Calcul du délai de fabrication dans Planification d'entreprise
Planification d'entreprise peut déterminer les délais des ordres de fabrication planifiés des deux façons suivantes :
- au moyen des données de gamme détaillées,
- au moyen d'un délai de fabrication fixe,
- au moyen des données de gamme détaillées pour le futur à court terme, associée à un délai de fabrication fixe pour le futur à plus long terme.
La méthode utilisée par LN dépend de la valeur que vous avez indiquée dans le champ Horizon d'opérations de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
Généralement, LN planifie les ordres de fabrication à partir d’une gamme ou seconde par seconde. Un délai fixe est moins détaillé : il est exprimé en jours ouvrables et dépend de la quantité. L’emploi de délais fixes accélère en revanche les calculs.
Pour une planification à plus long terme, le niveau de détail fournit par une planification reposant sur une gamme est parfois superflu. Un délai fixe offre une approximation particulièrement utile dans les cas suivants :
- variation limitée ou inexistante dans la quantité de commande de vos ordres ;
- le processus de production concerné est indépendant de la quantité.
Horizon de planification fixe
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez définir un horizon de planification fixe. Dans le champ Horizon d'opérations de la session Articles - Planification (cprpd1100m000), vous pouvez indiquer au bout de combien de jours ouvrables l'horizon de planification fixe débute. La valeur de ce champ est utilisée de la manière suivante :
- si elle est nulle, Planification d'entreprise utilise un délai fixe pour tous les ordres de fabrication planifiés ;
- si elle est supérieure à l'horizon de l'ordre, Planification d'entreprise utilise systématiquement une gamme pour tous les ordres de fabrication planifiés ;
- si elle est comprise entre zéro et l'horizon d'ordre, Planification d'entreprise utilise une gamme pour les ordres situés avant l'horizon de planification fixe et un délai fixe pour les ordres générés dans l'horizon de planification fixe.
Si le champ Horizon d'opérations est réglé sur zéro, vous ne pouvez pas transférer les ordres planifiés générés au niveau d'exécution, car Planification d'entreprise ne relie aucune opération de gamme à l'ordre planifié. Vous pouvez uniquement utiliser ce paramètre pour les simulations.
Si la valeur du champ Horizon d'opérations est supérieure à zéro, Planification d'entreprise arrondit le début de l'horizon de planification fixe à la fin d'une période. Il en résulte que le délai de planification fixe débute réellement à la période suivante.
La date de début d'un ordre planifié détermine si l'ordre s'inscrit dans l'horizon de planification fixe ou avant celui-ci. Si vous appliquez la planification en amont, Planification d'entreprise procède d'abord à la planification en amont préliminaire en utilisant le délai fixe. La date initiale résultante est contrôlée par rapport à l'horizon de planification fixe. Si cette date de début est située avant l'horizon de planification fixe, Planification d'entreprise répète le calcul avec les données de gamme détaillées.
Avant que l’application Planification d'entreprise ne planifie le délai de fabrication, elle décale la date de fin de l'ordre à l'aide des éléments de délai suivants :
- Délai de sécurité (Article - Commande (tcibd2100m000)).
- Délai supplémentaire (Articles - Planification (cprpd1100m000)).
- Délai de sortie de stock (Données Article par magasin (whwmd2510m000)).
Planification du délai pour un délai fixe
Si la date de début d’ordre se situe après l’horizon de planification fixe, le délai d’ordre de fabrication est toujours égal au délai de fabrication indiqué dans la session Article - Production (tiipd0101m000).
Vous pouvez soit entrer une valeur dans le champ Délai de fabrication de la session Article - Production (tiipd0101m000), soit laisser LN renseigner automatiquement ce champ. Dans le second cas, vous devez lancer la session Mise à jour des délais de fabrication (tirou1202m000) pour permettre à Planification d'entreprise de calculer la valeur.
Planification d'entreprise planifie le délai fixe à partir du calendrier associé à l’unité d'entreprise de l’article.
Ce processus de planification comporte les étapes suivantes :
- La date de fin de l'ordre est définie en amont de telle sorte qu’elle corresponde à la dernière date travaillée selon le calendrier de l'unité d'entreprise.
- La date de début de l'ordre est déterminée via une planification en amont du délai fixe, à l'aide du calendrier de l'unité d'entreprise.
Figure 1 : Planification du délai pour un délai fixe
DO | Délai de fabrication (de la session Article - Production (tiipd0101m000)) |
DTT | Date de fin définie de telle sorte qu’elle corresponde à la dernière date travaillée (conformément au calendrier de l'article/l'unité d'entreprise) |
SO/SE/SU | Délai de sortie de stock / délai de sécurité / délai supplémentaire |
A | Date de début |
B | Date de fin |
C | Date de besoin |
Planification du délai avec les données de gamme détaillées
Si la date de début de l'ordre est antérieure à l'horizon de planification fixe, Planification d'entreprise utilise les données de gamme détaillées pour calculer le délai de fabrication, puis se sert de ce délai pour calculer la date de début de l'ordre.
Planification d'entreprise extrait ces données de gamme du module Gamme de l'application Fabrication. Vous pouvez définir une série de gammes pour chaque article et devez définir des opérations pour chaque combinaison article/gamme. La gamme sélectionnée par LN dépend entre autres facteurs des critères suivants :
- l’état de la case à cocher Standard de la session Article - Gammes (tirou1101m000) ;
- la quantité d’ordre, si vous avez coché la case Gamme proportionnelle à la quantité de la session Article - Production (tiipd0101m000) ;
- le contenu du champ Référence de la session Ordre de fabrication (tisfc0101s000), qui détermine quelles lignes d’opération Planification d'entreprise sélectionne dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000).
Après avoir sélectionné une gamme, l’application Planification d'entreprise peut calculer le délai de fabrication, qui consiste en une série de délais d’opérations distinctes. Pour calculer ces délais d'opérations, Planification d'entreprise extrait les données opératoires suivantes de la session Opérations de gammes (tirou1102m000) :
- Temps en file d'attente
- Temps de préparation (min)
- Temps de cycle
- Temps d'attente
- Temps de déplacement
Planification d'entreprise calcule les délais des opérations à l’aide de la formule suivante :
Délais des opérations = temps d’attente (file d’attente) + temps de cycle * quantité + temps d’attente + temps de déplacement (attente)
Figure 2 : Planification du délai avec les données de gamme détaillées
OP1/OP2/OP3 | Opérations de gammes (voir la session Article - Gammes (tirou1101m000)) |
DTT | Date de fin définie de telle sorte qu’elle corresponde à la dernière date travaillée (selon le calendrier des ressources de la dernière opération) |
SO/SE/SU | Délai de sortie de stock / délai de sécurité / délai supplémentaire |
A | Date de début |
B | Date de fin |
C | Date de besoin |