Définition d’une structure d’agrégation
Pour effectuer une agrégation et/ou une désagrégation, vous devez d’abord définir une nomenclature de planification.
Vous pouvez définir cette nomenclature manuellement dans la session Nomenclatures de planification (cprpd3110m000). Celle-ci vous permet notamment d’indiquer :
- si vous souhaitez employer la nomenclature de planification pour l’agrégation, pour la désagrégation ou pour les deux opérations ;
- si vous souhaitez employer la nomenclature de planification pour agréger/désagréger un type particulier de données de planification.
Vous pouvez en outre laisser le logiciel LN générer automatiquement des relations d’agrégation entre une famille d’articles spécifique et toute une plage de sous-articles dans la session Génération des nomenclatures de planification (cprpd3211m000). C’est une façon directe de créer une nomenclature de planification car vous ne pouvez définir que des paramètres généraux qui s’appliquent à toutes les relations que LN génère pour la plage de sous-articles indiqués. Vous pouvez ensuite ajuster chacune des relations d’agrégation que LN a générées individuellement dans la session Nomenclatures de planification (cprpd3110m000).
La façon dont LN emploie les divers pourcentages d'agrégation que vous définissez dans la session Nomenclatures de planification (cprpd3110m000) dépend de la valeur que vous indiquez dans le champ Type d'agrégation :
- Si vous indiquez Agréger depuis le sous-article, Données communes agrège les données de planification selon le pourcentage que vous définissez pour chaque type de données.
- Si vous indiquez Désagréger jusqu'au sous-article, Données communes désagrège les données de planification selon le pourcentage que vous définissez pour chaque type de données.
- Si vous indiquez Les deux, Données communes agrège 100 % des données de planification sous-jacentes et les désagrège en fonction du pourcentage que vous avez saisi pour chaque donnée particulière au niveau de la relation d’agrégation.
Si vous souhaitez également employer les pourcentages de planification pour la désagrégation, nous vous recommandons de définir une nomenclature de planification distincte pour les deux opérations (agrégation et désagrégation).
Mise à jour automatique
Pour l’agrégation et/ou la désagrégation, vous devez renseigner les champs suivants de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) en indiquant (Dés)agrégation ou Mise à jour systématique (selon le cas) :
- Mise à jour automatique du plan de production
- Mise à jour automatique du plan d'achat
- Mise à jour automatique du plan de stock
- Mise à jour automatique de la prévision de la demande
Cas spéciaux d’agrégation
Vous pouvez faire appel aux sessions Agrégation canal de distribution, plans et ordres (cprmp2250m000) et Désagrég. canal de distr., plans et ordres (cprmp2260m000) pour agréger ou désagréger les données de planification.
Notez cependant ces cas spéciaux d’agrégation :
- Servez-vous de la session Agrégation du plan canal distr. dans plan dir. article (cpdsp5210m000) pour agréger les données des plans directeurs de canaux de distributions au plan directeur article correspondant. Pour ce type d’agrégation, vous n’avez pas besoin de définir de nomenclature de planification.
- Servez-vous de la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000) pour agréger les données de flux de marchandises à une famille de produits. Cochez la case Mettre à jour les données des flux de marchandises. (Pour ce type d’agrégation, une nomenclature de planification est requise.)