Présentation des stratégies de sourcing
Planification d'entreprise utilise cinq sources d'approvisionnement :
- la Fabrication sur mesure (marchandises fabriquées sur un site de production) ;
- l’Achat (marchandises acquises chez un tiers) ;
- la Distribution (marchandises provenant d’un autre lieu de votre entreprise ou d’une société liée) ;
- la Fabrication répétitive (marchandises fabriquées en fonction d'un nombre limité de configurations prédéfinies) ;
- la Sous-traitance (sous-traitance de certaines parties ou de la fabrication entière à une autre société).
-
Si la fonctionnalité multisite est active, les stratégies de sourcing sont définies par cluster de planification.
-
Les stratégies de sourcing ont la priorité sur la source d’approvisionnement par défaut.
S'il existe une stratégie de sourcing applicable, Planification d'entreprise utilise cette stratégie de sourcing et ignore la source par défaut.
-
Stratégie de sourcing
Pour employer plusieurs sources d’approvisionnement ou faire appel à une autre source que celle par défaut dans un scénario donné, vous devez définir une stratégie de sourcing pour l’article concerné.
Vous pouvez définir des stratégies de sourcing dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000).
-
Scénario et période de validité
Une stratégie de sourcing est valable pour un scénario donné.
Une stratégie de sourcing est valable pour une période donnée. Vous pouvez saisir une date d’application et une date d’expiration pour une stratégie de sourcing afin de déterminer la période de validité de cette stratégie.
-
Stratégies de sourcing pour les clusters de planification et les groupes d’articles
Vous pouvez lier une stratégie de sourcing de manière directe à un article plan, et de manière indirecte par le biais d’un cluster de planification ou d’un groupe d’articles.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Recherche de stratégies de sourcing.
-
Numéro d'évolution
Vous pouvez définir en outre une stratégie de sourcing avec rang d’application, ce qui signifie que vous liez une exception à cette stratégie de sourcing. De cette manière, vous pouvez modeler de petits écarts à partir d’une stratégie de sourcing standard, pour une période donnée.
Pour plus d'informations sur la gestion par rang, voir la rubrique Gestion par rang dans Planification d'entreprise.
-
Règle de répartition des sources
Quand vous définissez une stratégie de sourcing, vous devez choisir entre les paramètres suivants :
- Pourcentage
- Priorité
-
Règle de réservation des sources : Pourcentage
Si la règle de réservation des sources est Pourcentage, vous définissez le pourcentage pour chaque source dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000).
Dans la planification selon plan directeur, LN distribue la planification de l’approvisionnement en fonction de ces pourcentages pour chaque période.
Dans la planification selon les ordres, le pourcentage peut être employé de deux manières :
- Si vous cochez la case Autoriser plusieurs sources par demande de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) ou de la session Gén. planification des ordres (article) (cprrp1220m000), LN utilise les pourcentages pour répartir un besoin unique entre les diverses sources.
- Si vous ne cochez pas la case Autoriser plusieurs sources par demande, LN tente de s’approcher aussi près que possible des pourcentages mais affecte chaque besoin à une source unique. En d’autres termes, LN ne répartit pas les ordres planifiés.
Pour de plus amples informations sur la répartition des sources dans la planification des ordres, reportez-vous à la rubrique Exemple : répartition des sources dans la planification des ordres
-
Règle de réservation des sources : Priorité
Si la règle de répartition des sources est Priorité, vous pouvez définir une priorité pour chaque source. La règle de répartition des sources ne s'applique qu'à la planification des ordres. Dans la planification selon plan directeur, la règle de répartition des sources Priorité est interprétée comme la règle de répartition des sources Pourcentage.
Pour de plus amples informations sur la règle de répartition des sources Priorité, reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne concernée Exemple : répartition des sources dans la planification des ordres
Remarque : Si LN a d’abord essayé de couvrir un besoin en sélectionnant la source Achat, et si cette source ne peut répondre à ce besoin, l’étape suivante varie selon que le fournisseur de l’article plan est un fournisseur à source unique.
Le fonctionnement de l'application dépend du champ Recommandé dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) :
-
Recommandé reçoit la valeur Source unique.
Si le fournisseur ne peut répondre à la demande, LN utilise les sources d’approvisionnement de basse priorité (Fabrication sur mesure ou Distribution) de la stratégie d’approvisionnement. -
Recommandé reçoit la valeur Préféré.
Si le fournisseur ne peut répondre à la demande, LN génère un ordre de fabrication planifié avec un champ fournisseur vide.
-
-
Volume minimal et maximal
Vous pouvez définir des volumes minimum et maximum par source d’approvisionnement, ainsi que les périodes d’application de ces limites.
Si le volume d’ordres d’une source donnée dépasse le volume maximum (au cours de la période spécifiée), LN peut transférer une partie de ce volume vers une autre source.
Si le volume d’ordres d’une source donnée passe en dessous du volume minimum, LN peut utiliser une partie plus importante de la quantité requise afin de générer des ordres planifiés pour cette source. En conséquence, la quantité commandée totale pour les autres sources diminuera.
Remarque : Ne confondez pas les champs de volume avec la quantité d’ordre minimum définie dans les données article. LN ne crée pas plus d'ordres que la quantité d'ordres requise, même si le volume d'ordres passe en-dessous du volume minimum.