Consignation dans Vente et Achat

Vous pouvez utiliser un stock consigné dont la propriété et le stockage sont gérés par différentes parties, et sélectionner une configuration de consignation de base ou étendue.

Consignation étendue

Dans une configuration de consignation étendue, les paramètres de stock géré par le fournisseur (VMI) sont définis dans un accord sur les conditions entre tiers. Aussi, si vous souhaitez que la propriété de l'article soit consignée, dans la session Conditions de commande (tctrm1130m000), définissez le champ Règlement fournisseur sur Paiement à partir des consommations pour une combinaison d'article, de tiers et de magasin (Achat) ou Magasin destinataire (Vente).

Si un ordre/programme (de réapprovisionnement) est créé pour la combinaison définie d'article, de tiers et de magasin (destinataire), le champ Règlement de la ligne d'ordre/(ligne) du programme a la valeur Paiement à partir des consommations, provenant par défaut des conditions. Si le stock de consignation est consommé, la consommation peut être liée à un ordre/programme existant.

Pour chaque consommation, les éléments suivants sont générés :

  • Achat

    Une réception d'achats à payer reliée à une réception existante dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000) ou Réceptions d'achat à payer pour les programmes (tdpur3118m000).
  • Vente

    Une ligne de consommation liée à une livraison existante dans la session Consommation de stock (tdsls4640m000). Une fois la ligne de consommation traitée dans la session Traitement des consommations de stock (tdsls4290m000) et la facturation demandée, une ligne de facture liée à la ligne de commande client ou de programme de vente est créée pour la consommation dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) ou la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).

Avec la consignation étendue, vous liez directement le règlement/la facturation pour une consommation de stock de consignation à l'ordre ou au programme de réapprovisionnement. Le prix employé pour le règlement/la facturation du stock consigné dépend du prix en vigueur à la date/heure du réapprovisionnement ou de la consommation. Ce dernier peut être défini dans le champ Détermination du prix selon de la session Conditions de commande (tctrm1130m000).

Remarque

Si LN ne peut pas lier la consommation du stock consigné à un ordre ou un programme existant, les conséquences sont les suivantes :

  • Achat

    Une commande Règlement achat est automatiquement générée. Si aucune réception n'est encore disponible, en fonction du groupe de séries pour les réceptions magasin, une réception est générée dans le module Achat et une réception d'achat à payer est créée.
  • Vente

    Une commande Consommation est automatiquement générée sur la base du champ Type d'ordre de facturation du stock de consignation dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Pour plus d'informations sur :

  • les conditions, reportez-vous à la rubrique Vue générale des conditions ;
  • la propriété du stock, voir Propriété du stock dans Magasin.

Consignation de base

Dans une configuration de consignation de base, les procédures d'ordre et de programme sont partagées en une partie réapprovisionnement et une partie règlement/facturation.

Spécifiez ce qui suit :

  • Procédure de commande fournisseur

    Dans la session Type de commande fournisseur (tdpur0694m000), créez des types de commande séparés Réapprovisionnement du stock de consignation et Règlement des consommations de stock de consignation et définissez leurs activités. Entrez les types de commande dans les champs Type de commande pour réappro. du stock consign. et Type de cde pour règlement des conso. de stock de consignation de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
  • Procédure de programme d'achat

    Cochez la case Consigné dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
  • Dans le champ Détermination du prix selon de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400), définissez le mode de détermination du prix pour le règlement du stock de consignation.
  • Procédure de commande client

    Dans la session Type de commande client (tdsls0694m000), créez des types de commande séparés Réapprovisionnement du stock de consignation et Facturation de la consignation et définissez leurs activités.

Réapprovisionnement du stock de consignationSi le stock consigné doit être réapprovisionné :

  • Achat

    Vous gérez les commandes fournisseurs/programmes jusqu'à la réception des marchandises. Vous n'avez pas à payer les marchandises avant consommation. Aucune facture n'est donc créée à ce stade.
  • Vente

    Vous gérez la commande client jusqu'à la livraison des marchandises. Vous n'avez pas à facturer les marchandises avant leur utilisation par le client. Aucune facture n'est donc créée à ce stade.

En réalité, seule la partie réapprovisionnement de la procédure d'ordre/programme peut être utilisée pour réapprovisionner le stock de consignation.

Règlement/facturation des consommations du stock de consignationSi un stock consigné est utilisé :

  • Achat

    Vous devez le payer. Exécutez la partie relative au règlement du stock de consignation de la procédure de commande fournisseur/programme. Lorsque vous consommez votre stock consigné, une commande Règlement achat est automatiquement générée. Pour chaque consommation, une réception d'achat à payer est liée à la ligne de commande fournisseur dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).
  • Vente

    Vous devez facturer le client. Vous devez créer manuellement une Facturation de la consignation commande client
Attention
Dans une configuration de consignation de base, le règlement/la facturation pour une consommation n'est pas directement lié(e) à l'ordre ou au programme de réapprovisionnement.

Pour plus d’informations, voir Consignation.