accord sur les conditions

Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.

L'accord comprend les informations suivantes :

  • un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
  • des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
  • une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
  • des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.

demande client

Ordre, généralement commande client ou programme de vente, satisfaisant la demande d'un client.

demande dépendante

Demande liée à une demande qui concerne un autre article.

Il existe deux principaux types de demande dépendante :

  • demande de composants utilisés dans la fabrication d'un article,
  • Demande provenant d'un autre magasin ou d'une société associée.

Avec le plan directeur, la demande dépendante est égale à la somme des champs suivants :

  • demande de matières dépendante
  • demande dépendante prévue
  • demande de distribution dépendante

LN décompose le DAV et la demande dépendante d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.

demande indépendante

Demande sans rapport avec les demandes relatives à d'autres articles.

Exemples de demandes indépendantes :

  • demande de produits finis,
  • demande de composants requis pour les tests destructifs,
  • besoins de pièces pour la maintenance.

échange de données informatisé (EDI)

Transmission entre ordinateurs d'un document commercial standard sous un format standard. L'expression EDI interne désigne la transmission de données entre sociétés via un même réseau interne (également appelé réseau multisociété). L'expression EDI externe désigne la transmission de données entre votre société et des tiers externes.

géré par ordre/simple

Système de production à flux tiré qui régule l'approvisionnement en articles des magasins d'en-cours.

Dans ce système d'approvisionnement, un ordre de fabrication spécifique pour un produit spécifique sort les articles nécessaires d'un magasin d'approvisionnement pour les transférer dans le magasin d'en-cours. Un lien direct est établi entre l'ordre de fabrication pour lequel les articles sont requis et l'ordre magasin qui régule la fourniture de ces articles au magasin d'en-cours.

ordre d'approvisionnement

Ordre, généralement ordre de fabrication ou commande fournisseur, contenant une quantité d'un article particulier requise pour satisfaire un demande client.

ordre de modification de réservation

Commande visant à modifier la réservation du stock.

ordre de retour

Commande client ou fournisseur dans laquelle sont indiquées les expéditions retournées. Un ordre de retour peut uniquement contenir des montants négatifs.

ordre planifié

Dans Planification d'entreprise, ordre d'approvisionnement créé pour les besoins de la planification mais qui n'est pas encore un ordre réel.

Planification d'entreprise utilise les types d’ordres planifiés suivants :

  • ordre de fabrication planifié
  • commande fournisseur planifiée
  • ordre de distribution planifié

Les ordres planifiés sont générés dans le contexte d'un scénario donné. Les ordres planifiés du scénario réel peuvent être transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres de réapprovisionnement réels.

planification selon ordres

Concept de planification selon lequel la plupart des données sont traitées sous la forme d’ordres.

Dans la planification des ordres, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'ordres planifiés. LN prend en compte les dates de début et de fin des ordres planifiés individuels. Pour la planification de la production, cette méthode prend en compte tous les besoins en matières et en capacité, tels qu'ils sont enregistrés dans la nomenclature et la gamme de l'article.

Remarque

Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.

programme Push

Liste de besoins échéancés générée à partir d'un système de planification centrale tel que Planification d'entreprise ou Projet, qui est envoyée au fournisseur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme.

Un programme Push peut utiliser l'un des types de version suivants :

  • Lancement matières: seules les versions de matières sont envoyées. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat de la version de matière.
  • Programme d'expédition: les versions de matières et les programmes d'expédition sont envoyés. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). La version de matière envoie uniquement les données prévisionnelles.
  • Programme d'expédition uniquement: seuls les programmes d'expédition sont envoyés. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). Aucune donnée prévisionnelle n'est envoyée au fournisseur.

réservation

Réservation du stock en fonction d'une demande avant le processus de sortie.

Vous pouvez affecter une quantité du stock à un tiers ou un ordre de demande spécifique.

Remarque

La documentation indique parfois qu'un objet de demande spécifique, tel qu'une commande client, est affecté à un tiers, un ordre ou une référence. Cette expression indique que LN doit remplir l'objet de demande avec l'approvisionnement affecté au tiers, à l'ordre ou à la référence spécifique.

réservation tampon

Stock réservé pour une spécification. Ce stock n'est pas réservé pour un ordre spécifique, mais il peut être consommé par toute autre ligne d'ordre ayant une spécification dont les caractéristiques correspondent à celles de la spécification de la réservation tampon.

sous-assemblage

Produit intermédiaire d'un processus de production qui n'est ni stocké ni vendu en tant que produit fini, mais qui est transmis à l'opération suivante.

Dans le cadre de la sous-traitance, un fabricant peut envoyer un sous-ensemble à un sous-traitant afin que des tâches soient effectuées sur le sous-ensemble. Ce sous-ensemble dispose de son propre code article défini dans Données de base Article.

Une fois le travail terminé, le sous-traitant renvoie le sous-ensemble au fabricant. De même, ce sous-ensemble retouché dispose de son propre code article défini dans Données de base Article.

sous-traitance

Autoriser une autre société (le sous-traitant) à effectuer des tâches sur un article. Les tâches peuvent être liées à l'intégralité du processus de production ou à seulement une ou plusieurs opérations du processus de production.

spécification

Ensemble de données liées à un article, par exemple, le tiers auquel l'article est affecté ou les détails relatifs à la propriété.

LN utilise la spécification pour rapprocher l'offre et la demande.

Une spécification peut appartenir à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • l'approvisionnement prévu d'une quantité d'un article, comme une commande client ou un ordre de production ;
  • une quantité donnée d'un article stockée dans une unité de manutention ;
  • un besoin pour une quantité donnée d'un article, par exemple une commande client.

stock géré par le fournisseur (VMI)

Avec la méthode du stock géré par le fournisseur, c'est généralement le fournisseur qui gère le stock de son client ou de son sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion ou la planification des stocks peuvent aussi être sous-traitées à un prestataire de services logistiques (LSP).

Le fournisseur ou le client peuvent posséder le stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.

La méthode du stock géré par le fournisseur permet de réduire les coûts internes liés à la planification et à l'achat des matières, et permet au fournisseur de mieux gérer son stock grâce à une meilleure visibilité de la chaîne logistique.

transactions de stock planifiées

Modifications attendues des niveaux de stock en raison d'ordres planifiés portant sur des articles.

unité de manutention

Unité physique identifiable de façon unique qui se compose d'un emballage et d'un contenu. Unité de manutention qui peut contenir des articles. Une unité de manutention possède une structure d'emballages servant à emballer des articles, ou fait partie d'une structure de ce type.

Une unité de manutention comprend les attributs suivants :

  • Code d'identification
  • Emballage (facultatif)
  • Quantité d'emballages (facultatif)

Si vous liez un article à une unité de manutention, l'article est emballé à l'aide de cette unité. L'emballage désigne le type de conteneur qui compose l'unité de manutention. Par exemple, en définissant un emballage tel que Caisse en bois pour une unité de manutention, vous indiquez que cette unité est une caisse en bois.