Sélection de fournisseurs externes

Dans Planification d'entreprise, la planification des achats selon les ordres gère la génération et la planification des commandes fournisseurs.

Durant la planification des achats, le choix des fournisseurs et la répartition des volumes entre ces fournisseurs sont effectués en fonction de contraintes et de règles.

Vous pouvez indiquer ces contraintes et ces règles dans les sessions suivantes :

  • Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) (dans Données communes).
  • Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000) (dans Planification d'entreprise).

La planification des achats fait appel aux stratégies d'approvisionnement lorsque le type d’approvisionnement est Achat.

Durant la planification de l'approvisionnement selon les ordres, les étapes suivantes sont exécutées pour chaque article plan requis :

  1. Détermination des besoins
  2. Détermination de la source d'approvisionnement (production, achat ou distribution)
  3. Classement des fournisseurs par ordre de préférence (LN prend en compte la valeur définie dans le champ Priorité).
  4. Détermination du volume par fournisseur, en fonction de la valeur définie dans le champ Règle de répartition de la session Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000), et détermination des limites de taille de lot et de capacité.
  5. Calcul des dates de livraison et de commande par fournisseur.
  1. Détermination des besoins.

    Le volume requis et la date des besoins sont déterminés par le moteur de plan directeur ou le moteur de planification des ordres.

  2. Détermination de la source d'approvisionnement

    LN détermine quelle partie d’un besoin est couvert par l’achat en fonction d’une stratégie de sourcing valide ou de la source par défaut de l’article plan. Reportez-vous à la rubrique Sources d'approvisionnement.

  3. Classement des fournisseurs par ordre de préférence

    LN classe les fournisseurs en fonction de la règle de priorité applicable à la date de besoin. Vous définissez les règles de priorité dans la session Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000).

  4. Calcul des dates de livraison et de commande par fournisseur.

    LN emploie divers calendriers pour déterminer la date de fin (date de livraison) et la date de début (date de commande). Voir la rubrique Calcul des délais d’approvisionnement.

  5. Calcul du volume par fournisseur

    LN répartit le volume requis entre les fournisseurs dans l’ordre calculé à l’étape 3.

    Pour plus de détails, voir la rubrique Calcul des quantités de commande fournisseur.

Remarque

Si un article plan n'a pas de stratégie d'approvisionnement correcte, les valeurs suivantes sont utilisées par défaut :

Ce processus s'effectue en plusieurs phases. Si, après une phase, tous les besoins n'ont pas été couverts LN passe à la phase suivante. Dans chaque phase, LN planifie le volume en fonction de la règle de réservation.

  • Numéro d'évolution

    Lorsque LN recherche des fournisseurs, LN prend en compte les exceptions que vous associez aux tiers et aux stratégies de sourcing. A l’aide de ces exceptions, vous pouvez contrôler la manière dont LN sélectionne les sources d’approvisionnement de deux façons :

    • en liant une exception à un tiers vendeur dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ;
    • en liant une exception à une stratégie de sourcing dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000).

    Pour plus d'informations sur la gestion par rang, voir la rubrique Gestion par rang dans Planification d'entreprise.

  • Si le fournisseur ne peut pas livrer

    Si, LN ne trouve pas de fournisseur approprié pour répondre à un besoin, il crée une commande fournisseur pour un fournisseur « vide » et génère un signal. Si vous avez désigné un fournisseur comme source d’approvisionnement unique, LN ne génère pas de commande fournisseur mais tente de répondre à la demande via la répartition des sources d‘approvisionnement ou l’achat, selon la stratégie de sourcing que vous avez définie. Si vous n’avez pas indiqué de stratégie de sourcing pour l’article, LN ne crée pas d’ordre mais génère un signal.