Familles de produits dans Planification d'entreprise
Pour le court terme, LN effectue normalement la planification de façon détaillée, au niveau de chaque article.
Pour le long terme cependant, les détails ont moins d’utilité et un type de planification plus général sera souvent préférable.
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez effectuer ce type de planification en regroupant les articles plan par familles. Dans la plupart des cas, vous pouvez planifier une famille de produits de la même manière que vous planifiez un article individuel.
Vous pouvez utiliser des niveaux de plan pour représenter les divers niveaux d’agrégation d’une structure de famille de produits.
Les exemples suivants montrent comment utiliser les familles de produits et les niveaux de plan.
- Articles similaires
- Conteneurs multiples
Articles similaires
Les articles A-1, A-2, A-3 et A-4 sont des produits presque identiques et qui peuvent être planifiés ensemble en tant que groupe. Une famille de produits A-FAM regroupant ces quatre articles est définie.
L1 | Niveau de plan 1 |
B | Pourcentage de planification |
L2 | Niveau de plan 2 |
L'article plan A-FAM est planifié au niveau 1 du plan logistique (prévision de la demande, plan de production, etc.).
Un volume de production de 500 pièces est planifié sur une période donnée.
Le plan directeur de chaque article (niveau de plan 2) peut être déterminé par la désagrégation du plan au niveau 1, en fonction des pourcentages de planification.
Exemple de conteneurs multiples
Une peinture est conditionnée en pots de 2 litres et de 5 litres. La structure de famille de produits suivante est définie :
L1 | Niveau de plan 1 |
L2 | Niveau de plan 2 |
P | Peinture |
P-2l | Peinture (pots de deux litres) |
P-5l | Peinture (pots de cinq litres) |
L’horizon CTP/famille de produits des articles plan PEINTURE-2L et PEINTURE-5L débute au bout de vingt jours ouvrables.
Si une commande client portant sur 1000 pots de PEINTURE de cinq litres, livrables dans deux mois, est reçue, LN vérifie quelle quantité de PEINTURE peut faire l’objet d’un engagement sur livraison à cette date. Le CTP n'est pas contrôlé au niveau du conteneur.
Si une commande portant sur 600 pots de PEINTURE de cinq litres, livrables dans quinze jour (ouvrables), est reçue, LN vérifie quelle quantité de PEINTURE est disponible en pots de cinq litres.
Définition d'une famille de produits
- Définissez un article plan dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
- Attribuez au champ Type d'article plan la valeur Famille.
- Définissez des relations d'agrégation (nomenclature de planification) entre la famille de produits et les produits qui la constituent (sous-articles) au moyen de la session Nomenclatures de planification (cprpd3110m000).
Vous pouvez définir toutes sortes de relations pour l'agrégation ou la désagrégation de divers plans, tels que le plan de production et le plan de la demande.
Le plus souvent, les nomenclatures de planification pour familles de produits sont définies entre divers niveaux de plan mais vous pouvez également définir une famille de produits et ses articles enfants sur un même niveau.
Fonctionnalité des familles de produits
Une famille de produits est définie en tant qu'article standard dans la session Articles (tcibd0501m000). Une famille de produits offre pratiquement la même fonctionnalité que les autres articles plan. Vous pouvez ainsi générer des ordres planifiés pour des familles de produits de la même manière que pour les autres articles. Généralement, cependant, vous ne définissez pas de nomenclatures et de gammes pour les familles.
En générant des ordres de fabrication planifiés pour les familles, vous pouvez effectuer la planification et réserver les ressources. Au dernier moment, vous pouvez décider lequel parmi les sous-articles vous allez réellement produire.
Vous pouvez appliquer un contrôle CTP/famille de produits pour savoir quelle quantité d’un article vous pouvez promettre à un client. Voir : CTP/famille produits.
La seule différence importante entre un article plan et une famille de produits concerne la façon dont les données de flux de marchandises sont extraites depuis le niveau d’exécution. Dans le cas d’une famille, ces données sont obtenues en agrégeant les données de flux de marchandises des sous-articles concernés, en fonction de la nomenclature de planification. (Ce type d’agrégation de flux de marchandises n’intervient que si vous lancez la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000).)