Génération des besoins en capacité critique
Lorsqu'un plan de production est généré, les capacités des ressources critiques nécessaires à la réalisation de ce plan sont enregistrées sous la forme de besoins en capacité critique. Dans la session Plan directeur des ressources (cprmp3501m000), ces besoins sont affichés dans le champ Capacité utilisée pour les besoins en capacité critique.
La capacité d’une ressource est considérée comme critique pour la production d'un article lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- La ressource apparaît comme un centre de charge critique de l’article dans la liste des capacités critiques (BCC) (voir la session Nomenclature de planification des capacités critiques (cprpd3130m000)).
- La première date avec capacité de la période durant laquelle l'approvisionnement est planifié (ou, si une telle date n'existe pas, le premier jour de la période) doit se situer entre la date d'application et la date d'expiration enregistrées pour la capacité critique dans la liste des capacités critiques de l'article.
En règle générale, les besoins en capacité critique sont générés lorsque vous mettez à jour un plan directeur article (voir la rubrique Gestion d’un plan directeur article). Quand vous employez la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000), vous pouvez cependant désactiver la génération des besoins.
La durée du processus de production constitue un facteur important dans la planification d'un besoin en capacité critique. Avec pour point de départ la supposition que le besoin en capacité est réparti de façon homogène sur la période, le besoin en capacité est ramené à une date antérieure au moyen du décalage et du délai enregistré dans la liste des capacités critiques du produit fini.
La date de début des besoins en capacité critique est calculée comme suit : date de début de la période moins le décalage (exprimé en jours ouvrables). La date de fin des besoins est calculée comme suit :
Date de fin de la période - décalage + délai
Le décalage et le délai sont exprimés en jours ouvrables. La période située entre les dates de début et de fin du besoin en capacité peut chevaucher plusieurs périodes du plan. Dans ce cas, la capacité requise est répartie entre ces périodes, proportionnellement à la capacité disponible (selon le calendrier des ressources) dans chacune d'entre elles. Pour chaque combinaison période d'origine/période requise, un besoin en capacité critique est enregistré séparément.
Vous pouvez afficher les besoins en capacité critique dans la session Besoins en capacités critiques (cprmp3560m000).