Sélection de fournisseurs internes

Dans Planification d'entreprise, la Planification de répartition gère la génération et la planification des ordres de distribution. Vous pouvez utiliser cette session pour les opérations suivantes :

La Planification de répartition fonctionne sensiblement de la même manière que la planification des achats. Les principales différences sont les suivantes :

  • La Planification de répartition repose sur les relations d’approvisionnement tandis que la planification des achats est basée sur les informations de type article-fournisseur.
  • La Planification de répartition est toujours associée aux ordres planifiés (comme dans la planification selon plan directeur).

Dans le cas de la Planification de répartition, un choix est effectué entre plusieurs fournisseurs et les volumes sont répartis entre ces fournisseurs en fonction des paramètres définis dans les sessions suivantes :

  • Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000)
  • Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000)

La Planification de répartition a recours aux stratégies d'approvisionnement avec un approvisionnement de type Distribution.

La planification de l'approvisionnement se déroule comme suit pour chaque article plan requis :

  1. Détermination des besoins
  2. Détermination de la source d'approvisionnement (production, achat ou distribution)
  3. Classement des relations d'approvisionnement par ordre de préférence
  4. Calcul de la date de livraison par relation d'approvisionnement
  5. Calcul du volume par relation d'approvisionnement
  1. Détermination des besoins

    Le volume requis et la date des besoins sont déterminés par le moteur de plan directeur ou le moteur de planification des ordres.

  2. Détermination de la source d'approvisionnement (production, achat ou distribution)

    LN détermine quels sont les besoins couverts par les ordres de distribution, conformément à la stratégie de sourcing. Voir la rubrique Présentation des stratégies de sourcing.

  3. Classement des relations d'approvisionnement par ordre de préférence

    LN classe les relations d’approvisionnement selon la règle de priorité applicable à la date de besoin. Les règles de priorité peuvent être définies dans la session Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000).

  4. Calcul de la date de livraison par relation d'approvisionnement

    LN emploie divers calendriers pour déterminer la date de fin (date de livraison) et la date de début (date de commande). Voir la rubrique Calcul des délais d’approvisionnement.

  5. Calcul du volume par relation d'approvisionnement

    LN répartit le volume requis entre les fournisseurs dans l’ordre calculé à l’étape 3. LN génère des ordres de distribution pour chaque volume planifié.

    Cette étape s'effectue en plusieurs phases. Si, après une phase, tous les besoins n'ont pas été couverts, LN passe à la phase suivante.

    Pour une vue générale de ces phases, reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Sélection de fournisseurs internes (procédure).

Remarque

Si un article plan n'a pas de stratégie d'approvisionnement correcte, les valeurs suivantes sont utilisées par défaut :

Si LN ne parvient pas à trouver une relation d'approvisionnement correcte pour répondre à un besoin donné, LN tente de répondre à cette demande à l'aide des autres sources d'approvisionnement, conformément aux règles de sourcing que vous avez définies pour l'article plan dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000). Si LN ne peut toujours pas répondre à la demande, LN génère un signal.