Réinitialisation des autorisations d'un programme de vente

Ceci dépend de la valeur de l'état de la case à cocher Synchroniser valeurs cumulées de la session Conditions du programme (tctrm1131m000), qui indique comment et à quel moment les autorisations du programme de vente sont réinitialisées.

La case Synchroniser valeurs cumulée est cochée

Si vous souhaitez que les données cumulées soient synchronisées et réinitialisées en fonction de celles reçues d'un composant externe, notez que vos quantités cumulées expédiées sont comparées à celles reçues du composant externe et synchronisées avec ces dernières lors du traitement d'une version de vente et de sa conversion en programme (révision) de vente.

Une fois que l'enregistrement de quantités cumulées expédiées est détecté, la Date de réinitialisation des valeurs cumulées du client de la session Lignes de version de vente (tdsls3508m000) peut être postérieure à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées de la session Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000). Dans ce cas, les autorisations doivent être réinitialisées.

Processus de réinitialisation

Pour que les autorisations puissent être réinitialisées, une quantité de réinitialisation doit être calculée.

Cette quantité est calculée selon la formule suivante :


            Quantité cumulée expédiée issue des Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000) - Quantité cumulée expédiée issue des Lignes de version de vente (tdsls3508m000)
         

Pour consulter un exemple de réinitialisation des autorisations de fabrication/d'achat matières, voir la section Synchronisation des valeurs cumulées selon les données d'un composant externe.

La case Synchroniser valeurs cumulée est désactivée

A long terme, les valeurs des FAB authorizations et des RAW authorizations peuvent atteindre un niveau très élevé. Pour réduire ces valeurs, vous pouvez réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achat matières dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000). Il n'est pas possible de réinitialiser précisément les autorisations lors d'un changement d'année. Les mises à jour peuvent donc être enregistrées dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdsls3134m000) après la date de réinitialisation. Le calcul de la quantité de réinitialisation permet d'inclure ces valeurs dans le processus de réinitialisation.

Pour réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achats matières, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les fournisseurs et les clients doivent utiliser la même date de réinitialisation des valeurs cumulées en cas de réinitialisation des autorisations de fabrication/d'achat matières dans les sessions Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000) et Réinitialisation des quantités (tdpur3230m000).
  • Une réinitialisation n'est possible que lorsque le fournisseur reçoit et approuve les versions du client. Sinon, les fournisseurs ne peuvent pas approuver les versions traitées après la date de réinitialisation, car les dates sont différentes.
  • Les fournisseurs ne doivent pas mettre à jour les versions qu'ils reçoivent ou en créer de nouvelles manuellement, car la réinitialisation entraînera des quantités erronées.
Remarque
  • Vous ne pouvez pas réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achat matières d'un programme de vente s'il existe pour celui-ci un enregistrement de rapprochement ayant le statut Litige et une Date de transaction antérieure à la date de réinitialisation des valeurs cumulées. La session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000) permet de visualiser les enregistrements de rapprochement d'un programme de vente.
  • Les informations relatives aux autorisations de fabrication/d'achat matières telles qu'elles figurent dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000) pour une révision spécifique de programme ne sont jamais mises à jour pendant le processus de réinitialisation. Elles sont conservées à titre d'informations historiques.

Processus de réinitialisation

  1. Définition d'une quantité de réinitialisation

    Si vous réinitialisez des autorisations de fabrication/d'achat matières, LN détermine d'abord la quantité de réinitialisation. LN extrait la quantité de réinitialisation du dernier enregistrement des autorisations de fabrication/d'achat matières avant la Date de réinitialisation des valeurs cumulées que vous avez indiquée dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000). La valeur retenue comme quantité de réinitialisation dépend du Modèle de valeurs cumulées utilisé spécifié dans la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) et/ou la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).

    Si le Modèle de valeurs cumulées utilisé est de type :

    • Selon commande, la quantité de réinitialisation est la Quantité cumulée demandée antérieure.
    • Selon réception, la quantité de réinitialisation est la Quantité cumulée reçue.
  2. Création d'un enregistrement d'autorisation de fabrication/achats matières

    LN crée un enregistrement d'autorisation de fabrication/achats matières dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdsls3134m000) :

    • Avec une Date de réinitialisation équivalente à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées comme spécifié dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000) ;
    • Pour lequel la Quantité cumulée demandée antérieure ou la Quantité cumulée reçue est réinitialisée.

      Si le Modèle de valeurs cumulées utilisé est de type :

      • Selon commande, LN retire la quantité de réinitialisation de la Quantité cumulée demandée antérieure.
      • Selon réception, LN retire la quantité de réinitialisation de la Quantité cumulée reçue.