Niveaux de plan et familles de produits
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez utiliser des niveaux de plan pour représenter les différents niveaux d’agrégation.
Exemple
- Au niveau de plan 1, vous définissez une famille général appelé VELO.
- Au niveau de plan 2, vous définissez diverses sous-familles telles que VELO DE COURSE et VTT.
- Au niveau de plan 3, vous définissez des produits individuels tels que VELO DE COURSE C1 et VTT C2.
Vous gérez les données de planification à chaque niveau de plan. Vous pouvez transférer des données entre ces différents niveaux par l’intermédiaire d’une nomenclature de planification.
Exemple
- Vous pouvez créer des prévisions distinctes pour VELO DE COURSE et VTT, et utiliser la somme de ces prévisions comme prévision globale pour VELO. Ceci est un exemple d’agrégation.
- Vous pouvez établir un plan de production pour VELO DE COURSE et distribuer ce plan vers les divers types de vélos de course. Ceci est un exemple de désagrégation.
Vous pouvez indiquer un niveau de plan pour un article dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
Les niveaux de plan jouent un rôle important dans le processus de planification :
- Dans Planification d'entreprise, une planification fait toujours intervenir un niveau de plan donné.
- Dans Planification d'entreprise, une planification fait toujours intervenir un niveau de plan donné. De cette manière, vous pouvez visualiser les données de capacité à différents niveaux d’agrégation :
L’utilisation de niveau de plan n’est pas absolument nécessaire. Par exemple, vous pouvez définir des relations d'agrégation entre des articles se trouvant au même niveau de plan. En règle générale, il est toutefois recommandé d’utiliser des niveaux de plan pour représenter les divers niveaux d’agrégation d’une structure de famille de produits.