Contraintes d'expédition

Les contraintes d’expédition sont des conditions qui peuvent affecter la création d’expéditions et le traitement des entrées. Ces contraintes sont spécifiées dans la session Ordres magasin (whinh2100m000) et la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).

Vous pouvez passer outre les contraintes d’expédition pour les expéditions individuelles qui incluent au moins une ligne d’expédition basée sur un programme de vente.

Dans la session Ordres magasin (whinh2100m000), vous pouvez spécifier des contraintes dans les champs suivants :

  • Règle d'expédition

    Si une contrainte d’expédition est définie pour un ordre magasin manuel, la contrainte d’expédition est mise à jour pour toutes les lignes d’ordre de sortie. Pour les ordres magasin qui trouvent leur origine dans une commande client ou un programme de vente, la contrainte d’expédition est extraite de Vente. Pour toutes les autres origines non manuelles, la contrainte d’expédition par défaut est fixée à Aucun mais vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins.

    Les contraintes d’expédition suivantes sont disponibles :

    • Aucun

      Aucune règle d'expédition ne s'applique. LN gère les commandes en fonction du stock disponible. Si le stock est suffisant, l'expédition est complète.

      En cas de mémoire insuffisante et :

      • Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, les reliquats ne sont pas créés automatiquement en cas d'expédition partielle. Dans ce cas, LN communique la quantité expédiée au programme de vente et, en fonction des détails de l'expédition, l'utilisateur décide de la marche à suivre pour la quantité qui ne peut pas être expédiée. LN décoche la case Créer des reliquats dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).

        Ce processus ne s'applique que pour les programmes de vente qui sont créés si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée.

      • Si aucun contrat n'est employé pour les programmes de vente, LN crée automatiquement un reliquat en cas d'expédition partielle. LN sélectionne la case à cocher Créer des reliquats de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).

    • Expédition totalité de l'ordre

      La commande totale doit être entièrement expédiée dans une ou plusieurs expéditions.

      La confirmation des expéditions ou des lignes d'expédition ne peut être lancée que s'il existe des lignes d'expédition pour toutes les lignes de commande.

    • Expédition totalité du groupe

      Un groupe d'ordres magasin est fonction du groupe de commandes clients enregistré dans l'en-tête de l'ordre magasin. Plusieurs groupes d'ordres magasin peuvent appartenir à un groupe de commandes clients. Pour la vente d'origine, cette règle signifie que le groupe de commandes clients complet doit être expédié immédiatement, ce qui implique que le ou les groupes d'ordres magasin doivent être expédiés dans leur intégralité.

    • Expédition totalité du kit

      Ceci n'est applicable que dans le cadre d'une commande portant sur un kit et, dans ce cas les kits doivent être expédiés dans leur intégralité. Il sera possible d'expédier un nombre d'articles inférieur à celui commandé mais uniquement quand les structures de kit associées disposeront de tous leurs composants. LN affecte un numéro de groupe unique aux lignes de composant qui constituent un article/kit complet devant être expédié en un même groupe.

      Remarque

      L'option Expédition totalité du kit n'est pas applicable aux entités suivantes :

      • les ordres magasin qui sont créés manuellement,
      • les ordres magasin non manuels dont l'origine est autre qu'une commande client ou un programme de vente.
  • Tolérance de quantité minimum

    Le plus grand écart négatif toléré par rapport à la quantité commandée, exprimé en pourcentage. Par exemple, si la tolérance sur la quantité de tolérance (+) est de 10 % et que la quantité commandée est de 100, la quantité minimale tolérée est de 90.

  • Tolérance de quantité maximum

    Le plus grand écart positif toléré par rapport à la quantité commandée, exprimé en pourcentage. Par exemple, si la quantité de tolérance (+) est de 10 % et que la quantité commandée est de 100, la quantité maximale tolérée est de 110.

    Remarque

    Les tolérances de quantité minimale et maximale s’appliquent aux lignes d’ordre d’entrée et de sortie. Voir Tolérance de quantité minimale et Tolérance de quantité maximale pour plus de détails.

Dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000), vous pouvez spécifier des contraintes dans les champs suivants :

  • Règle d'expédition

    Les contraintes d’expédition suivantes sont disponibles :

    • Aucun

      Aucune règle d'expédition ne s'applique.

    • Expédition totalité de la ligne

      La quantité totale de la ligne d'ordre de sortie de stock doit être expédiée dans le cadre d'une expédition unique.

    • Expédier la ligne & Annuler

      Si le stock est suffisant, ceci ce traduit par une expédition complète de la ligne d'ordre de sortie de stock. L'insuffisance de stock n'entraîne pas l'émission d'un reliquat mais l'annulation de la commande pour la quantité restante. LN lie un motif d'annulation prédéfini à la ligne de l'ordre.

    Remarque

    Si le champ Contrainte d’expédition de l’ordre magasin associé présente une contrainte d’expédition différente de la valeur Aucune, la contrainte d’expédition est mise à jour avec ce champ. Voir Aide de champ pour plus de détails.

  • Définition d'emballage obligatoire

    Si cette case est sélectionnée, la structure d’unité de gestion des articles prélevés doit correspondre à la définition de l’emballage de la ligne d’ordre de sortie. Voir Aide de champ pour plus de détails.

Passer outre les contraintes d’expédition

Pour faciliter les modifications de dernière minute dans la planification d’expédition, les contraintes d’expédition suivantes peuvent être ignorées lors de la confirmation de l’expédition :

  • Les quantités de tolérance (+) spécifiées dans le champ Tolérance de quantité minimum de la session Ordres magasin (whinh2100m000).
  • La valeur du champ Règle d'expédition de la session Ordres magasin (whinh2100m000).
  • Le paramètre de la case à cocher Définition d'emballage obligatoire de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).

Cela s’applique aux expéditions qui incluent au moins une ligne d’expédition basée sur un programme de vente.

Pour ignorer les contraintes liées à l’expédition, les utilisateurs autorisés doivent sélectionner la case à cocher Annuler les contraintes d'expédition dans la session Expéditions (whinh4130m000) ou dans la session Expédition (whinh4630m000) pour l’expédition concernée.

Pour autoriser les utilisateurs, sélectionnez la case à cocher Annuler les contraintes d'expédition dans la session Profils utilisateurs magasin (whwmd1140s000).

Remarque

Au contraire de la contrainte de quantité de tolérance minimale, la contrainte de quantité de tolérance maximale n’est pas affectée par le paramétrage de la case Annuler les contraintes d'expédition car le contrôle de la quantité de tolérance maximale est réalisé au cours du prélèvement, c’est-à-dire avant la confirmation de l’expédition.