Scénarios dans Planification d'entreprise
Des scénarios sont utilisés pour simuler des sessions de planification correspondant à différentes situations. Un seul scénario peut correspondre au scénario réel, représentant le plan réel qui est transféré vers les applications Fabrication, Achat et Magasins.
L'horizon de planification du scénario peut être divisé en plusieurs périodes de longueur variable. Ceci permet de prévoir et de planifier des périodes plus courtes sur le court terme et des périodes plus longues sur le long terme. Le scénario peut être défini comme glissant, ce qui permet de rediviser périodiquement son horizon de planification en périodes plan commençant à la date du jour. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, le planificateur dispose en permanence d'une division cohérente en périodes.
Les données statiques telles que les stratégies de sourcing et d'approvisionnement, et les données dynamiques telles que les ordres planifiés, peuvent être copiées entre scénarios.
Dans un environnement multisociété, il est également possible de définir des relations entre le scénario central et les scénarios locaux. Cela permet d'assurer une planification centrale qui déclenche ensuite des planifications locales. Les données telles que les prévisions et les ordres, peuvent être cumulées ou ventilées entre les scénarios locaux et le scénario central.
Un scénario représente l'une des différentes situations de planification globale (possibles).
Dans Planification d'entreprise, la planification est effectuée dans le contexte d'un scénario donné et en fonction des paramètres de ce scénario. Vous pouvez définir plusieurs scénarios pour comparer les solutions de planification possibles.
Un scénario est désigné le scénario réel. Les autres servent à envisager différentes hypothèses. Les ordres planifiés (et les plans de production) du scénario réel peuvent être confirmés et transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres réels.
Utilisez la session Scénarios (cprpd4100m000) pour définir un nouveau scénario.
- Si vous comptez employer le scénario pendant une longue période, vous avez la possibilité de le définir en tant que scénario glissant.
- Si vous comptez employer le scénario pour la planification centralisée multisociété, vous devez le désigner en tant que scénario multisociété centralisé.
Un scénario est subdivisé en périodes. Ces périodes sont utilisées pour les plans directeurs. Les horizons et les horizons figés sont toujours arrondis à la fin d'une période.
Données dépendantes du scénario
Dans Planification d'entreprise, de nombreuses entités de base ne dépendent pas d'un scénario donné mais peuvent être utilisées dans tous les scénarios, par exemple :
- Articles plan
- Ressources
- Canaux de distribution
- Clusters de Planification
- Unités de planification
Plusieurs types de données de planification, sont cependant définis dans le contexte d'un scénario, et peuvent donc différer selon les scénarios, par exemple :
- plans directeur
- Ordres planifiés
- des stratégies de sourcing
- Stratégies d'approvisionnement
Vous pouvez copier les données d’un scénario à l’autre. Plusieurs options de la session Copie du scénario (cprpd4201m000) permettent de copier l’ensemble ou une partie des données d’un scénario source vers un scénario cible. La case à cocher Ecraser détermine si l'application Planification d'entreprise doit ajouter les données d'un scénario source à celles d'un scénario cible, ou si Planification d'entreprise doit écraser les données de ce scénario cible. Vous pouvez même sélectionner une gamme d’articles plan pour laquelle vous souhaitez copier les données d’un scénario vers un autre.