Utilisation des relations d'approvisionnement de rattachement de coût

Dans le cas de grandes entreprises composées d'unités de gestion multiples, il arrive souvent que des sous-ensembles fabriqués dans une unité soit livrés à une autre unité de la société logistique. Si un rattachement de coût de projet est nécessaire, tous les coûts doivent être suivis dans les deux unités d'activité par rapport à leurs projets spécifiques. Les projets sont mis en place dans les deux sociétés et une relation d'approvisionnement de rattachement de coût doit être définie pour établir un lien entre elles. La relation d'approvisionnement rattachement de coût lie le rattachement de coût de la société effectuant la demande au rattachement de coût de la société d'approvisionnement.

Données de base

Avant de pouvoir utiliser les relations d'approvisionnement de rattachement de coûts, les conditions ci-dessous doivent être remplies :

  • La case Rattachement de projet doit être cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) pour les deux sociétés.
  • Les cases Hériter rattachement de projet ou Rattachement de projet obligatoire doivent être cochées pour le composant de la session Articles (tcibd0501m000).
  • Une relation d'approvisionnement doit être disponible pour le composant dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000) de la société de réception.
  • Le codes Articles identiques doivent être affectés au composant dans les deux unités d'activité.
Remarque

Si la case Utiliser rattach. de coût identiques pr transferts mag. multisociété est cochée dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000), aucun utilisateur ne doit être impliqué pour créer une relation d'approvisionnement de rattachement de coût. Le rattachement de coût réception utilise le même code que le rattachement de coût approvisionnement et vice versa. Toutefois, pour utiliser la génération de rattachement de coût automatique, veillez à ce que le même projet, activité et codes Eléments soient utilisés dans la société d'approvisionnement et de réception.

Si la case Utiliser rattach. de coût identiques pr transferts mag. multisociété n'est pas cochée dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000), et si la livraison d'un sous-ensemble d'une autre unité d'activité est nécessaire, vous devez indiquer manuellement la relation d'approvisionnement de rattachement de coût dans la session Relations appro. rattachement coût projet (tppss3130m000) de la société de réception. Une saisie apparaît dans la session Relations appro. rattachement coût projet (tppss3130m000) de l'unité d'activité d'approvisionnement à laquelle les données de rattachement de coût d'approvisionnement doivent être ajoutées. En outre, grâce à SocialSpace, un message peut être envoyé à l'unité d'activité d'approvisionnement pour indiquer que le rattachement de coût d'approvisionnement doit être ajouté à cette relation d'approvisionnement de rattachement de coût.

Une fois le rattachement de coût d'approvisionnement ajouté à l'unité d'activité d'approvisionnement, le statut de la relation du rattachement de coût d'approvisionnement peut être réglé sur Terminé. Une relation du rattachement de coût d'approvisionnement ayant le statut Terminé peut être utilisée sur un ordre de distribution planifié ou un transfert magasin (manuel).

Ordres de distribution planifiés et transferts magasin

Lorsqu'un ordre de demande nécessite l'approvisionnement depuis une unité d'activité d'une autre société logistique, un Ordre de distribution planifié multisociété est généré pour la demande de projet rattaché dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).

Un ordre de distribution planifié peut avoir plusieurs ordres de demande avec différents rattachements de projet et une répartition de rattachement. Pour chacun de ces rattachements, Planification d'entreprise utilise la relation d'approvisionnement de rattachement de coût pour extraire les rattachements de projet des mouvements de stocks planifiés de la société d'approvisionnement.

Dans la session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000) de la société de réception, vous ne pouvez transférer un ordre de distribution planifié avec rattachement de coût multisociété que vers un transfert entre magasins et non vers une commande fournisseur. Le transfert magasin utilise les rattachements de coût d'approvisionnement et de réception de l'ordre de distribution planifié.

Remarque

Si l'article n'est pas rattaché à un coût dans la société d'approvisionnement (les cases Hériter rattachement de projet et Rattachement de projet obligatoire ne sont pas cochées), le rattachement de coût d'approvisionnement peut rester vide.

Dans le cas d'un ordre de distribution planifié, la demande de la société de réception déclenche l'approvisionnement via un transfert magasin. Ce tableau montre les différentes options de rattachement prises en charge pour ce scénario.

Ordre de distribution planifié Société d'approvisionnement
Rattachement de projet obligatoire cochée Hériter rattachement de projet cochée Sans rattachement de coût
Société de réception Rattachement de coût Rattachement de coût d'approvisionnement et de réception Rattachement de coût d'approvisionnement et de réception Rattachement de coût de réception uniquement
Sans rattachement de coût Non pris en charge Sans rattachement de coût dans les deux unités d'activité Sans rattachement de coût dans les deux unités d'activité

Vous pouvez aussi créer un transfert entre magasins manuellement. Dans ce cas, vous devez sélectionner manuellement un rattachement de coût d'approvisionnement, en fonction duquel le rattachement de coût de réception est extrait. Si plusieurs rattachements de coût de réception sont liés à un rattachement de coût d'approvisionnement, tous les rattachements de coût de réception liés sont présentés de façon à pouvoir faire votre choix. Sinon, vous pouvez sélectionner une relation d'approvisionnement de rattachement de coût existante.

Si aucune relation d'approvisionnement de rattachement de coût n'est trouvée pour l'approvisionnement transféré, un message d'erreur s'affiche.

Dans le cas d'un transfert magasin manuel, celui-ci est créé dans la société d'approvisionnement avant le déclenchement de la réception. Ce tableau montre les différentes options de rattachement prises en charge pour ce scénario.

Transfert magasin manuel Société d'approvisionnement
Rattachement de coût Sans rattachement de coût
Société de réception Rattachement de projet obligatoire cochée Rattachement de coût d'approvisionnement et de réception Non pris en charge
Hériter rattachement de projet cochée Rattachement de coût d'approvisionnement et de réception Sans rattachement de coût dans les deux unités d'activité
Sans rattachement de coût Rattachement de coût dans une unité d'activité d'approvisionnement seulement Sans rattachement de coût dans les deux unités d'activité

Mise à jour des relations d'approvisionnement de rattachement de coût

Ordre de distribution planifié

  • Si l'unité d'activité de réception modifie le rattachement de coût sur l'ordre de demande, vous devez mettre à jour manuellement la relation d'approvisionnement de rattachement de coût existante. Pour effectuer cette mise à jour, le statut de la relation d'approvisionnement de rattachement de coût doit être Brouillon. Une fois la relation d'approvisionnement de rattachement de coût modifié et le statut réglé sur Soumis, l'unité d'activité d'approvisionnement peut mettre à jour le rattachement de coût d'approvisionnement.
  • L'unité d'activité d'approvisionnement peut modifier le rattachement de coût d'approvisionnement sur la relation d'approvisionnement de rattachement de coût si son statut est Brouillon ou Soumis.
  • Si la relation d'approvisionnement de rattachement de coût est modifiée après la création du transfert magasin, vous devez supprimer manuellement le transfert magasin ou modifier le ou les rattachements de coût sur le transfert magasin.

Transfert magasin manuel

  • Si l'unité d'activité d'approvisionnement modifie le rattachement de coût d'approvisionnement sur le transfert magasin, la relation d'approvisionnement de rattachement de coût existante n'est pas modifiée. Si nécessaire, l'unité d'activité de réception doit modifier manuellement le rattachement de coût de réception sur ​​le transfert magasin.
  • L'unité d'activité d'approvisionnement peut modifier le rattachement de coût d'approvisionnement sur la relation d'approvisionnement de rattachement de coût si son statut est Brouillon.
  • L'unité d'activité de réception peut modifier la société expéditrice ou destinataire sur la relation d'approvisionnement de rattachement de coût si son statut est Brouillon. Une fois la relation d'approvisionnement de rattachement de coût modifié et le statut réglé sur Soumis, l'unité d'activité d'approvisionnement peut mettre à jour le rattachement de coût d'approvisionnement.
  • L'unité d'activité de réception peut modifier le rattachement de coût de réception sur la relation d'approvisionnement de rattachement de coût si son statut est Brouillon ou Soumis.
Remarque

Vous pouvez supprimer les relations d'approvisionnement de rattachement de coût ayant le statut Brouillon ou Fermé.