Contrôle des charges
Contrôle des charges est une méthode de plan directeur qui tient compte des contraintes de disponibilité de la capacité et des matières pour la planification de la production. Le principal objectif de la méthode de planification est de contrôler le niveau de charge pour tous les centres de charge considérés comme des contraintes.
La procédure élémentaire de la méthode de planification est la suivante :
- Le point de départ du processus de planification consiste à générer un plan idéal, basé sur une disponibilité infinie des ressources et matières de production. (il est également possible de prendre le plan directeur courant comme point de départ).
- LN contrôle la disponibilité de la capacité et des composants. La production planifiée est déplacée à des périodes antérieures ou ultérieures, si nécessaire, pour créer un plan réalisable.
Si une partie du volume de production planifié est déplacée à une période antérieure, le niveau de stock augmente car la production de l'article précède la demande. Si une partie du volume de production est déplacée à une date ultérieure, le stock prévu peut devenir négatif. Par conséquent, il est impossible de tout produire à temps pour satisfaire à la demande. En général, l'objectif de la méthode de planification est de générer un plan selon lequel le stock prévu suit les niveaux de stock souhaités d'aussi près que possible.
Domaines d'application
Cette méthode de planification est générique car elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. Cependant, les temps de préparation dépendant de la séquence ne sont pas pris en compte.
Les domaines d'application du contrôle des charges sont les suivants :
- Atelier spécialisé
- Flux multimodèle discret
- Flux de traitement et traitement par lots,
Atelier spécialisé
La méthode de planification de contrôle des charges est basée sur la relation entre la charge et le délai de fabrication. Dans les ateliers spécialisés, il est particulièrement important de contrôler la charge et les délais.
Flux multimodèle discret
La méthode de planification de contrôle des charges fait appel à des délais fixes. Dans le flux multimodèle, les délais de fabrication sont souvent fixes. Cette méthode de planification est donc particulièrement adaptée aux systèmes de production par flux multimodèle sans temps de préparation dépendant de la séquence.