Vue d'ensemble du traitement d'un programme de vente

Les programmes de vente sont utilisés pour prendre en charge les projets de vente à long terme impliquant des livraisons fréquentes. Ils portent sur des marchandises spécifiques et sont utilisés par les partenaires commerciaux.

Etant donné que les programmes de vente fournissent une manière plus détaillée de préciser les dates et heures de livraison des articles, utilisez les programmes de vente à la place des commandes fournisseur standard lorsque vous avez besoin d'une visibilité totale et d'un échéancement des informations concernant des besoins de matières, par exemple, dans un environnement « juste-à-temps ».

Les programmes de vente sont soit référencés soit non référencés.

Lorsqu'un programme de vente est approuvé, il représente l'obligation légale de livrer des articles conformément aux conditions acceptées, notamment des prix et des remises spécifiques.

Données de base du programme de vente

Pour pouvoir lancer la procédure de programme de vente :

  1. Cochez la case Programmes dans la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000).
  2. Spécifiez les paramètres du programme de vente dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500).
  3. Spécifiez les données de base du programme de vente

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique :

    • Données Article de vente
    • Données organisationnelles de vente
  4. Spécifiez les données suivantes :
    • Des accords logistiques dans la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000), si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée.
    • Des accords logistiques dans la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000), si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) n'est pas cochée.
  5. Cochez ou désélectionnez la case Traiter automatiquement les versions de programmes de ventes de la session Tiers destinataire par site (tccom2111m000), Tiers destinataire (tccom4111s000) ou Tiers acheteur (tccom4110s000).
Remarque

Dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) :

  • Si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée, un programme de vente ne peut être créé que s'il est lié à un contrat de vente actif.
  • Si la case Utiliser code Article client dans recherche de contrat pour programmes est cochée, LN prend en compte le code Article client pour identifier un contrat pour un programme de vente.
  • Si la case Utiliser les conditions des programmes est cochée, l'accord sur les conditions doit être lié au programme de vente.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique :

  • Contrats de vente - vue générale
  • Vue d'ensemble des conditions
  • Traitement automatique des programmes de vente

Procédure de programme de vente

La procédure de programme de vente comprend les processus suivants :

  1. Création et mise à jour des versions de vente
  2. Création et mise à jour des programmes de vente ;
  3. Détermination et utilisation des autorisations de programme de vente
  4. Détermination et utilisation des valeurs cumulées de programme de vente
  5. Approbation des programmes de vente
  6. Transfert des programmes de vente ou des ordres magasin planifiés vers Magasin
  7. Transfert des programmes de vente ou des ordres magasin planifiés vers Facturation
  8. Traitement des programmes de vente

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sales schedule procedure.

Remarque

Pour générer les commandes clients en temps voulu, une solution de programme de vente plus simple consiste à créer des programmes de vente non référencés à partir de livraisons d'après contrat. Pour plus d’informations, voir Besoins programmés pour un contrat de vente.

Traitements supplémentaires

Cette fonctionnalité est facultative pour les programmes de vente :

  • Prix des matières

    Lorsque la case Tarification matières dans Vente de la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000) est cochée et que les données de base sur la tarification des matières ont été configurées, LN peut extraire des informations sur le prix des matières pour une ligne de programme.
  • Champs d'informations supplémentaires

    Définition de champs d'informations supplémentaires. Leur contenu est transféré du programme de vente vers l'expédition via l'ordre magasin dans Magasin. Pour plus d’informations, voir Champs d’informations supplémentaires.
  • Consommations

    Vous pouvez enregistrer et traiter les consommations pour des programmes de vente. Pour plus d’informations, voir Traitement de la consommation de stock.
  • Coût supplémentaires

    Vous pouvez calculer les coûts supplémentaires pour les expéditions liées à des lignes de programme de vente. Pour plus d’informations, voir Coûts supplémentaires selon expédition.
  • Ordres magasin planifiés

    Vous pouvez utiliser des ordres magasin planifiés dans le cadre de la procédure de programme de vente. Pour plus d’informations, voir Ordres magasin planifiés.
  • Facturation rétroactive

    Vous pouvez utiliser la fonction de facturation rétroactive pour refacturer des articles précédemment facturés pour des programmes de vente. Les différences de prix sont traitées par les commandes clients avec facturation rétroactive, dont la quantité d'articles est nulle et par une quantité de commandes qui comprend la différence de prix.