Gestion par unité d'évolution dans Planification d'entreprise
Dans LN, vous pouvez faire appel à la gestion par rang pour adapter la procédure standard relative aux articles et exceptions au modèle qui sont issus de besoins spécifiques des clients. Le concept de gestion par rang permet de gérer les situations dans lesquelles les clients ont des souhaits particuliers concernant les caractéristiques des produits qu’ils commandent. Pour chacun de ces souhaits, vous pouvez définir une exception et la lier à l’aspect sur lequel cette exception a un impact. Vous pouvez ainsi modeler de petites déviations par rapport à la configuration standard du produit. LN prend en compte les exceptions que vous définissez durant le processus de planification des ordres.
Avant de pouvoir spécifier des exceptions, vous devez définir une structure de gestion par rang pour l’article concerné dans le module Gestion par rang de Données communes. Pour de plus amples informations sur l’utilisation de la gestion par rang, reportez-vous à la rubrique d'aide en ligne Définition de la gestion par rang. Vous pouvez ensuite définir des exceptions aux fins suivantes :
- Lignes de nomenclature : cliquez sur Nomenclature (tibom1110m000) afin de définir les exceptions correspondantes. dans la session
- Gammes : Cliquez sur Article - Gammes (tirou1101m000) afin de définir des exceptions pour la gamme. dans le menu approprié de la session
- Opérations : Cliquez sur Opérations de gammes (tirou1102m000) afin de définir des opérations avec numéro d'évolution. dans le menu approprié de la session
- Stratégies de sourcing : Cliquez sur l'option Stratégie de sourcing (cprpd7110m000) afin de définir les exceptions pour les stratégies de sourcing. de la session
- Achats tiers : cliquez sur Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) afin de définir achats tiers gérés par rang. dans la session
Par ailleurs, l'impact de la gestion par unité d'évolution sur le processus de planification des ordres repose sur les critères suivants :
- interchangeabilité des numéros d’évolution concernés, ce qui veut die que LN peut utiliser le stock associé à un numéro d’évolution donné pour répondre à la demande concernant un autre numéro d’évolution ;
- configuration commune ou nom des numéros d'évolution concernés, ce qui veut dire que plusieurs numéros peuvent partager le même jeu d'exceptions. LN peut combiner la demande de divers numéros d'évolution possédant la même configuration en un même ordre planifié.
Stock et réceptions planifiées fermes
Pour chaque besoin, LN vérifie le niveau de stock prévu pour le numéro d’évolution concerné. Si ce niveau est insuffisant, LN vérifie le stock des numéros d’évolution interchangeables et fait appel à ce stock si nécessaire.
Si aucun stock en quantité suffisante ne peut être trouvé, LN recherche la première réception planifiée ferme non encore utilisée du numéro d’évolution concerné ou d’un numéro interchangeable.
Reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : utilisation du stock pour des numéros d’évolution (gestion par rang) pour de plus amples informations sur les numéros d’évolution interchangeables.
Génération d'ordres planifiés
Si le stock et les réceptions planifiées fermes ne suffisent pas pour répondre à la demande, Planification d'entreprise génère un ordre planifié. En règle générale, cet ordre prend en compte toute demande, située dans l’intervalle d’ordre, portant sur les numéros d’évolution suivants :
- Le numéro lui-même
- tous les numéros interchangeables
- tous les numéros offrant la même configuration.
Si la quantité d’ordre est supérieure à la quantité requise (en raison des règles de dimensionnement de lot), LN vérifie si une partie de l’ordre peut être employée pour un numéro offrant la même configuration (dans l’intervalle d’ordre ou hors de celui-ci). Si c’est le cas, l’ordre planifié contient une ligne distincte pour ce numéro.
Reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : ordres planifiés pour des numéros d’évolution (gestion par rang) pour de plus amples informations sur les ordres planifiés.