VMI - procédure complète

La procédure ci-après récapitule les étapes que le fournisseur et le client doivent suivre pour transmettre la demande, planifier l'approvisionnement, fournir le stock, consommer le stock, envoyer les factures et payer les marchandises. Ces étapes comprennent les scénarios VMI complets mais certaines d'entre elles s'appliquent également à divers autres scénarios, et d'autres encore peuvent être exécutées par le client à la place du fournisseur (et inversement), ce qui est indiqué quand le cas de figure se présente.

Pour certaines de ces étapes, vous pouvez faire appel à d'autres sessions ou options pour utiliser des fonctionnalités différentes mais la procédure ci-après est recommandée dans la plupart des situations, comme cela est décrit dans les rubriques suivantes :

  • Rôle du client VMI - définition
  • Prévision du fournisseur VMI - définition
  1. Le client envoie ses prévisions de consommation au fournisseur.
    1. Dans la session Commandes clients (tdsls4100m000), le client génère une commande client pour les articles qu'il va vendre à son client.
    2. Dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), le client exécute le MRP pour obtenir une estimation des quantités de l'article ou du composant qu'il doit acheter au fournisseur afin de pouvoir satisfaire la commande générée à l'étape précédente.
    3. Dans la session Approbation de la prévision au fournisseur (cpvmi0202m000), le client approuve les données de prévision avant d'envoyer ces informations au fournisseur.
    4. Dans la session Prévision au fournisseur (cpvmi0102m000), le client envoie les données de prévision au fournisseur.

    Cette étape peut aussi s'appliquer à d'autres scénarios, tels que les suivants, dans lesquels le fournisseur assure la planification de l'approvisionnement :

    • Gestion du magasin par le client
    • Planification par le fournisseur
  2. Le fournisseur planifie l'approvisionnement
    1. Dans la session Acceptation de la prévision du client (cpvmi0206m000), le fournisseur accepte les données de prévision reçues du client. A cette fin, assurez-vous que le cluster est inséré dans le segment de cluster (section extérieure gauche) des champs d'articles plan.
    2. Dans la session Révisions de prévision du client (cpvmi0506m000), le fournisseur vérifie et approuve les éventuelles révisions de prévision reçues du client.
    3. Dans la session Gén. d'appro. planifié basé sur prévisions (cpvmi1211m000), le fournisseur génère des ordres de distribution planifiés à partir de la prévision approuvée. Si aucun ordre de distribution planifié n'est généré, relancez cette session et cochez la case Imprimer les messages d'exception.
    4. Dans la session Génération de l'appro. confirmé (cpvmi1210m000), le fournisseur génère l'approvisionnement confirmé à partir des ordres planifiés générés dans la session Gén. d'appro. planifié basé sur prévisions (cpvmi1211m000).

      Cette étape est obligatoire si, dans la session Ligne de conditions (tctrm1620m000), sur l'onglet Planification, la case Confirmer l'approvisionnement est cochée pour les conditions appropriées.

    5. Dans la session Ordres planifiés (cprrp1100m000), le fournisseur transfère les ordres de distribution planifiés vers des ordres de transfert magasin au moyen de l'option Transfert des ordres planifiés du menu approprié. Notez que le fournisseur n'exécute les ordres de transfert qu'après avoir approuvé et envoyé au client l'approvisionnement confirmé et après que le client ait approuvé l'approvisionnement confirmé par ce même fournisseur.
    6. Le fournisseur approuve l'approvisionnement confirmé au moyen de l'une des méthodes ci-après. Procédez comme suit :

      • Dans la session Approbation de l'appro. confirmé au client (cpvmi0208m000), approuvez l'approvisionnement confirmé pour une plage d'articles. Sélectionnez les vérifications que la session doit appliquer avant d'approuver l'approvisionnement confirmé.
      • Dans la session Approvisionnement confirmé au client (cpvmi0108m000), cliquez sur Approbation pour approuver l'approvisionnement confirmé d'un article particulier.

    Cette étape peut aussi s'appliquer à d'autres scénarios, tels que les suivants, dans lesquels le fournisseur assure la planification de l'approvisionnement :

    • Gestion du magasin par le client
    • Planification par le fournisseur

    Pour plus d’informations, voir Planification de l’approvisionnement pour votre client - Procédure dans le Guide de l’utilisateur - Planification de l’approvisionnement par le fournisseur (U9482).

  3. Le client approuve l'approvisionnement.
    1. Dans la session Acceptation d'appro. confirmé du fournisseur (cpvmi0205m000), le client approuve l'approvisionnement confirmé du fournisseur.
    2. Dans la session Plan d'utilisation article fournisseur (cpvmi0530m000), le client affiche le plan article-tiers créé pour l'article et le fournisseur en cours.
  4. Le fournisseur réapprovisionne le client.
    1. Une fois que le client a approuvé l'approvisionnement confirmé du fournisseur (voir l'étape précédente), dans la session Ordre magasin (whinh2100m100), le fournisseur procède aux étapes de sortie de stock et d'entrée en stock nécessaires pour exécuter l'ordre de transfert de son propre magasin vers le magasin VMI, qui est un magasin standard dans le système du fournisseur. Pour plus de détails, reportez-vous à l'aide en ligne de l'application Magasin.
    2. Dans la session Lancement automatique des réceptions (whinh3223m000), le client lance des réceptions automatiques pour mettre à jour le magasin VMI, qui est défini comme un magasin administratif dans son système ERP. Pour plus d’informations, voir Mise à jour du magasin administratif.
  5. Le fournisseur sort le stock pour le client

    Le fournisseur sort le stock pour le client, généralement à partir des appels de livraison du client. Le client consomme le stock sorti à des fins de vente ou de fabrication.

    Le fournisseur et le client enregistrent la sortie de stock dans le magasin VMI de leur système ERP.

    Dans le système ERP du client, une réception à payer et un enregistrement de consommation sont créés. L'enregistrement de consommation est stocké dans la session Consommations de stock consigné (whwmd2551m000) et lié à la commande fournisseur et à la réception des marchandises consommées reçues initialement dans le magasin. Pour plus d’informations, voir Enregistrements de consommation.

    Après avoir sorti les marchandises à des fins de consommation, le fournisseur crée dans son système ERP une commande client avec le type de paiement Paiement à partir des réceptions. Cette commande déclenche le processus de facturation (voir l'étape suivante).

    Cette étape peut aussi s'appliquer à d'autres scénarios dans lesquels le fournisseur assure la gestion du stock, tel que le scénario Planification de l'approvisionnement par le client.

  6. Facturation

    Le processus de facturation est lancé soit par le fournisseur, soit par le client. Si le fournisseur déclenche la facturation :

    1. Pour les commandes clients dont le type de règlement est Paiement à partir des réceptions, le fournisseur crée des lignes de facture dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100).
    2. Dans la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000), le fournisseur transfère les lignes de facture vers Facturation.
    3. Le fournisseur crée un lot de facturation dans la session Lots de facturation (cisli2100m000).
    4. Dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000), le fournisseur crée la facture, à la suite de quoi LN traite les commandes client d'origine.

    Le client peut aussi recourir à un processus de facturation automatique pour effectuer des règlements regroupés, par exemple, une fois par mois. Pour plus d’informations, voir Facturation automatique ou l’aide en ligne du logiciel Finances.

    La facturation lancée par le client ou le fournisseur s'applique à tous les scénarios VMI.

  7. Règlement

    Le fournisseur rapproche les règlements du client des montants ouverts, par rapport à ses factures ou à sa facturation automatique, Pour plus d’informations, voir Méthodes de règlement client et fournisseur ou à l’aide en ligne du logiciel Finances.