Utilisation d’un scénario

Si un scénario est défini en tant que scénario glissant dans la session Scénarios (cprpd4100m000), LN le décale régulièrement vers l’avant, d’un intervalle de temps donné.

Diagramme

Le diagramme ci-après illustre la procédure de glissement. Dans cet exemple, la fréquence de glissement est de 7 jours.

A Date de début
B Date de référence
C Date courante
D Date de fin
Glissement d'un scénario

Utilisez la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000) pour faire glisser un scénario. Si vous sélectionnez un scénario qui doit être glissé, tout le scénario est automatiquement mis à jour :

  • Décalage du scénario vers l’avant
  • Mise à jour de tous les plans directeurs articles et plans directeurs de canaux de distribution (ce qui inclut les données de flux de marchandises ainsi que les besoins critiques en matières ou en capacité).
  • Reconstitution de tous les plans directeurs de ressources

Si un scénario multisociété glisse, LN fait aussi glisser tous les scénarios locaux qui lui appartiennent.

Pour déterminer si le scénario spécifié doit glisser, la différence entre la date actuelle et la date du champ Date de référence est prise et arrondie à la valeur d'entier inférieure. Un scénario doit glisser si la date courante est postérieure à la date de référence augmentée de la fréquence de glissement.

Exemple

La différence est 5,8 jours et la fréquence de glissement est de 6 jours.

Si la différence entre la date actuelle et la date de référence est 5,8 jours, LN arrondira à 5 jours et le scénario ne glissera pas.

Une fois le scénario glissé, la date dans le champ Date de référence de la session Scénarios (cprpd4100m000) est ajustée en ajoutant le nombre de jours spécifiés par la fréquence de glissement à l'ancienne date de référence, le temps spécifié est préservé.

Exemple

Si la date de référence est 04/11/2010 08:29 et la fréquence de glissement est 5 jours, la nouvelle date de référence sera 09/11/2010 8:29.

Les champs Date de début du scénario sont également mis à jour. Cette mise à jour affecte les dates de période. Ces dates sont mises à jour dans tous les plans directeurs articles et plans directeurs de canaux de distribution présents dans le scénario.

Comme les périodes peuvent avoir des longueurs différentes, une procédure spéciale est nécessaire pour redistribuer les données du plan directeur sur les périodes du nouveau plan.

  • LN désagrège les quantités du plan directeur du scénario glissant (par exemple, les quantités du plan de production) sur les jours calendaires de la période concernée. Cette désagrégation est basée sur le calendrier de la société : pour une description détaillée, voir la rubrique Répartition des quantités du plan directeur entre les jours calendaires.
  • Les quantités de chaque jour sont agrégées vers de nouvelles périodes.
Remarque

Lorsqu'un scénario glisse, le temps n'est pas ajusté lors de la sauvegarde de la nouvelle date de référence. Le temps par défaut de 00:00:00 est conservé.