Coûts supplémentaires selon expédition
Des coûts supplémentaires qui sont fonction de l'expédition sont calculés pour les expéditions de commandes clients ou les lignes d'expédition. Une fois que (la ligne de) l'expédition concernée est confirmée, un ordre de coût de vente est généré en fonction de cette dernière. Un ordre de coût des ventes dont l'origine est Expédition contient tous les coûts supplémentaires d'une même (ligne) d'expédition.
Remarque
- Plusieurs lignes de commande client et de programme de vente peuvent être liées à une même expédition.
- L'ordre de coût d'expédition de commande client et les lignes de commande/de programme liées à une expédition reçoivent le même code d'expédition. En fonction de ce code, une expédition complète peut être facturée au client. Les lignes de commande/de programme et l'ordre de coût d'expédition associé peuvent être transférés ensemble vers Facturation.
La procédure de coûts supplémentaires liés à l'expédition comprend les étapes suivantes :
Calcul du coût supplémentaire pour les expéditions/lignes d'expédition
Le calcul des coûts supplémentaires pour les expéditions/lignes d'expédition est basé sur la valeur du champ Méthode de calcul dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000). Pour les expéditions, la Méthode de calcul doit être Par en-tête ; pour les lignes d'expédition, elle doit être Par ligne.
Les coûts supplémentaires sont calculés pour les commandes clients et les programmes de vente si la case Calculer les coûts supplémentaires pour les expéditions est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).
-
Commandes clients
Les coûts supplémentaires sont calculés avec le groupe de coûts du tiers (et/ou l'article). - Si la Méthode de calcul est Par en-tête dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000), les lignes de coûts supplémentaires sont basées sur les totaux par expédition et le lien vers la ligne d'expédition d'origine n'est pas sauvegardé.
- Si la Méthode de calcul est Par ligne, les coûts supplémentaires sont calculés pour chaque ligne d'ordre d'origine et le lien vers la ligne d'expédition d'origine est sauvegardé.
-
Programmes de vente
Les coûts supplémentaires Par en-tête sont calculés avec le groupe de coûts du tiers (et/ou de l'article). Les lignes de coûts supplémentaires se basent sur les totaux par expédition et le lien vers la ligne d'expédition d'origine n'est pas sauvegardé. - Les coûts supplémentaires Par ligne sont calculés pour le groupe de coûts du contrat. Ce calcul est toujours indépendant de la Méthode de calcul. Les lignes des coûts supplémentaires générés sont liées à la ligne de commande d'origine. Les quantités de toutes les lignes d'expédition peuvent être ajoutées avant de calculer les coûts. Ceci est valide pour les séries en stock qui ont plusieurs lignes d'expédition par ligne de commande.
Dans les sessions Impression des bons de livraison (whinh4475m000) et Impression des notes de livraison (whinh4477m000), les coûts supplémentaires basés sur l'en-tête sont imprimés en premier. Les coûts supplémentaires basés sur la ligne sont imprimés sous la ligne d'expédition liée.
- Pour les lignes d'expédition confirmée, les coûts supplémentaires sont recalculés si le statut de la ligne de coûts supplémentaires est Pas calculé. Si le statut est Modifié, LN vérifie si vous souhaitez recalculer les coûts supplémentaires ou ignorer le recalcule. Après le recalcul des coûts supplémentaires, le champ Coûts supplémentaires de la session Expéditions (whinh4130m000) obtient le statut Calculé.
- Lorsque vous préparez une expédition dans la session Préparation de l'expédition (whinh4231m000), les lignes de coûts supplémentaires correspondantes doivent être traitées pour les options sélectionnées.
Si, dans le menu approprié, vous cliquez sur :
- Division de la ligne, le statut de la ligne d'expédition d'origine est réinitialisée sur Modifié et les lignes de coûts supplémentaires sont supprimées. Lors de la confirmation de la ligne d'origine, les coûts supplémentaires sont recalculés.
- Déplacement vers l'expédition, les coûts supplémentaires de la ligne d'expédition d'origine sont déplacés vers la nouvelle ligne d'expédition.