Algorithme de prévision de la demande

LN calcule la prévision de la demande à partir de l’historique de la demande et au moyen de l’algorithme ci-après.

Les principales étapes du calcul sont les suivantes :

  1. extraction de l'historique de la demande,
  2. vérification de l'historique de la demande,
  3. détermination du facteur de tendance,
  4. détermination du code Saisonnalité,
  5. prévision de la demande,
  6. calcul des erreurs de prévision et de la corrélation saisonnière,
  7. conversion de la prévision de la demande en périodes planifiées.

Chaque étape de calcul est expliquée dans les sections ci-après.

1 : Extraction de l'historique de la demande

La prévision de la demande est basée sur les données de demande historiques pour la période comprise entre la date de début du scénario et la période du plan courante.

Les données d’historique de la demande se composent des champs suivants, affichés dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000) ou dans la session Plan directeur des canaux de distribution (cpdsp5130m000) :

  • Réceptions de fabrication programmées
  • Livraisons internes (*)

(*) Uniquement pris en compte si la case Prévision de la demande dépendante de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) est cochée.

LN convertit l'historique de la demande du plan directeur de périodes de plan en périodes de prévision de longueur fixe, en fonction du champ Durée de la période de prévision de la session Scénarios (cprpd4100m000). Voir la rubrique Répartition des quantités du plan directeur entre les jours calendaires.

Ajustement pour jours non ouvrables

LN augmente la demande réelle d’une demande fictive pour les jours non ouvrables tels que les jours fériés, pour prévenir les fluctuations de demande. La demande fictive est égale à la demande moyenne de la période de prévision.

Le calendrier de l'unité de d'entreprise de l'article (voir la session Articles - Planification (cprpd1100m000)) définit quels jours sont jours ouvrables. LN inverse l'ajustement au cours de l'étape finale de calcul, lorsque la prévision de la demande est reconvertie en périodes.

2 : Vérification de l'historique de la demande

Une fois que le logiciel LN a extrait l’historique de la demande pour un article plan, il vérifie si cet historique est suffisant pour effectuer une prévision de cette demande. LN compte les périodes de prévision à partir de la première période incluant une demande effective jusqu’à la période actuelle.

Le critère de nombre minimum de périodes de prévision dépend de la méthode de prévision appliquée et du cycle saisonnier. Si les données de l'historique sont insuffisantes, LN abandonne le calcul de la demande et en signale la raison.

3 : Détermination du facteur de tendance

La détermination du facteur de tendance dépend des éléments suivants :

  • Type de variation de tendance
  • Type de variation saisonnière

Ces paramètres sont définis dans la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000).

Remarque

La suite de ce texte repose sur la supposition que la case Mise à jour automatique des paramètres de prévision est désactivée. L'effet de la mise à jour automatique des paramètres de prévision est décrit plus loin.

Linéaire

Si la valeur contenue dans le champ Type de variation de tendance est Linéaire, la variation de la tendance peut être décrite au moyen de la formule suivante :

PD(t) = DC + FT * 	t 

Où DC = demande constante, FT = facteur de tendance, PD(t) = prévision de la demande pour la période t.

Les calculs du facteur de tendante (FT) et de la demande constante (DC) sont basés sur un polynôme de premier degré via une régression polynomiale. Voir la rubrique Principe de régression polynomiale. En cas de cycle saisonnier, le polynôme de premier degré est déterminé en fonction d'un nombre entier de cycles saisonnier.

Progressif

Si la valeur contenue dans le champ Type de variation de tendance est Progressif, la variation de la tendance peut être décrite au moyen de la formule suivante :

FD(t) = BS * (FT ^ (t-1)) 

Où DB = demande de base (demande estimée pour la période 1), FT = facteur de tendance, PD(t) = prévision de la demande pour la période t.

LN détermine le facteur de tendance (FT) et la demande de base (DB) à l’aide du calcul suivant :

  • Le calcul est basé sur la première et la dernière périodes de l'historique de la demande. S'il existe une variation saisonnière, deux périodes sont sélectionnées, séparées par un nombre entier de cycles saisonniers.
  • La demande estimée des périodes sélectionnées est déterminée au moyen d’un polynôme de second degré. LN détermine ce polynôme via la régression polynomiale. S'il est impossible d'établir un polynôme de second degré, la demande réelle des première et dernière périodes de l'historique de demande est utilisée en remplacement de la demande estimée.
  • Le facteur de tendance et la demande de base sont calculés comme suit :
DB demande de base
FT facteur de tendance
DE(t1) demande estimée dans la première période avec historique de la demande
DE(t2) demande estimée dans la dernière période avec historique de la demande
n nombre de périodes de l'historique de la demande moins 1

Sans objet

Si la valeur Sans objet est attribuée au champ Type de variation de tendance, le facteur de tendance n'est pas utilisé.

Remarque

Le logiciel LN vérifie s’il existe une tendance. LN rend compte des situations suivantes sans modifier réellement le type d'influence de la tendance :

  • La valeur Linéaire ou Progressif est attribuée au champ Type de variation de tendance, mais aucune tendance ne peut être détectée.
  • La valeur Sans objet est attribuée au champ Type de variation de tendance, mais une tendance est tout de même détectée.

Mise à jour automatique des paramètres de prévision

Si la case Mise à jour automatique des paramètres de prévision de la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000) est cochée, LN effectue une détection automatique de la tendance.

Si la valeur Linéaire ou Sans objet est attribuée au champ Type de variation de tendance, un facteur de tendance est calculé selon la méthode de tendances linéaires. Si le facteur de tendance est nul, la valeur Sans objet est attribuée au champ Type de variation de tendance.

Toute modification automatique du champ Type de variation de tendance est rapportée.

4 : Détermination du code Saisonnalité

Le code Saisonnalité est défini par une série de facteurs saisonniers : un facteur saisonnier pour chaque période de prévision d'un cycle saisonnier.

Si vous avez indiqué un code Saisonnalité fixe dans le champ Code Saisonnalité pour demande de la session Article - Commande (tcibd2100m000), LN détermine le facteur saisonnier pour chaque période en fonction des facteurs saisonniers définis au niveau d’exécution. Si le champ Code Saisonnalité pour demande est vide, le code Saisonnalité est déterminé selon la base de l'historique de la demande corrigé en fonction de la tendance.

La détermination du code Saisonnalité d'après l'historique de la demande dépend des champs suivants de la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000) :

  • Type de variation saisonnière
  • Temps de cycle saisonnier
  • Mise à jour automatique des paramètres de prévision

Si la case Mise à jour automatique des paramètres de prévision est cochée, les champs suivants peuvent être automatiquement mis à jour :

  • Type de variation saisonnière
  • Temps de cycle saisonnier

Les facteurs saisonniers sont calculés comme suit :

(1) DT(t) = DM
(2) DT(t) = DC + FT * t
(3) DT(t) = DB * FT ^ (t-1)
(1) sans variation saisonnière
(2) avec une variation de tendance linéaire
(3) avec une variation de tendance progressive
(*) : la demande moyenne est calculée en tant que somme des chiffres d’historique de la demande par période, divisée par le nombre de périodes avec historique de la demande.

Où :

DT(t) la demande basée sur la tendance
DM demande moyenne
DC demande constante
DB demande estimée pour la période
FT facteur de tendance

Constante

Si le champ Type de variation saisonnière contient Constante, le facteur saisonnier est calculé comme suit : demande réelle diminuée de la demande moyenne corrigée en fonction de la tendance (pour la période appropriée). Le calcul est le suivant :

FS(t) = DR(t) - 	DT(t) 

Où :

FS(t) facteur saisonnier pour la période t
DR(t) demande réelle pour la période t
DT(t) la demande basée sur la tendance pour la période t

Progressif

Si le champ Type de variation saisonnière contient Progressive, le facteur saisonnier est égal à la demande réelle divisée par la demande moyenne corrigée en fonction de la tendance pour la période concernée. Le calcul est le suivant :

FS(t) = DR(t) / 	DT(t) 

Où :

FS(t) facteur saisonnier pour la période t
DR(t) demande réelle pour la période t
DT(t) la demande basée sur la tendance pour la période t

Le facteur saisonnier ci-dessus est calculé en tant que facteur saisonnier moyen pour chaque période.

Remarque

LN vérifie s’il existe un facteur saisonnier. LN signale les situations suivantes :

  • Le champ Type de variation saisonnière contient Constante or Progressive mais aucun code Saisonnalité ne peut être détecté.
  • Le champ Type de variation saisonnière contient Sans objet mais un code Saisonnalité est tout de même détecté.

Un code Saisonnalité est supposé être présent lorsque la valeur du champ Facteur de corrélation saisonnière est au moins égale à 0,8.

Si la case Mise à jour automatique des paramètres de prévision est cochée et l'une des situations ci-dessus se présente, le champ Type de variation saisonnière est modifié en conséquence.

Mise à jour automatique des paramètres de prévision

Si la case Mise à jour automatique des paramètres de prévision est cochée dans la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000), une détection automatique du code Saisonnalité est effectuée.

Si le champ Type de variation saisonnière contient Constante ou Sans objet, LN calcule un code Saisonnalité selon la méthode de code saisonnier Constant. Si aucun code Saisonnalité n'est détecté, la valeur Sans objet est attribuée au champ Type de variation saisonnière.

Si le champ Type de variation saisonnière contient Progressive, LN calcule un code saisonnier selon la méthode de calcul de code saisonnier Progressif. Si aucun code n'est détecté, la valeur Sans objet est attribuée au champ Type de variation saisonnière.

LN signale tout changement automatique du champ Type de variation saisonnière.

5 : Prévision de la demande

La méthode de prévision que vous spécifiez dans le champ Méthode de prévision de la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000) s'applique.

6 : Calcul des erreurs de prévision et de la corrélation saisonnière

Une fois la demande pour un article plan prévue, les informations d'erreur et de corrélation suivantes sont déterminées :

  • Erreur moyenne de prévision
  • Ecart moyen absolu
  • Ecart moyen relatif
  • Ecart type
  • Facteur de corrélation saisonnière

Ces informations apparaissent dans la session Articles plan - Paramètres de prévision (cpdsp1110m000).

7 : Conversion de la prévision de la demande en périodes planifiées

LN convertit la prévision de la demande calculée pour des périodes de prévision de longueur de période fixe, afin de planifier les périodes avec une longueur variable. Ce processus est l'inverse de la première étape (l’extraction de l'historique de la demande).

Ajustement pour jours non ouvrables

LN traite les jours ouvrables et non ouvrables de manière différente. Le calendrier du fournisseur de calendrier de société définit les jours qui seront considérés comme jours ouvrables. Concrètement, cela signifie qu'une prévision de demande est ignorée si elle est effectuée pour un jour lié à une capacité disponible nulle ; ainsi, aucune prévision de la demande n'est générée pour les jours fériés et autres jours non ouvrables.