Planification par le fournisseur
Le client extrait du stock des composants qu'il gère lui-même et dont il est propriétaire. Le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. Le fournisseur détermine donc les niveaux de stock dans le magasin mais il ne conserve pas la propriété financière des marchandises.
Le magasin VMI est modélisé comme un magasin standard dans le système ERP du client car ce dernier est en charge de la gestion du magasin. Le client est également le propriétaire des marchandises. Pour permettre une planification appropriée de l'approvisionnement, le magasin VMI est modélisé comme un magasin administratif dans le système ERP du fournisseur. L'avantage pour le fournisseur est qu'il peut réserver des marchandises pour ses clients au dernier moment, et bénéficier de plus de souplesse et de fiabilité.
Exactement comme dans le scénario VMI complet, la planification de l'approvisionnement s'effectue soit en fonction d'un niveau de réapprovisionnement en stock minimum/maximum, soit selon une planification plus détaillée qui implique que le fournisseur s'engage sur les quantités programmées.