Prévision confirmée et prévision non confirmée
Cette rubrique traite du concept de prévision confirmée et de prévision non confirmée et présente une vue générale de la fonctionnalité.
Pour plus d'instructions en ce qui concerne la configuration des différentes options, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Configuration de la prévision confirmée (côté client)
- Configuration de la prévision confirmée (côté fournisseur)
Pour obtenir la description de l'algorithme permettant d'identifier la partie confirmée de la prévision totale, reportez-vous à la section Détermination de la prévision confirmée.
Fiabilité de la prévision destinée au fournisseur
Si vous utilisez le stock géré par le fournisseur (VMI) et que le fournisseur planifie l'approvisionnement au nom du client, le fournisseur peut procéder à la planification en fonction de la prévision reçue du client.
Le client peut établir une différence entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée :
-
prévision confirmée
Part de la prévision totale dont le client confirme la consommation à venir.
La prévision confirmée est généralement obtenue à partir de données réelles : commandes clients, programmes de vente, etc.
-
prévision non confirmée
Part de la prévision totale dont le client ne sait pas s’il en aura besoin.
La somme de la prévision confirmée et de la prévision non confirmée est appelée la prévision totale. Généralement, la prévision totale inclut la demande basée sur les commandes clients réelles de produits finis du client et la demande prévisionnelle basée sur les futures ventes estimées.
Pour utiliser la prévision non confirmée
Si vous établissez une différence entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée, vous pouvez indiquer si la planification de l’approvisionnement est basée sur la prévision confirmée ou la prévision totale.
Avec approvisionnement confirmé
Si le fournisseur VMI envoie des messages indiquant l'approvisionnement confirmé que le client peut attendre, le fournisseur peut calculer l'approvisionnement confirmé en fonction du champ Total prévision ou Prévision confirmée.
Dans les deux cas, le fournisseur base la planification de l'approvisionnement sur l'approvisionnement confirmé.
Sans approvisionnement confirmé
Si le fournisseur n'envoie pas de messages indiquant l'approvisionnement confirmé que le client peut attendre, le fournisseur peut baser la planification de l'approvisionnement sur le champ Total prévision ou Prévision confirmée.
Si la planification utilise le champ Total prévision, le fournisseur peut baser le réapprovisionnement sur les champs Total prévision et Prévision confirmée. Si la planification utilise le champ Prévision confirmée, le réapprovisionnement peut être basé sur le champ Prévision confirmée. Dans les deux cas, vous pouvez également gérer le réapprovisionnement de manière entièrement manuelle.
Plan d'utilisation article fournisseur et plan d'utilisation article client
Dans le plan d'utilisation article fournisseur et le plan d'utilisation article client, LN affiche le champ Demande totale et le champ Demande confirmée dans des colonnes voisines. LN affiche également les champs Planifié dispo. (total) et Planifié disponible (confirmé), qui déterminent si le fournisseur peut empêcher les ruptures de stock. Une quantité disponible planifiée négative indique une rupture de stock prévue.
Si le fournisseur VMI ne peut répondre à la prévision totale, les plans d'utilisation article indiquent si le fournisseur peut au moins couvrir la prévision confirmée.