accord sur les conditions
Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.
L'accord comprend les informations suivantes :
- un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
- des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
- une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
- des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.
approvisionnement confirmé
Quantité de l'article pour laquelle le fournisseur a confirmé la livraison au client à la date de livraison planifiée.
L'approvisionnement confirmé peut présenter une quantité inférieure à celle demandée par le client.
article
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
article plan
Article dont le système de commande est Planifié.
La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifiée dans Planification d'entreprise en fonction de la prévision de la demande ou de la demande réelle.
Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :
- planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
- planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
- combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.
Un article plan peut être :
- un article fabriqué ou acheté,
- une famille de produits,
- un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.
Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.
attribut de recherche de conditions
Elément (champ) sélectionné au niveau de la recherche de conditions et indiqué et recherché sur la ligne de conditions.
Business Object Document (BOD)
Message XML servant à échanger des données entre des entreprises ou des applications d'entreprise. Un BOD est constitué d'un substantif qui identifie le contenu du message et d'un verbe qui identifie l'action à effectuer avec le document. La combinaison unique du substantif et du verbe forme le nom du BOD. Par exemple, le substantif ReceiveDelivery associé au verbe Sync forment le BOD SyncReceiveDelivery.
cluster
Groupe d'entités qui ne sont pas nécessairement associées à une société financière ou logistique.
Dans Planification d'entreprise, les clusters de planification représentent des groupes de magasins liés par des relations d'approvisionnement. Voir : cluster de planification
cluster de planification
Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.
Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.
code article
Code d'identification d'un article (produit, composant ou pièce). Le code article peut être constitué de plusieurs champs ou segments.
commande client
Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.
Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.
commande fournisseur
Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.
Une commande fournisseur contient :
- un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
- une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.
commande fournisseur planifiée
Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant d'acheter une certaine quantité d'un article à un fournisseur (tiers vendeur).
contrat de vente
Les contrats de vente sont utilisés pour enregistrer des accords sur la livraison de marchandises avec un tiers acheteur.
Un contrat est constitué des éléments suivants :
- un en-tête de contrat de vente contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
- une ou plusieurs lignes de contrat de vente avec les accords de prix/remises concernant un groupe d'articles ou de prix, ainsi que des informations sur la quantité.
contrat d’achat
Contrat servant à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données.
Un contrat est constitué des éléments suivants :
- un en-tête de contrat d'achat contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
- Une ou plusieurs lignes de contrat d'achat avec des accords de prix (centraux), des accords logistiques et des informations sur la quantité s'appliquant à un groupe d'articles ou de prix.
- Les détails d'une ligne de contrat d'achat avec des accords logistiques et des informations de quantité qui s'appliquent à un article ou un groupe de prix pour un emplacement spécifique (magasin) d'une corporation multisociété. Les détails de la ligne de contrat peuvent exister uniquement pour des contrats d'achat société.
contrôle du CTP/composant
Contrôle de la disponibilité des composants nécessaires pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.
Le type de contrôle effectué sur le composant dépend des paramètres CTP du composant en question.
Le contrôle du CTP composant s'applique aux composants de la liste des matières critiques ou à ceux de la nomenclature, selon l'horizon d'ordre. Seuls les composants définis en tant que CTP critique sont contrôlés.
Date d'application
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application est souvent assortie d'une heure.
Date d'expiration
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent la date d'expiration.
demande dépendante
Demande liée à une demande qui concerne un autre article.
Il existe deux principaux types de demande dépendante :
- demande de composants utilisés dans la fabrication d'un article,
- Demande provenant d'un autre magasin ou d'une société associée.
Avec le plan directeur, la demande dépendante est égale à la somme des champs suivants :
- demande de matières dépendante
- demande dépendante prévue
- demande de distribution dépendante
LN décompose le DAV et la demande dépendante d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.
demande indépendante
Demande sans rapport avec les demandes relatives à d'autres articles.
Exemples de demandes indépendantes :
- demande de produits finis,
- demande de composants requis pour les tests destructifs,
- besoins de pièces pour la maintenance.
disponible à la vente
Quantité de l'article qui peut encore être promise à un client.
Dans LN, la quantité disponible à la vente (DAV) fait partie d'une structure plus étendue de techniques d'engagements appelée Engagement sur livraison (CTP). L’engagement de livraison (CTP) dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d’un article serait insuffisante.
Outre la fonctionnalité DAV standard, LN utilise également la fonction DAV/canaux de distribution. Ce terme fait référence à la disponibilité d'un article pour un canal de distribution donné et tient compte des limites de ce canal.
Pour tous les autres types de fonctionnalité d'engagement utilisés dans LN, le terme CTP est employé.
DAV
DAV
durée de validité
Période définie par la date d'application et la date d'expiration dans laquelle un enregistrement est valide.
fournisseur VMI
Fournisseur (tiers vendeur) qui gère le stock et éventuellement la planification de l'approvisionnement d'un article spécifique pour un client. Ce terme est utilisé dans une configuration stock géré par le fournisseur (VMI).
Les conditions peuvent désigner un fournisseur spécifique en tant que fournisseur VMI pour un article.
groupe d'articles
Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
groupe de conditions
Regroupe les conditions détaillées relatives aux programmes, aux commandes, à la planification, à la logistique, à la facturation ou au rattachement de demandes pour la ligne de conditions.
horizon de planification
Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.
L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.
Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Planification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.
ligne de conditions
Contient les valeurs des attributs de recherche d'un niveau de recherche de conditions. Par conséquent, elle indique les champs auxquels s'appliquent les conditions détaillées, enregistrées dans les groupes de conditions.
livraison directe
Processus selon lequel un vendeur commande des marchandises auprès d'un tiers vendeur, qui doit également livrer directement les marchandises au tiers acheteur. A l'aide d'une commande fournisseur liée à une commande client ou à un ordre de service, le tiers vendeur livre directement les marchandises au tiers acheteur. Les marchandises ne sont pas acheminées à partir de votre magasin. Magasin n'est donc pas concerné par ce processus.
Dans une configuration de stock géré par le fournisseur (VMI), une livraison directe est effectuée via la création d'une commande fournisseur pour le magasin du client.
Un vendeur peut choisir le système de livraison directe dans les cas suivants :
- une rupture de stock s'est produite,
- la quantité commandée ne peut pas être livrée à temps,
- la quantité commandée ne peut pas être transportée par votre société,
- à des fins d'économies et de gain de temps.
magasin
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
message d'exception
Court message standardisé que LN génère pour conseiller à l'utilisateur de changer ou de corriger un paramètre, une valeur ou une contrainte de planification afin d'éviter des résultats indésirables ou des conflit de dates.
niveau de stock
Quantité de stock disponible dans un magasin. Dans les scénarios VMI ou de sous-traitance, l'approvisionnement magasin peut être basé sur les niveaux de stock fixés dans les contrats entre les fournisseurs et les clients.
niveau de stock maximum
La quantité maximale de stock qui peut être disponible dans un magasin.
niveau de stock minimum
Quantité minimale de stock qui doit être disponible dans un magasin.
niveau d’exécution
Dans Planification d'entreprise, désignation des applications LN qui contrôlent l'exécution des commandes et le flux réel des marchandises, telles que :
- Fabrication
- Gestion des commandes
- Magasin
Planification d'entreprise fait appel à des algorithmes de planification pour effectuer des simulations et des optimisations. Les autres applications contrôlent l'exécution des ordres et le flux des marchandises.
numéro d'évolution
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
numéro d'évolution
Moyen de contrôler la validité des variations par numéro d'évolution.
La gestion par unité d'évolution permet de modéliser les changements pour les entités suivantes :
- Nomenclature d'étude
- Nomenclature de production
- Gamme
- Opérations de gamme
- Sélection des fournisseurs
- Stratégies de sourcing
ordre de distribution multisociété
Ordre de distribution qui concerne deux sociétés logistiques distinctes.
Dans LN, l'utilisateur peut déterminer si la distribution multisociété planifiée peut être transférée soit vers une commande fournisseur, soit vers un transfert magasin. A cette fin, cet utilisateur doit définir le type d’ordre pour une relation intersociété spécifique.
ordre de distribution planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre donné à un fournisseur interne ou à une société sœur de livrer une certaine quantité d'un article.
ordre de fabrication
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
ordre de fabrication planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant de produire une certaine quantité d'articles.
ordre magasin
Ordre de traitement de marchandises dans le magasin.
Un ordre magasin peut comporter différents types de transactions effectuées sur le stock :
- Réception
- Sortie
- Transfert
- Transfert d'en-cours
Chaque ordre possède une origine et contient toutes les informations nécessaires pour la gestion des ordres magasin. Des lots et/ou des emplacements peuvent être assignés en fonction de l'article (article géré par lot ou article géré par unité) et du magasin (avec ou sans emplacements). L'ordre suit une procédure magasin prédéfinie.
Dans Fabrication, un ordre magasin est souvent appelé ordre magasin.
ordre magasin
ordre planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre d'approvisionnement créé pour les besoins de la planification mais qui n'est pas encore un ordre réel.
Planification d'entreprise utilise les types d’ordres planifiés suivants :
Les ordres planifiés sont générés dans le contexte d'un scénario donné. Les ordres planifiés du scénario réel peuvent être transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres de réapprovisionnement réels.
période de prévision
Périodes au cours desquelles le client agrège la prévision occasionnée par plusieurs ordres.
Les périodes de prévision sont basées sur les conditions.
période gelée+
Nombre de jours, calculé à partir de la date actuelle, pendant lesquels vous ne pouvez plus augmenter la quantité d'articles demandés.
plan d'utilisation article client
Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un client spécifique.
LN fournit des plans d'utilisation article client à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article client présente des données telles que la prévision que le client vous a envoyée et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que vous avez envoyées au client.
Le plan d'utilisation article client est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs ou clients alors que le plan d'utilisation article client présente la demande et l'approvisionnement pour un client spécifique.
plan d'utilisation article fournisseur
Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un fournisseur spécifique.
LN fournit des plans d'utilisation article fournisseur à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article fournisseur présente des données telles que la prévision que vous avez envoyée au fournisseur et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que le fournisseur vous renvoie.
Le plan d'utilisation article fournisseur est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs et clients alors que le plan d'utilisation article fournisseur présente la demande et l'approvisionnement pour un fournisseur spécifique.
plan de réapprovisionnement
Programme de dates, heures et quantités pour la livraison des articles.
Le fournisseur crée le plan de réapprovisionnement et l'envoie au client.
plan directeur article
Plan logistique qui regroupe l'ensemble des informations relatives à l'article et qui contient les données de planification et les cibles logistiques des ventes, l'approvisionnement interne et externe, ainsi que le stock. Toutes les données de planification du plan directeur article ont indiquées par période. Planification d'entreprise emploie ces données pour effectuer des simulations de planification selon plan directeur.
Dans le plan directeur article, vous pouvez distinguer les sous-plans suivants :
- plan de la demande
- plan d'approvisionnement
- plan de stock
Un plan directeur article contient en outre des informations sur la demande réelle, l'approvisionnement réel, l'approvisionnement planifié (sous forme d'ordres planifiés) et sur le stock prévu.
S'il existe un plan directeur pour un article et si des canaux de distribution ont été définis, chaque canal de distribution dispose de son propre plan directeur. Un plan directeur canaux de distribution contient uniquement les informations relatives aux canaux de distribution, c'est-à-dire celles concernant la demande et les restrictions de vente.
Les plans directeurs articles et les plans directeurs canaux de distribution sont définis dans le cadre d'un scénario. Ces scénarios permettent d'envisager différentes hypothèses. L'un des scénarios correspond au plan réel.
planification selon ordres
Concept de planification selon lequel la plupart des données sont traitées sous la forme d’ordres.
Dans la planification des ordres, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'ordres planifiés. LN prend en compte les dates de début et de fin des ordres planifiés individuels. Pour la planification de la production, cette méthode prend en compte tous les besoins en matières et en capacité, tels qu'ils sont enregistrés dans la nomenclature et la gamme de l'article.
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.
prévision
Demande pour un article, calculée par le client qui achète l'article et agrégée aux périodes de prévision en fonction des conditions convenues.
Le client envoie la prévision au fournisseur qui planifie l'approvisionnement de l'article.
prévision confirmée
Partie de la prévision totale pour laquelle le client s’attend à une consommation certaine.
Si le client envoie la prévision par période au fournisseur qui planifie l'approvisionnement, le client peut établir une distinction entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée.
Généralement, la prévision confirmée d'un composant provient des commandes clients réelles et des programmes de vente du produit fini. L'utilisateur peut utiliser différentes méthodes pour identifier la partie de la prévision qui est confirmée.
Voir aussi la prévision non confirmée.
prévision de la demande
Quantité d’articles requis en prévision sur une période. Une prévision de demande peut être générée sur la base de variations saisonnières ou de données historiques.
La prévision de la demande fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.
prévision non confirmée
Partie de la prévision totale pour laquelle le client souhaite un approvisionnement en parallèle de la prévision confirmée. Il est possible que le client ne connaisse pas avec certitude la quantité nécessaire.
La somme de la prévision confirmée et de la prévision non confirmée constitue la prévision totale.
Généralement, la prévision totale inclut la demande basée sur les commandes client réelles de produits finis du client mais également la demande prévisionnelle basée sur les futures ventes estimées de produits finis du client.
Voir aussi la prévision confirmée.
relations d'approvisionnement
Lien de distribution entre un cluster de planification de magasin d'approvisionnement et un cluster de planification destinataire. Les clusters de planification concernés peuvent se trouver dans la même société ou dans des sociétés différentes.
Planification d'entreprise a recours à des relations d'approvisionnement pour la planification de répartition : les relations d'approvisionnement représentent les chemins d'approvisionnement appropriés pour des articles ou groupes d'articles donnés. Vous pouvez définir des relations d'approvisionnement au niveau des articles individuels, mais également à des niveaux plus généraux.
Les relations d'approvisionnement permettent également de déterminer les coûts d'approvisionnement, les règles de taille de lot ainsi que d'autres paramètres.
révision
Numéro de révision lié aux messages qui communiquent les données de demande et d'approvisionnement entre le client et le fournisseur.
Un tiers peut envoyer plusieurs versions révisées des messages incluant les données de demande et d'approvisionnement. Chaque version révisée reçoit un numéro de révision, incrémenté de un.
Le client génère les numéros de révision. Le fournisseur utilise la même révision pour indiquer un message correspondant au client.
segmentation
Subdivision du code Article en différentes parties logiques appelées segments.
Ces segments sont visibles dans les sessions sous la forme de champs distincts. Voici quelques exemples de segments :
- Segment de projet
- Segment de cluster
- Code Article
stock de sécurité
Le stock tampon nécessaire pour répondre aux fluctuations de la demande et du délai de livraison. Un stock de sécurité est généralement une quantité de stock planifiée pour rester en stock afin d'assurer une protection contre les fluctuations de la demande ou de l'offre. Dans le contexte du programme directeur de production, le stock de sécurité représente le stock et la capacité supplémentaires prévus pour vous prémunir contre les erreurs de prévision et les modifications à court terme dans les commandes en retard.
stock géré par le fournisseur (VMI)
Avec la méthode du stock géré par le fournisseur, c'est généralement le fournisseur qui gère le stock de son client ou de son sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion ou la planification des stocks peuvent aussi être sous-traitées à un prestataire de services logistiques (LSP).
Le fournisseur ou le client peuvent posséder le stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.
La méthode du stock géré par le fournisseur permet de réduire les coûts internes liés à la planification et à l'achat des matières, et permet au fournisseur de mieux gérer son stock grâce à une meilleure visibilité de la chaîne logistique.
tiers acheteur
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
tiers destinataire
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
client destinataire
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
fournisseur
transfert magasin
Ordre magasin pour le déplacement d'un article entre magasins.
Un transfert magasin consiste en un ordre magasin avec pour type de transaction de stock Transfert.
type de produit
Données de regroupement des articles définies par l'utilisateur et utilisées comme critère de tri et de sélection. Le type de produit permet de classer les articles qui ont des caractéristiques similaires, à des fins de production.
type de transaction de stock
Classification utilisée pour indiquer le type de mouvement de stock.
Les différents types de transactions effectuées sur le stock sont les suivants :
Sortie
D'un magasin vers une entité autre que magasin.Réception
D'une entité autre que magasin vers un magasin.Transfert
D'un magasin à un autre.Transfert d'en-cours
D'un centre de charge d'établissement des coûts de revient à un autre.
zone gelée -
Nombre de jours, calculé à partir de la date actuelle, pendant lesquels vous ne pouvez plus réduire la quantité d'articles demandés.