Traitement des consommations

Pour déterminer si la facturation est applicable et démarrer la facturation du client concerné et pour diminuer les niveaux de stock dans le magasin administratif, vous devez traiter les consommations de stock. Lors du traitement, LN lie la consommation à l'ordre ou au programme (de réapprovisionnement) de l'article qui est reçu dans le magasin VMI.

Vous pouvez traiter :

  • Les lignes de consommation, en sélectionnant Traiter la ligne de consommation dans le menu approprié de la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000).
  • Les lignes de consommation d'un article, en sélectionnant Traitement des consommations de stock dans le menu approprié de la session Consommations de stock (tdsls4140m000).
  • Une plage de commandes dans la session Traitement des consommations de stock (tdsls4290m000).

Une fois les consommations traitées, les commandes et les programmes liés à ces consommations sont affichés dans la session Ordres par ligne de consommation de stock (tdsls4142m000).

Remarque

Vous pouvez lancer toutes ces sessions depuis la session Consommation de stock (tdsls4640m000).

Procédure de traitement

Lors du traitement des consommations :

  1. Si une Référence de sous-traitance est spécifiée sur la ligne de consommation, la consommation est liée à la ligne d'approvisionnement en matière fournisseur correspondante dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000).
  2. Si le champ Référence, le champ Référence d'expédition, ou les deux, sont renseignés, LN recherche une expédition de programme de vente pour la combinaison de ces champs et lie la consommation au programme. Si un programme est introuvable, un message s'affiche.
  3. Si un Bon de livraison est disponible, LN recherche une expédition du programme de vente correspondante et lie la consommation à ce programme. Si une expédition de programme est introuvable, un message s'affiche.
  4. Si une Commande du client est disponible et qu'une commande client correspondante est trouvée, la consommation est liée à la commande selon les conditions de règlement de cette dernière.
  5. Si aucune commande client correspondante n'est trouvée, LN vérifie si un programme ou une ligne de programme de vente correspondant(e) peut être lié(e) à la consommation au moyen de la Commande du client ou de la Référence de contrat client.
  6. Si la case Facturation demandée est cochée, LN recherche une ligne de commande client Paiement à partir des consommations à laquelle lier la consommation. Si la case Facturation demandée n'est pas cochée sur la ligne de consommation, LN abaisse automatiquement le niveau de stock. Pour plus d’informations, voir Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.
  7. Si aucune ligne de commande client de type Paiement à partir des consommations n'est trouvée, LN recherche une ligne de programme de vente de type Paiement à partir des consommations à laquelle la consommation peut être liée.
  8. Si aucune ligne de programme de vente de type Paiement à partir des consommations n'est trouvée, un ordre de facturation du stock de consignation est créé pour régler la facturation de la quantité consommée.

Pour plus d’informations, voir Liaison de consommations à l’ordre/au programme de réapprovisionnement.

Traitement des retours

  • Si la case Retour est cochée sur la ligne de consommation, aucune facturation n’est requise.
  • Si la commande client trouvée est Paiement à partir des consommations, une ligne de facturation est créée mais n'est pas facturée. Sur la ligne de facturation, la quantité de consommation retournée est affichée dans le champ Quantité de consommation retournée de la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100).
  • Si la Référence de sous-traitance est indiquée ou si l’article retourné est un emballage, la case Traité de la ligne de consommation est cochée et aucune autre opération n’est effectuée.
  • Pour retourner des quantités, vous pouvez créer un ordre de retour client et le lier à la commande/au programme pertinent(e). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ordres de retour client.

Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif

LN met automatiquement à jour les niveaux de stock du magasin administratif, sans passer par les procédures de sortie de stock et d’expédition. Pour enregistrer la réduction du stock, une commande client de type Vente (manuelle) et une expédition sont créés.

Vous pouvez afficher cette commande client et expédition dans la session Article - Magasin - Transactions de stock (whinr1510m000) et Consommations de stock (whina1514m000). Le propriétaire de cette commande client est Propriété du client, étant donné que la facturation et le règlement s'effectuent sur le programme de vente/la commande client Paiement à partir des consommations, l'ordre de facturation de la consignation, ou la commande fournisseur de sous-traitance d'origine.