Traitement de la consommation de stock

Dans les environnements de stock géré par le fournisseur (VMI) et sous-traitance, les consommations sont enregistrées pour afficher et gérer les données de consommation dans le magasin administratif du fournisseur ou du fabricant. Ce magasin reflète celui du client ou du sous-traitant, dans lequel le client/sous-traitant consomme les matières fournies par le fournisseur/fabricant.

La gestion des consommations de stock comprend la création et le traitement de ces consommations.

Remarque : Dans cette rubrique, le terme fournisseur fait référence au fournisseur ou au fabricant ; client fait référence au client ou au sous-traitant et magasin VMI fait référence au magasin à partir duquel le client ou le sous-traitant consomme les marchandises fournies par le fournisseur ou le fabricant.

Données de base de consommation

Pour enregistrer les consommations de stock dans le magasin administratif du fournisseur et pour mettre à jour les niveaux de stock et commencer la facturation :

  1. Dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), cochez : 

    • La case VMI (côté fournisseur) pour gérer les consommations dans les environnements VMI ;
    • Les cases Sous-traitance avec prise en charge flux matières et Sous-traitance avec prise en charge flux matières pour gérer les consommations dans les environnements de sous-traitance.
  2. Dans la session Conditions (tctrm1100m000), définissez les conditions s’appliquant aux tiers, magasins et articles concernés.
  3. Dans la session Conditions du programme (tctrm1131m000), cochez la case Bon de livraison externe est obligatoire si la ligne de consommation doit inclure le bon de livraison externe d'un programme. Si la case Bon de livraison externe en double autorisé est cochée pour une combinaison de tiers acheteur, de tiers vendeur et d'article, vous pouvez employer un bon de livraison externe déjà utilisé.
  4. Pour créer des consommations pour des scénarios de sous-traitance dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000), vous pouvez définir les valeurs du champ Méthode de MàJ du stock de la session Conditions logistiques (tctrm1140m000) sur :

    • Réceptions et consommations
    • Réceptions, consom. et solde des stocks
    • Soldes des stocks au niveau consommation
    Si, pour les scénarios VMI, vous ne renseignez pas ce champ facultatif, les quantités reçues ne sont pas affichées dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000) ; les consommations matérielles sont mises à jour via la postconsommation.

Pour plus d'informations sur la configuration de la fonctionnalité VMI, voir Rôle du client VMI - définition et Prévision du fournisseur VMI - définition. Pour plus d’informations sur la sous-traitance, reportez-vous à la rubrique Présentation de la sous-traitance.

Consommations

Les enregistrements de consommation sont générés ou créés manuellement. Ils indiquent les quantités reçues fournies par le fournisseur et les consommations qui s’ensuivent par le client.

Un enregistrement de consommation est constitué d’un en-tête et d’une ou de plusieurs lignes.

  • En-tête de consommation

    Lorsque le magasin VMI est réapprovisionné, LN génère un en-tête de consommation. Les en-têtes des enregistrements de consommation contiennent le nom du client, le magasin VMI et les quantités agrégées d’articles reçus et consommés. Vous pouvez afficher et gérer ces en-têtes dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).
  • Ligne(s) de consommation

    Quand le client consomme des matières, une ligne de consommation est créée. Vous pouvez afficher et gérer les détails des consommations individuelles dans la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000).
  • Les lignes de consommation sont générées après réception du document BOD LoadInventoryConsumption, ou manuellement à la suite d’un courrier électronique ou d’un appel téléphonique du client.

Une fois la consommation saisie, elle doit être traitée dans les buts suivants :

  • facturer le client pour les quantités consommées si la facturation est applicable ;
  • réduire les niveaux de stock du magasin administratif.

Pour plus d’informations, voir Traitement des consommations.

Remarque

Dans le système LN du client, les consommations sont générées dans la session Consommations de stock consigné (whwmd2551m000) et Consommations de stock (whina1514m000). Pour plus d’informations, voir Changement de propriété fondé sur la consommation.

Prix et remises

  • Commande client

    LN détermine les prix et remises en fonction des valeurs de la ligne de commande client d'origine, en utilisant la date de consommation ou de réapprovisionnement. Ce calcul est basé sur le paramètre Détermination du prix selon de la session Conditions de commande (tctrm1130m000).
  • Programme de vente

    LN vérifie le champ Lier les lignes de facture de consommation à dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500), qui peut avoir le statut En-tête du programme ou Ligne de besoin du programme.

    Selon la valeur du champ Lier les lignes de facture de consommation à, les prix et les remises sont extraits des lignes suivantes :

    • En-tête du programme

      La première ligne de programme du programme de vente auquel la consommation est liée. Les informations des lignes de programmes successives ne sont pas prises en compte.
    • Ligne de besoin du programme

      La ligne de programme ou la ligne d'ordre magasin planifié à laquelle la consommation est liée.
Remarque
  • Les lignes de facture de consommation sont liées à une ligne de commande client dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100). Dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200), les lignes de facture de consommation sont liées à un en-tête de programme de vente, ou à une ligne d'ordre magasin planifié/ligne de programme de vente.
  • Le prix des commandes clients de type Facturation de la consignation est basé sur la date de consommation.

Lignes de commande client/de programme de vente de type Paiement à partir des consommations

Les lignes de commande/programme client pour lesquelles le type de règlement est Paiement à partir des consommations et l'activité Transfert vers la facturation fait partie de la procédure de commande peuvent :

  • enregistrer des consommations ;
  • Etre facturées, c’est-à-dire que des lignes de facturation sont créées pour les lignes de consommation auxquelles elles sont liées.
  • Avoir la case Facturation automatique cochée.
Remarque

Ceci s’applique à la consignation étendue, dans laquelle, pour une consommation de stock de consignation donnée, vous liez directement la facturation à l’ordre ou au programme de réapprovisionnement.

Avec une configuration de consignation de base, dans laquelle les procédures d’ordre et de programme sont partagées en une partie réapprovisionnement et une partie facturation, les règles suivantes s’appliquent :

  • La facturation n’est pas disponible pour les ordres de réapprovisionnement du stock de consignation, qui sont des commandes clients pour lesquelles la case Réapprovisionnement du stock de consignation est cochée dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
  • Comme le Transfert vers la facturation ne fait pas partie de la procédure de commande pour les commande de réapprovisionnement du stock de consignation, les consommations peuvent être facturées au moyen d’une commande client de type Facturation de la consignation. Il s’agit de commandes clients pour lesquelles la case Facturation de la consignation de la session Types de commandes clients (tdsls0594m000) est cochée.

Pour plus d’informations, voir Consignation dans Vente et Achat.