Vue générale de la sous-traitance
Les sociétés peuvent décider de faire appel à un sous-traitant et de sous-traiter une partie de leurs activités. Le sous-traitant effectue le travail et retourne les produits à votre société.
Dans LN, la sous-traitance est considérée comme un achat de main-d'œuvre auprès d'un tiers. Un fabricant qui souhaite sous-traiter un travail, doit par conséquent générer une commande fournisseur pour lancer ce processus.
Sous-traitance sans prise en charge du flux des matières
La forme de sous-traitance la plus simple consiste à générer une commande fournisseur de sous-traitance pour enregistrer les opérations confiées à un sous-traitant. La commande fournisseur de sous-traitance ne représente que la gestion administrative du processus de sous-traitance.
Lorsque l'article sous-traité vous est retourné par le sous-traitant, vous devez fermer la commande fournisseur de sous-traitance, ce qui déclenche la poursuite du processus de fabrication. Ni la gestion physique de l'article sous-traité, ni l'envoi de matières au sous-traitant ne sont pris en charge.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sous-traitance sans support de flux de matières.
Sous-traitance avec prise en charge du flux des matières
Une façon plus complète de sous-traiter dans LN inclut non seulement l'externalisation du travail, mais également la fourniture et la réception des matières requises.
LN prend en charge aussi bien le flux physique et administratif des sous-ensembles que les matières requises. Une fois que le sous-traitant a terminé les opérations sur les articles sous-traités, ceux-ci sont réexpédiés au fabricant.
Vous avez le choix entre les types de sous-traitance suivants :
- Sous-traitance d'opération, dans laquelle une partie du processus de fabrication (une ou plusieurs opérations) est sous-traitée.
- Sous-traitance d’article, dans laquelle l’intégralité du processus de fabrication est sous-traité.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPU2010 (Sous-traitance avec prise en charge flux matières) pour configurer une sous-traitance avec flux matières. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.
Sous-traitance non planifiée
Dans le cas d'une sous-traitance non planifiée, vous décidez de sous-traiter le travail après la création d'un ordre de fabrication. Si vous choisissez de sous-traiter l'intégralité de la fabrication, vous devez convertir l'ordre de fabrication en commande fournisseur dans la session Sous-traitance des ordres de fabrication (tisfc2201m000). Si vous souhaitez sous-traiter un certain nombre d'opérations, vous devez remplacer les centres de charge de ces opérations par des centres de charge de sous-traitance dans la session Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000).
Coûts et prix
Le champ Source du prix de sous-traitance d'opération dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) permet de déterminer la méthode de calcul des prix d'achat ou des prix de revient de la sous-traitance.
La méthode peut être :
- Taux de sous-traitance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Subcontracting rates.
- Barème de prix /contrat. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sous-traitance dans les marchés publics.