Utilisation des numéros de fournisseurs

Les numéros de fournisseurs sont utilisés pour identifier un fournisseur sur les étiquettes des conteneurs et sur divers types de documents commerciaux, tels que les factures, les avis d’expédition et les bons de livraison.

Certains clients demandent à leurs fournisseurs d’utiliser des numéros de fournisseurs différents pour des types de documents différents ou pour des documents liés à des emplacements de départ ou d’arrivée différents.

Par exemple, un client a besoin que le fournisseur utilise le numéro de fournisseur A1 pour les factures, le numéro de fournisseur A2 pour les bons de livraison des marchandises expédiées depuis le magasin A du fournisseur, et le numéro de fournisseur B1 pour ceux des marchandises expédiées depuis le magasin B.

Pour retrouver le numéro de fournisseur approprié à imprimer sur un document ou une étiquette, les numéros de fournisseurs sont gérés dans ces sessions :

  • Numéros de fournisseur (tccom1118m000)
  • Tiers acheteur par département (tccom2110m000)
  • Tiers acheteur (tccom4110s000)

Dans les sessions Tiers acheteur par département (tccom2110m000) et Tiers acheteur (tccom4110s000), les numéros des fournisseurs sont gérés dans le champ Notre numéro fournisseur.

Dans la session Numéros de fournisseur (tccom1118m000), les numéros de fournisseurs sont regroupés par les entités suivantes :

  • Tiers acheteur
  • Tiers destinataire
  • Magasin expéditeur
  • Utilisation

Les valeurs du champ Utilisation représentent les processus de gestion au cours desquels les documents ou les étiquettes sont imprimés.

Le processus de récupération

Lorsqu’un BOD est publié sur LN au cours des processus d’expédition, de facturation ou d’étiquetage, le numéro de fournisseur approprié est récupéré.

Pour retrouver un numéro de fournisseur, on utilise une séquence de recherche dans laquelle on recherche d’abord le niveau le plus spécifique, puis le deuxième niveau le plus spécifique, et ainsi de suite, comme le montre cette table :

Niveau de service Acheteur Destinataire Expéditeur Utilisation
1 CUS001 CUS002 SF1 Expédition
2 CUS001 - SF1 Expédition
3 CUS001 CUS002 - Expédition
4 CUS001 - - Expédition
5 CUS001 CUS002 SF1 Toutes les utilisations
6 CUS001 - SF1 Toutes les utilisations
7 CUS001 CUS002 - Toutes les utilisations
8 CUS001 - - Toutes les utilisations
9 CUS001 Le numéro de fournisseur indiqué dans le champ Notre numéro fournisseur de la session Tiers acheteur par département (tccom2110m000).
10 CUS001 Le numéro de fournisseur indiqué dans le champ Notre numéro fournisseur de la session Tiers acheteur (tccom4110s000).

La même séquence de recherche est utilisée pour Etiquetage mais le processus de recherche est différent dans ces processus de gestion :

  • Imprimer des étiquettes de conteneurs durant la fabrication ou l’entreposage
  • Imprimer les documents d’expédition et les étiquettes des conteneurs durant le gel et confirmer l’expédition

Facturation

Pour l’utilisation de Facturation le magasin de départ n’est pas utilisé dans la séquence de recherche. Lors de l’enregistrement ou de l’impression des factures, on recherche d’abord un numéro de fournisseur avec utilisation Facturation. Si aucun numéro n’est trouvé, la séquence de recherche standard, telle qu’elle apparaît dans le tableau précédent, est utilisée.

Imprimer des étiquettes de conteneurs durant la fabrication ou l’entreposage

Lorsque les étiquettes de conteneur sont imprimées lors de la production ou de l’entreposage par une application externe après la publication du PackageLabel BOD, la séquence de recherche suivante est utilisée :

  1. Le numéro de fournisseur le plus spécifique avec l’utilisation Etiquetage
  2. L’enregistrement le plus spécifique avec l’utilisation Expédition
  3. Un enregistrement avec utilisation Toutes les utilisations
  4. Le numéro de fournisseur de la session Tiers acheteur par département (tccom2110m000)
  5. Le numéro de fournisseur de la session Tiers acheteur (tccom4110s000)

Imprimer les documents d’expédition et les étiquettes des conteneurs durant le gel et confirmer l’expédition

Il arrive que les documents d’expédition et les étiquettes de conteneurs doivent être imprimés au cours de la procédure de gel de l’envoi ou de confirmation de l’envoi. Dans ce cas, des numéros de fournisseurs distincts doivent être récupérés pour les documents d’expédition et les étiquettes des conteneurs.

Les numéros de fournisseur sont récupérés lors de l’impression des étiquettes et des documents d’expédition après la publication du BOD Expédition.

Le BOD Expédition permet deux séquences de recherche, l’une pour le numéro du fournisseur de l’étiquette et l’autre pour le numéro du fournisseur du document d’expédition.

  • Documents d’expédition :
    1. Le numéro de fournisseur le plus spécifique avec utilisation Expédition ou Etiquetage
    2. Un enregistrement avec utilisation Toutes les utilisations
    3. Le numéro de fournisseur dans Tiers acheteur par département (tccom2110m000)
    4. Le numéro de fournisseur de la session Tiers acheteur (tccom4110s000)
  • Étiquettes de conteneurs :

    Un enregistrement avec utilisation Etiquetage. Si aucun enregistrement n’est trouvé, aucun numéro de fournisseur n’est imprimé sur l’étiquette du conteneur.