créé dans le système ERP du client, soit électroniquement après un message BOD du client, soit manuellement. Cet enregistrement de consommation réduit les niveaux de stock dans le magasin administratif et permet de gérer la facturation pour le fournisseur dans le module Facturation. LN lie l'enregistrement de consommation à la commande client d'origine et au client. Pour plus d’informations, voir Traitement de la consommation de stock.

Etape 6. Facturation

  1. Dans la session Traitement des consommations de stock (tdsls4290m000), le fournisseur traite l'enregistrement de consommation pour créer une ligne de facture liée à la ligne de commande client d'origine. Les lignes de facturation sont affichées dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100).

    Si, pendant le processus, aucune ligne de commande client d'origine rattachable à l'enregistrement de consommation n'est trouvée, LN génère une commande client de type Facturation de la consignation pour créer les lignes de facturation.

  2. Le processus de facturation est lancé soit par le fournisseur, soit par le client. Si le fournisseur déclenche la facturation :

    1. Le fournisseur crée un lot de facturation dans la session Lots de facturation (cisli2100m000).
    2. Dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000), le fournisseur crée la facture, à la suite de quoi LN traite les commandes client d'origine.
  3. Le client peut aussi recourir à un processus de facturation automatique pour effectuer des règlements regroupés, par exemple, une fois par mois. Pour plus d’informations, voir Facturation automatique ou l’aide en ligne du logiciel Finances.

La facturation lancée par le client ou le fournisseur s'applique à tous les scénarios VMI.