accord sur les conditions

Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.

L'accord comprend les informations suivantes :

  • un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
  • des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
  • une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
  • des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.

acheteur

Employé de votre société qui sert de contact avec le tiers vendeur concerné. On parle également d'agent acheteur.

agréger

Totaliser des chiffres ou des montants ; fusionner des articles à un niveau supérieur de la planification. Antonymes : décomposer, désagréger.

approvisionnement confirmé

Quantité de l'article pour laquelle le fournisseur a confirmé la livraison au client à la date de livraison planifiée.

Remarque

L'approvisionnement confirmé peut présenter une quantité inférieure à celle demandée par le client.

article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).

article de projet

Article fabriqué ou acheté pour une commande client donnée. Le projet de l'article fournit un lien à la commande client.

Un article de projet peut être identifié par son code. Si un code est présent dans le segment de projet, il s'agit d'un article de projet.

Un article de projet peut être personnalisé en fonction des spécifications du client, mais il peut s'agir également d'un article standard à la commande.

article fabriqué

Article pouvant être un produit final et un élément fabriqué. Un article fabriqué est généralement associé à une nomenclature répertoriant les éléments entrant dans sa composition et à une gamme décrivant les différentes opérations à effectuer. Les articles fabriqués sont également appelés articles de production et peuvent être achetés.

article générique

Un article qui existe sous plusieurs variantes de produit. Avant toute activité de fabrication sur un article générique, l'article doit être configuré pour déterminer la variante de produit souhaitée.

Exemple

Article générique perceuse électrique

Options :

  • 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
  • 2 couleurs (bleu, gris).

6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.

article JIT

Un article dont l'acquisition est contrôlée à l'aide de programmes d'achat au lieu de commandes fournisseurs ordinaires. Le programme d'achat correspond à un numéro de série de livraisons pendant une certaine période.

article JIT

article plan

Article dont le système de commande est Planifié.

La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifiée dans Planification d'entreprise en fonction de la prévision de la demande ou de la demande réelle.

Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :

  • planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
  • planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
  • combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.

Un article plan peut être :

  • un article fabriqué ou acheté,
  • une famille de produits,
  • un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.

Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.

article principal

Résultat final d'un ordre de fabrication.

Un article principal peut être converti en produit fini (pour livraison à un magasin) ou livré directement en vrac au client.

article spécifique

Un article produit selon les spécifications du client pour un projet spécifique. Un article spécifique peut avoir une nomenclature et/ou une gamme spécifique et n'est généralement pas disponible en tant qu'article spécifique. Un article spécifique peut toutefois être dérivé d'un article standard ou d'un article générique.

article standard

Un article acheté, des matières, un sous-ensemble ou un produit fini qui est généralement disponible.

Tous les articles qui ne sont pas conçus selon les spécifications du client pour un projet spécifique sont définis comme des articles standards. La condition inverse est l'article spécifique.

assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

attribut de recherche de conditions

Elément (champ) sélectionné au niveau de la recherche de conditions et indiqué et recherché sur la ligne de conditions.

aucun plan directeur

Un plan logistique spécifique à un article contenant les objectifs de ventes et contraintes propres à une combinaison canal de distribution/article plan.

Un canal de distribution est un regroupement de clients et d'articles.

Le plan directeur canaux de distribution prend en charge les fonctions de ventes telles que la prévision de la demande, les propositions de date d'exigibilité et l'agrégation.

besoins en capacité critique

Capacité de production d'une ressource, requise par un article plan pour l'exécution de son plan de production.

Les besoins en capacité critiques sont basés sur la liste des capacités critiques d'un article plan.

Ils sont définis par période.

besoins en matières critiques

Quantité d'un article plan requise afin de servir de composants critiques pour la fabrication d'un autre article plan.

Les besoins en matières critiques sont basés sur le plan de production d'un article (produit fini) et sur sa liste des matières critiques.

Les besoins en matières critiques sont définis par période. Dans le plan directeur article, les besoins en matières critiques sont enregistrés en tant que demande de matières dépendante.

budget

Un plan qui inclut les quantités et/ou montants budgétés par période pour les sortes sélectionnées ; les ventes budgétées ou attendues ou les chiffres d'achats.

Business Object Document (BOD)

Message XML servant à échanger des données entre des entreprises ou des applications d'entreprise. Un BOD est constitué d'un substantif qui identifie le contenu du message et d'un verbe qui identifie l'action à effectuer avec le document. La combinaison unique du substantif et du verbe forme le nom du BOD. Par exemple, le substantif ReceiveDelivery associé au verbe Sync forment le BOD SyncReceiveDelivery.

calcul de la série économique

Le montant d'un article à acheter ou à fabriquer en une seule fois. Ce montant est la quantité pour laquelle les coûts combinés d'acquisition et de transport des stocks sont les plus bas. Cette quantité est également appelée quantité d'ordre de coût minimum.

calendrier

Ensemble de définitions utilisé pour créer une liste d'heures ouvrables de calendrier. Un calendrier est identifié par une combinaison de code Calendrier et de type de disponibilité.

canal de distribution

Canal de commercialisation ou de distribution utilisé pour affecter les marchandises à des groupes de clients.

Vous pouvez lier les canaux de distribution à des tiers acheteurs et à des articles. Les canaux de distribution peuvent être utilisés en relation avec la notion ATP (disponible à la vente ).

Vous pouvez affecter un certain volume ATP à un canal de distribution. Ce volume limite l'ATP maximum pour ce canal de distribution.

capacité CTP

Capacité d'une ressource disponible au cours d'une période pour la production supplémentaire d'un article plan suite à une commande client.

La capacité CTP est utilisée dans le calcul du CTP (engagement sur livraison).

centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

charge

Quantité de travail programmée pour une ressource.

Le terme Charge s'utilise dans les contextes suivants :

  • Dans le module Contrôle des charges, la charge est définie en tant que capacité totale utilisée dans une période donnée. Exemple : 50 heures de fabrication au cours de la semaine 23.
  • Dans la session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000), la charge correspond à la capacité requise pour les ordres de fabrication qui doivent être exécutés. Exemple : la ressource R a une charge totale de 300 heures d'ordres de fabrication qui doivent encore être exécutés.

cluster

Groupe d'entités qui ne sont pas nécessairement associées à une société financière ou logistique.

Dans Planification d'entreprise, les clusters de planification représentent des groupes de magasins liés par des relations d'approvisionnement. Voir : cluster de planification

cluster de planification

Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.

Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.

code article

Code d'identification d'un article (produit, composant ou pièce). Le code article peut être constitué de plusieurs champs ou segments.

code Saisonnalité

Les codes Saisonnalité définissent la fluctuation de certaines valeurs telles que l'utilisation ou la demande prévue d'un article au cours d'une année. Ces valeurs sont des paramètres pris en compte pour les prévisions et les recommandations.

commande client

Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.

Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.

commande fournisseur

Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.

Une commande fournisseur contient :

  • un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
  • une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.

commande fournisseur planifiée

Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant d'acheter une certaine quantité d'un article à un fournisseur (tiers vendeur).

commandes clients

Commandes client qui n’ont pas encore été livrées.

Les commandes clients font partie de la demande réelle et sont utilisées pour consommer la prévision de la demande.

Configurateur CPQ

Application intégrée à LN pour configurer un article. L'intégration ne peut être employée que dans le cadre de l'interface utilisateur Web.

contrat de vente

Les contrats de vente sont utilisés pour enregistrer des accords sur la livraison de marchandises avec un tiers acheteur.

Un contrat est constitué des éléments suivants :

  • un en-tête de contrat de vente contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
  • une ou plusieurs lignes de contrat de vente avec les accords de prix/remises concernant un groupe d'articles ou de prix, ainsi que des informations sur la quantité.

contrat d’achat

Contrat servant à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données.

Un contrat est constitué des éléments suivants :

  • un en-tête de contrat d'achat contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
  • Une ou plusieurs lignes de contrat d'achat avec des accords de prix (centraux), des accords logistiques et des informations sur la quantité s'appliquant à un groupe d'articles ou de prix.
  • Les détails d'une ligne de contrat d'achat avec des accords logistiques et des informations de quantité qui s'appliquent à un article ou un groupe de prix pour un emplacement spécifique (magasin) d'une corporation multisociété. Les détails de la ligne de contrat peuvent exister uniquement pour des contrats d'achat société.

contrôle CTP/famille de produits

Contrôle CTP effectué à un niveau supérieur de la famille de produits et non pas au niveau de l’article lui-même.

Comme le contrôle CTP standard d’un article, le contrôle CTP/famille de produits peut mettre en œuvre plusieurs types de contrôles DAV et CTP.

Dans ce cas vous pouvez configurer LN de telle sorte que, lorsque vient le moment de contrôler le CTP du VTT, LN effectue en fait ce contrôle sur la famille de bicyclettes.

Exemple

L'article VTT fait partie de la famille Bicyclette.

contrôle CTP capacité

Contrôle de la disponibilité des composants nécessaire pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.

Le contrôle CTP capacité s'applique aux ressources de la liste des capacités critiques de l'article ou aux centres de charge liés à la gamme de ce même article, selon l'horizon d'ordre. Seules les ressources définies en tant que CTP critique sont contrôlées.

contrôle des charges

Méthode de planification d'approvisionnement à base de contraintes qui vise à créer une solution de planification réalisable en nivelant la charge au niveau d’une ressource.

Le contrôle des charges est basé sur l'idée que les niveaux de charge et les délais de fabrication sont liés.

Cette méthode permet de contrôler à la fois la charge par ressource et les délais par article.

WLC

contrôle du CTP/composant

Contrôle de la disponibilité des composants nécessaires pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.

Le type de contrôle effectué sur le composant dépend des paramètres CTP du composant en question.

Le contrôle du CTP composant s'applique aux composants de la liste des matières critiques ou à ceux de la nomenclature, selon l'horizon d'ordre. Seuls les composants définis en tant que CTP critique sont contrôlés.

Date d'application

Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application est souvent assortie d'une heure.

Date d'expiration

Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent la date d'expiration.

date de changement net

Date à laquelle un élément, qui influe sur le plan directeur ou les ordres planifiés courants, vient à changer. Par exemple, une demande plus importante ou une modification dans une nomenclature.

Lors d’une simulation de changement net, les articles sont sélectionnés en fonction de l’indicateur et la date de changement net. Par exemple, si l’indicateur est défini et que la date se situe en dehors de l’horizon, l’article n’est pas pris en compte.

date de réception planifiée

Date à laquelle il est prévu que les marchandises arrivent au magasin de destination.

date de référence

Date à laquelle un scénario glissant sera reporté.

Exemple

Date de référence 5 janvier
Fréquence de glissement : 14 jours

Le 19 janvier ou après cette date, le scénario est déplacé de 14 jours. La nouvelle date de référence devient le 19 janvier.

DAV/canaux de distribution

Quantité de l'article pouvant encore faire l'objet d'un engagement auprès des clients dans un canal de distribution donné.

Le DAV/canaux de distribution dépend de la demande autorisée pour un canal de distribution. La demande totale autorisée pour une période de DAV/canaux de distribution constitue la valeur initiale du DAV/canaux de distribution dans cette période. Chaque fois qu'une demande est enregistrée dans ce canal de distribution (et pendant cette période de DAV/canaux de distribution), cette demande est soustraite du DAV/canaux de distribution.

e DAV/canaux de distribution permet de limiter l'approvisionnement qui alimente des canaux de distribution spécifiques et de s'assurer que la quantité restante est suffisante pour satisfaire d'autres commandes de clients importants.

DAV cumulé

Quantité totale d’un article que vous pouvez vous engager à livrer dans une période donnée.

Vous pouvez utiliser le DAV cumulé pour contrôler la disponibilité d'un article lorsque vous recevez une commande client ou un appel d'offre.

Remarque

Si le DAV cumulé d'un article est insuffisant, LN peut effectuer un contrôle CTP de capacité et/ou de composant pour déterminer si la demande peut être satisfaite en augmentant la fabrication de l'article.

décalage

Délai cumulé du processus de fabrication calculé à partir de la phase de production exigeant la capacité ou les matières critiques adéquates, jusqu'à la phase finale du processus de fabrication. Le décalage est un facteur pris en compte dans la détermination de la date de début des besoins en capacité ou en matières critiques.

Il peut être exprimé en jours ou en heures.

délai d'approvisionnement

Temps total nécessaire à l'obtention d'un article qui fait l'objet d'une prévision. Ce temps est utilisé pour calculer le délai de fabrication d'un article, sur la base duquel une société prend des décisions d'engagement et exécute la planification des capacités et la gestion des ordres.

Exemple

Pour l'article A, le fournisseur a communiqué un délai d'approvisionnement de 50 jours. Il s'agit en fait d'un délai réduit qui n'est possible que parce qu'une prévision sur trois ans est envoyée au fournisseur pour cet article. Si des quantités supplémentaires sont nécessaires, qui ne sont pas incluses dans la prévision, le fournisseur a besoin de la durée entière d'approvisionnement, soit 300 jours.

délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé

Valeur totale du délai d’achat de l’article et du délai de fabrication cumulé de tous les composants.

Planification d'entreprise utilise le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé pour déterminer la valeur minimum de l’horizon de planification.

Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé

délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique

Valeur totale du délai d’achat de l’article et du délai de fabrication cumulé de tous les composants non critiques.

Planification d'entreprise utilise le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique pour déterminer la valeur minimum de l’horizon d’ordre.

COLT (délai d'approvisionnement et de fabrication) non critique

délai d'entrée en stock

L'intervalle de temps entre l'arrivée des articles et le stockage effectif dans le magasin.

délai de fabrication

Temps de fabrication d'un article exprimé en heures ou en jours, sur la base des éléments du délai tels que définis dans les opérations de gamme.

délai de sécurité

La durée que vous pouvez ajouter au délai normal de livraison des marchandises afin d'assurer une protection contre les fluctuations de délai pour que l'ordre puisse être terminé avant l'échéance de l'ordre.

délai de sortie de stock

L'intervalle de temps entre la sortie des articles du magasin et le départ du transporteur sur lequel les articles sont placés.

délai de traitement interne

Temps nécessaire entre la reconnaissance des besoins et le lancement de la commande fournisseur. L'heure de traitement interne inclut la préparation des documents et le sourcing.

délai supplémentaire

Temps réservé aux activités supplémentaires nécessaires pour terminer un ordre planifié.

Planification d'entreprise traite le délai supplémentaire de la même façon que le délai de sécurité : la commande doit être livrée plus tôt, en fonction du délai supplémentaire ;

le délai supplémentaire est exprimé en jours ou en heures.

demande autorisée

Volume maximum que vous souhaitez vendre aux clients dans un canal de distribution spécifique. Lorsque ce maximum est atteint dans une période DAV/canaux de distribution donnée, vous n'acceptez plus de commandes clients pour le canal de distribution concerné.

demande de matières dépendante

Demande d'article résultant de l'éclatement des besoins d'un plan de production ou d'un ordre de fabrication concernant un autre article.

En d'autres termes, lorsque les besoins du plan de production ou des ordres de fabrication planifiés d'un article sont éclatés, cela aboutit à une demande de matières dépendante pour les articles figurant dans la nomenclature (critique) de l'article précédent.

demande dépendante

Demande liée à une demande qui concerne un autre article.

Il existe deux principaux types de demande dépendante :

  • demande de composants utilisés dans la fabrication d'un article,
  • Demande provenant d'un autre magasin ou d'une société associée.

Avec le plan directeur, la demande dépendante est égale à la somme des champs suivants :

LN décompose le DAV et la demande dépendante d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.

demande indépendante

Demande sans rapport avec les demandes relatives à d'autres articles.

Exemples de demandes indépendantes :

  • demande de produits finis,
  • demande de composants requis pour les tests destructifs,
  • besoins de pièces pour la maintenance.

demande spéciale

Quantité supplémentaire d'articles qu’il est prévu de vendre pendant une période, s’ajoutant aux prévisions de demande, pour un motif spécifique. Par exemple, une action de vente particulière.

Vous pouvez afficher et gérer la demande spéciale dans la session Demande spéciale par article (cpdsp2100m000). Vous pouvez également enregistrer un motif pour chaque instance de demande spéciale.

La prévision de la demande en pièces d'assemblage de Configurateur est également stockée en tant que demande spéciale.

La demande spéciale fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.

demande supplémentaire

Quantité supplémentaire d'articles qu’il est prévu de vendre pendant une période donnée, en plus des prévisions de demande normales.

La demande supplémentaire fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.

Exemple

Vous pouvez définir une demande supplémentaire pour un client particulièrement important ou pour répondre à un accroissement de la demande sur le marché faisant suite à une promotion.

désagréger

Subdiviser une famille de produits en familles plus petites ou en articles.

La désagrégation est utilisée dans les procédures de planification pour fractionner, par exemple, le plan de la demande ou le plan de production.

La répartition est basée sur une règle de désagrégation, par exemple l'une des suivantes :

  • Pourcentages de planification (définis dans les nomenclatures de planification)
  • Stock
  • Volume d'engagement sur livraison

Vous pouvez également désagréger des articles qui ne font pas partie d'une famille.

devis

Indication du prix, des conditions de vente et description des marchandises ou services proposés par un fournisseur à un acheteur potentiel, appelée aussi offre. Les informations sur le client ainsi que les conditions de règlement et de livraison sont placés dans l'en-tête. Les données relatives aux articles sont saisies dans les lignes du devis. Lorsqu'un devis est envoyé en réponse à un appel d'offres, il est généralement considéré comme une offre de vente.

disponible à la vente

Calcul qui détermine le nombre de produits disponibles (à vendre ou à consommer dans un projet) à un certain moment dans le futur.

disponible à la vente

Quantité de l'article qui peut encore être promise à un client.

Dans LN, la quantité disponible à la vente (DAV) fait partie d'une structure plus étendue de techniques d'engagements appelée Engagement sur livraison (CTP). L’engagement de livraison (CTP) dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d’un article serait insuffisante.

Outre la fonctionnalité DAV standard, LN utilise également la fonction DAV/canaux de distribution. Ce terme fait référence à la disponibilité d'un article pour un canal de distribution donné et tient compte des limites de ce canal.

Pour tous les autres types de fonctionnalité d'engagement utilisés dans LN, le terme CTP est employé.

DAV

DAV

durée de validité

Période définie par la date d'application et la date d'expiration dans laquelle un enregistrement est valide.

engagement sur livraison

Combinaison de techniques permettant de déterminer la quantité d'un article qui peut être promise à un client à une date donnée.

L'engagement sur livraison (CTP) correspond à une extension de la fonctionnalité standard Disponible à la vente (DAV). Le CTP dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d'un article serait insuffisante.

Outre la fonctionnalité DAV standard, le CTP intègre les techniques suivantes :

  • DAV/canaux de distribution : disponibilité restreinte d'un canal de distribution de ventes donné.
  • CTP/famille de produits : engagement sur livraison en fonction de la disponibilité au niveau de la famille de produits plutôt qu'au niveau de l'article.
  • CTP/composant : permet de contrôler si les composants disponibles sont en nombre suffisant pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.
  • Capacité CTP : permet de contrôler si la capacité disponible est suffisante pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.

CTP

entité

Un bloc de construction distinct et indépendant pour un cluster de planification, un site ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.

exception

Ecart d'un article par rapport à la configuration standard. Une exception indique, par exemple, si une ligne de nomenclature ou une opération de gamme donnée est employée pour tel ou tel numéro d'évolution. Les exceptions sont souvent créées à la suite d'une demande client ou dans le cadre d'une mise à niveau technologique.

famille de produits

Article qui représente un groupe d'articles plan (ou familles) similaires. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels.

Les nomenclatures de planification indiquent le pourcentage de chaque article plan dans la famille de produits.

Utilisez les familles de produits avec précaution. Une famille de produits ne dispose généralement pas de sa propre nomenclature ou gamme. Vous pouvez néanmoins créer des ordres de fabrication ou des commandes clients pour une famille de produits, bien que cela puisse générer des incohérences dans la planification.

fantôme

Un assemblage qui est produit en tant que pièce d'assemblage d'un article fabriqué, et qui peut avoir sa propre gamme.

Un fantôme n'est généralement pas conservé en stock, bien que parfois un certain stock puisse exister. Le système de planification ne crée pas de besoins en matières pour un fantôme, mais transmet les besoins directement de l'article fantôme à ses composants. Les fantômes sont principalement définis pour créer une structure de produit modulaire.

Exemple

La porte d'un réfrigérateur est définie comme un article fantôme dans la nomenclature d'un réfrigérateur. Les matières de la porte figurent sur la liste des matières de l'ordre de fabrication du réfrigérateur.

flux de marchandises

Terme collectif désignant toutes les transactions qui ont un impact sur le stock d'articles, tels que les commandes client, les ordres de fabrication et les corrections de stock.

Les données des flux de marchandises sont généralement enregistrées au niveau de LN. Lorsque les données de flux de marchandises d’Planification d'entreprise sont mises à jour, elles sont chargées dans Planification d'entreprise comme base de planification. Ces données comprennent les transactions de flux de marchandises historiques et planifiées, ainsi que les données de stock courantes.

Pour les familles de produits, LN génère les données de flux de marchandises par agrégation, au travers de nomenclatures de planification.

fournisseur VMI

Fournisseur (tiers vendeur) qui gère le stock et éventuellement la planification de l'approvisionnement d'un article spécifique pour un client. Ce terme est utilisé dans une configuration stock géré par le fournisseur (VMI).

Les conditions peuvent désigner un fournisseur spécifique en tant que fournisseur VMI pour un article.

fréquence de glissement

Nombre de jours au bout duquel un scénario glissant est reporté à une date ultérieure.

Le nombre de jours dont le plan est reporté correspond à la fréquence de glissement du scénario.

Notez que la fréquence de glissement est exprimée en jours calendaires.

Exemple

Si la fréquence de glissement est de sept jours, le scénario est reporté de sept jours tous les sept jours.

gamme

La séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.

Pour chaque opération, l'opération de référence, la machine et le centre de charge sont indiqués, ainsi que des informations sur le temps de préparation et le temps de cycle.

grille

Système permettant de définir le jour de la semaine, du mois ou de l'année et l'heure de la journée auxquelles vous souhaitez qu'une activité, par exemple un lancement ou une livraison, soit exécutée.

groupe d'articles

Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.

groupe d'ordres

Collection d'ordres de fabrication planifiés pouvant être employés comme critères de sélection pour transférer ces ordres de l'application Planification d'entreprise vers le module Pilotage de fabrication sur mesure de l'application Fabrication.

JSC peut faire appel à cette même collection d’ordres de planification pour organiser les tâches de fabrication.

groupe d'ordres Planification d'entreprise

Groupe d'ordres de fabrication planifiés défini par l'utilisateur.

groupe de conditions

Regroupe les conditions détaillées relatives aux programmes, aux commandes, à la planification, à la logistique, à la facturation ou au rattachement de demandes pour la ligne de conditions.

groupe de gammes

Groupe d'articles ayant des attributs de gamme similaires, par exemple le même centre de charge, la même opération de gamme, la même nomenclature, etc. Un groupe de gammes est défini par l'utilisateur comme critère de sélection des ordres de fabrication.

groupe d’ordres avec mise à jour automatique

Groupe d’ordres planifiés dont les critères d’inclusion sont enregistrés.

Si vous exécutez les processus de planification des ordres avec la fonctionnalité de mise à jour automatique activée, LN met à jour ces groupes en fonction des critères de sélection enregistrés.

horizon CTP/famille de produits

Période pour laquelle LN effectue le contrôle CTP pour un article à un niveau supérieur de la famille de produits, et non au niveau de l'article lui-même.

La date de début de l’horizon CTP/famille de produits est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec l’horizon CTP.

L'application d'un CTP/famille de produits dépend de la période dans laquelle se situe la date de livraison d'une commande client.

  • Si cette période se situe avant l’horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP de l’article lui-même.
  • Si cette période se situe dans l'horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP à un niveau supérieur de la famille de produits.

Horizon DAV/CTP

Date jusqu'à laquelle LN effectue des contrôles ATP et CTP.

L'horizon DAV est exprimé en nombre de jours ouvrables durant lesquels LN peut effectuer des contrôles DAV et CTP. Au-delà de l'horizon DAV/CTP, LN n'effectue pas de contrôles DAV et CTP : toutes les commandes clients sont acceptées.

horizon de l'ordre

La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise la planification selon ordres pour planifier l'approvisionnement.

L'horizon d'ordre est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.

Si la valeur d'horizon d'ordre est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas la planification selon ordres pour l'article concerné.

Pour calculer l’horizon d’ordre, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l’unité d’entreprise du magasin par défaut auquel appartient l’article plan.

Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour le magasin par défaut de l'article plan, Planification d'entreprise calcule l'horizon d'ordre au moyen du calendrier de la société.

Remarque

LN déplace l'horizon d'ordre vers la fin de la période dans laquelle celui-ci se situe, car il est nécessaire d'indiquer à l'application Planification d'entreprise si une période est comprise dans cet horizon.

horizon de message d'exception

Nombre de jours pour lequel Planification d'entreprise génère des messages d'exception d'un certain type.

L'horizon de message d'exception est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.

Au-delà de l'horizon du message d'exception, Planification d'entreprise ne génère aucun message d'exception du type concerné.

horizon de plan directeur

Partie de l’horizon de planification qui se situe en dehors de l’horizon d’ordre et pour lequel Planification d'entreprise fait appel à la planification selon plan directeur pour planifier l’approvisionnement.

L’horizon de plan directeur n’est pas défini en tant que tel ; il dépend de la définition de l’horizon d’ordre et de l’horizon de planification.

Si l’horizon d’ordre coïncide avec l’horizon de planification, il n’y a pas d’horizon de plan directeur. Dans ce cas, Planification d'entreprise planifie tout l'approvisionnement via la planification des ordres.

horizon de planification

Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.

L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.

Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.

Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.

Remarque

Planification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.

horizon de planification fixe

Période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise un délai fixe pour planifier les commandes.

La planification avec un délai fixe est plus rapide que la planification fondée sur des données de la gamme mais ses résultats sont moins précis.

La date de début de l’horizon de planification fixe est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec la fin de l’horizon d’ordre.

En deçà de l'horizon de planification fixe, Planification d'entreprise effectue la planification en fonction des données de la gamme. Dans l’horizon de planification fixe, Planification d'entreprise effectue la planification à l'aide d'un délai fixe.

horizon de prévision figé

La date jusqu'à laquelle l'application Planification d'entreprise ignore la prévision de la demande lors de la génération de plans directeur et d'ordres planifiés. Dans les quelques jours qui suivent la date actuelle, LN ne s'attend pas à recevoir de commandes client autres que celles que vous avez déjà reçues.

horizon des prévisions

Nombre de jours futurs pris en compte pour le calcul du plan de stock.

L'horizon de prévision est exprimé en nombre de jours calendaires.

Le calcul du plan de stock est basé sur le principe suivant : le plan de stock doit être égal à la demande attendue dans un horizon de prévision donné.

Exemple

Si l'horizon de prévision est de 10 jours, LN vise à maintenir, pour chaque période de plan, un niveau de stock suffisant pour couvrir la demande des 10 prochains jours.

horizon figé

Date jusqu'à laquelle le plan d'approvisionnement d'un article et les ordres planifiés sont gelés.

L'horizon figé est exprimé en nombre d’heures ou de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.

En règle générale, Planification d'entreprise ne génère pas le plan d'approvisionnement ou les ordres planifiés dans l'horizon figé. Cependant, vous pouvez passer outre cette restriction lors de l'exécution d'une simulation de plan directeur ou d'ordre.

L'horizon figé vise à éviter :

  • les problèmes concernant des ordres qui sont déjà lancés (au niveau de l'atelier),
  • la génération d'ordres planifiés avec des dates de début déjà dépassées (ordres en retard).

Généralement, le délai du processus de production d'un article est une valeur raisonnable par rapport à l'horizon figé.

intervalle d'ordre

Nombre d'heures ou de jours ouvrés pour lesquels tous les besoins d'un article donné sont regroupés au sein du même ordre (planifié) durant le processus de planification d'un ordre. LN calcule l'intervalle d'ordre à partir du jour où le besoin s'est présenté pour la première fois. Les intervalles d'ordre évitent de planifier un trop grand nombre d'ordres sur une même période.

Jour ouvrable

Jour pendant lequel du travail peut être effectué.

Dans Planification d'entreprise, les délais, horizons, et horizons figés (à l'exception de l'horizon des prévisions) sont exprimés en jours ouvrables.

Planification d'entreprise convertit les jours ouvrables en heures, minutes, et secondes de travail selon la capacité standard par jour.

ligne de conditions

Contient les valeurs des attributs de recherche d'un niveau de recherche de conditions. Par conséquent, elle indique les champs auxquels s'appliquent les conditions détaillées, enregistrées dans les groupes de conditions.

Ligne de programme

L'emplacement où se trouvent tous les besoins distincts d'un article spécifique livré par une combinaison du même tiers vendeur et du même tiers expéditeur, commandés auprès d'un seul service des achats.

lissage exponentiel

Méthode de prévision de la demande qui tient compte des données récentes indépendamment des données passées.

liste des capacités critiques

Les listes de capacités critiques indiquent les centres de charge considérés comme critiques dans les processus du plan directeur. Les capacités critiques correspondent généralement aux goulets d'étranglement dans une gamme.

L'application Planification d'entreprise utilise la liste des capacités critiques pour générer les besoins en capacités critiques correspondants.

liste des fournisseurs approuvés

Une liste des tiers vendeurs approuvés pour la livraison d'un article spécifique.

liste des matières critiques

Les listes de matières critiques indiquent les composants qui sont considérés comme critiques au cours du processus de fabrication d'un article plan.

Une liste de matières critiques est une sorte de synthèse de nomenclature qui ne contient que les composants les plus importants.

Exemples types de matières critiques :

  • composants aux délais longs ;
  • sous-ensembles présentant une charge élevée pour le système de production interne ou externe.

La liste des matières critiques est utilisée dans l'application Planification d'entreprise afin de générer les besoins en composants critiques pour ces matières.

BCM (Bill of Critical Materials)

livraison directe

Processus selon lequel un vendeur commande des marchandises auprès d'un tiers vendeur, qui doit également livrer directement les marchandises au tiers acheteur. A l'aide d'une commande fournisseur liée à une commande client ou à un ordre de service, le tiers vendeur livre directement les marchandises au tiers acheteur. Les marchandises ne sont pas acheminées à partir de votre magasin. Magasin n'est donc pas concerné par ce processus.

Dans une configuration de stock géré par le fournisseur (VMI), une livraison directe est effectuée via la création d'une commande fournisseur pour le magasin du client.

Un vendeur peut choisir le système de livraison directe dans les cas suivants :

  • une rupture de stock s'est produite,
  • la quantité commandée ne peut pas être livrée à temps,
  • la quantité commandée ne peut pas être transportée par votre société,
  • à des fins d'économies et de gain de temps.

livraisons clients

Quantités de commande et quantités du programme de vente qui ont déjà été livrées aux clients.

Les livraisons clients font partie de la demande réelle. Elles sont utilisées pour consommer la prévision de la demande et pour générer une nouvelle prévision.

livraisons de distribution

Quantité livrée à d'autres sociétés pour satisfaire une demande de distribution dépendante.

livraisons internes

Quantité livrée en interne, c'est-à-dire, sur la même société, pour satisfaire une demande dépendante.

magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

matière consommée

Matière qui a été remplacée par un autre article dans toutes les nomenclatures.

Une fois que la date du dernier ordre autorisé pour la matière consommée a été dépassée, le stock restant est consommé et la matière de remplacement est utilisée.

matière de remplacement

Matière de nomenclature de remplacement que le système peut sélectionner en cas d'épuisement du stock de la matière standard.

Une matière de remplacement est censée répondre aux mêmes spécifications, mais uniquement dans le contexte d'une nomenclature d'un article principal.

message d'exception

Court message standardisé que LN génère pour conseiller à l'utilisateur de changer ou de corriger un paramètre, une valeur ou une contrainte de planification afin d'éviter des résultats indésirables ou des conflit de dates.

message de reprogrammation

Signal d'ordre indiquant au planificateur si un ordre doit être accéléré (reprogrammé à une date antérieure), retardé (reprogrammé à une date postérieure) ou annulé.

méthode de commande

Le paramètre d'ordre qui contrôle les quantités commandées des ordres d'achat et de fabrication recommandés.

Options :

  • Lot pour lot
  • Quantité d'ordre économique
  • Quantité d'ordre fixe
  • Réapprovisionner à la quantité maximum

modèle de fabrication

Configuration prédéfinie qui définit la méthode de fabrication, la liste de matières, le temps et la capacité requis et la méthode de déclaration.

Un modèle de fabrication contient les éléments suivants :

  • Processus de fabrication
  • Temps et capacité requis
  • Déclaration du processus de fabrication
  • Processus d'approvisionnement en matières
  • Méthode de contrôle d'article
  • Outils nécessaires

Si la case Fabrication multi-produit d'un modèle de production est cochée pour la fabrication répétitive, une liste de produits est ajoutée au modèle de fabrication qui spécifie les articles produits.

Remarque
  • Les modèles de fabrication sont contrôlés à l'aide d'une révision. Une nouvelle révision est générée pour chaque modification apportée à la configuration existante.
  • Le système de commande doit être Planifié.
  • Gestion des projets est désactivé(e).

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

module

Unité de planification d'une pièce achetée, fabriquée ou spécifique pour laquelle la planification logistique est liée directement à la planification du réseau d'un projet. Un module peut être un assemblage plus ou moins complexe ou une pièce unique, par exemple un article exigeant un long délai de livraison.

moteurs de plan directeur

Algorithme de planification utilisé dans la planification selon plan directeur pour planifier l'approvisionnement.

Le moteur de planification selon plan directeur génère un plan d'approvisionnement pour chaque article concerné.

Les moteurs de plan directeur suivants sont disponibles :

  • Planification infinie
  • Contrôle des charges

Pour chaque unité de plan, vous pouvez choisir le moteur de planification approprié. Pour les articles qui n’ont pas été affectés à une unité de planification, la planification infinie est utilisée par défaut.

multisite

Fait référence à la gestion de plusieurs sites au sein d'une seule société (logistique).

Dans une structure multisociété, qui comprend plusieurs sociétés, le multisite s'applique à chacune des sociétés logistiques.

multisociété

La structure de plusieurs sociétés physiques ou logiques entre lesquelles des transactions peuvent être effectuées.

multisociété

D'un point de vue logistique, la fonctionnalité multisociété se rapporte au flux de marchandises ou d'informations entre différents sites qui sont implantés dans différentes sociétés logistiques. Généralement, ces sites se trouvent dans des régions ou pays différents.

Du point de vue financier, la multisociété se rapporte au flux financier entre les entités financières, représentées par les départements et magasins, qui sont implantées dans les différentes sociétés financières. Généralement, ces magasins et départements se situent dans différents pays ou appartiennent à différentes unités commerciales.

niveau de plan

Niveau dans une structure de planification hiérarchique.

La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.

Exemple

Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.

niveau de stock

Quantité de stock disponible dans un magasin. Dans les scénarios VMI ou de sous-traitance, l'approvisionnement magasin peut être basé sur les niveaux de stock fixés dans les contrats entre les fournisseurs et les clients.

niveau de stock maximum

La quantité maximale de stock qui peut être disponible dans un magasin.

niveau de stock minimum

Quantité minimale de stock qui doit être disponible dans un magasin.

niveau d’exécution

Dans Planification d'entreprise, désignation des applications LN qui contrôlent l'exécution des commandes et le flux réel des marchandises, telles que :

  • Fabrication
  • Gestion des commandes
  • Magasin

Planification d'entreprise fait appel à des algorithmes de planification pour effectuer des simulations et des optimisations. Les autres applications contrôlent l'exécution des ordres et le flux des marchandises.

nomenclature (BOM)

Une liste de toutes les pièces, matières premières et sous-ensembles nécessaires à la composition d'un article fabriqué et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article. La nomenclature présente la structure de produit à niveau unique d'un article fabriqué.

nomenclature de planification

Pourcentage indiquant la façon dont les articles sont agrégés ou désagrégés.

Agréger des articles consiste à les regrouper pour constituer des familles de produits à des fins de planification. Ce regroupement est appelé nomenclature de planification. Désagréger des articles consiste à subdiviser une famille de produits en familles plus petites ou en articles.

Les nomenclatures de planification peuvent avoir la même structure qu'une nomenclature mononiveau. Il est néanmoins possible de créer des structures multiniveau, à l'instar des nomenclatures de production.

Exemple

NP 1 Niveau de plan 1 (famille de produits)
NP 2 Niveau de plan 2 (articles)
BC Bicyclettes
VT VTT
Type Tandem
VC Vélos de course

nomenclature de planification

Pourcentage indiquant la façon dont les articles sont agrégés ou désagrégés.

Agréger des articles consiste à les regrouper pour constituer des familles de produits à des fins de planification. Ce regroupement est appelé nomenclature de planification. Désagréger des articles consiste à subdiviser une famille de produits en familles plus petites ou en articles.

Les nomenclatures de planification peuvent avoir la même structure qu'une nomenclature mononiveau. Il est néanmoins possible de créer des structures multiniveau, à l'instar des nomenclatures de production.

Exemple

nomenclature générique

Ensemble de composants, par article générique, à partir duquel il est possible de composer des variantes de produit. La nomenclature générique constitue la base de la nomenclature de la variante qui apparaît pendant la configuration/génération d'une variante de produit. Une règle de contrainte peut s'appliquer à chaque ligne de nomenclature (composant).

norme de charge

La quantité de travail qui doit attendre l'exécution dans l'atelier de fabrication sur mesure pour une ressource.

Si la charge est nettement inférieure à la norme de charge, la ressource risque de devenir improductive. Si la charge est nettement supérieure, les délais de production peuvent devenir d’une longueur inacceptable.

Remarque

La norme de charge est exprimée en heures.

numéro d'évolution

Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.

numéro d'évolution

Moyen de contrôler la validité des variations par numéro d'évolution.

La gestion par unité d'évolution permet de modéliser les changements pour les entités suivantes :

  • Nomenclature d'étude
  • Nomenclature de production
  • Gamme
  • Opérations de gamme
  • Sélection des fournisseurs
  • Stratégies de sourcing

numéro de phase

Numéro qui détermine l'ordre dans lequel les unités de planification et les articles plan sont planifiés.

En règle générale, les unités de planification et les articles plans sont planifiés dans l'ordre croissant de leur numéro de phase : D'abord le numéro de phase 0, puis le numéro de phase 1, et ainsi de suite.

Le numéro de phase d'un article est différent selon qu’il s’agit de la planification selon plan directeur ou de la planification des ordres. Dans le cas d’articles appartenant à une unité de planification, le numéro de phase est le même pour l’unité de planification et le plan directeur.

opération

L'une des étapes d'une série d'une gamme qui sont effectuées successivement pour produire un article.

Les données suivantes sont collectées lors d'une opération de gamme :

  • La tâche. Par exemple, le sciage.
  • La machine utilisée pour effectuer la tâche (facultatif). Par exemple, la machine à scier.
  • Le lieu où la tâche est exécutée (centre de charge). Par exemple, le travail du bois.
  • Le nombre d'employés requis pour effectuer la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des commandes, planifier les ordres de fabrication et calculer les coûts standard.

opération

Une étape dans une gamme principale. Sur la base d'une activité de référence, une opération est identifiée par un numéro de séquence unique.

opération de gamme

Ligne de gamme qui indique le centre de charge, la durée et le temps de préparation d’une tâche Fabrication.

ordre de distribution multisociété

Ordre de distribution qui concerne deux sociétés logistiques distinctes.

Dans LN, l'utilisateur peut déterminer si la distribution multisociété planifiée peut être transférée soit vers une commande fournisseur, soit vers un transfert magasin. A cette fin, cet utilisateur doit définir le type d’ordre pour une relation intersociété spécifique.

ordre de distribution planifié

Dans Planification d'entreprise, ordre donné à un fournisseur interne ou à une société sœur de livrer une certaine quantité d'un article.

ordre de fabrication

Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.

ordre de fabrication planifié

Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant de produire une certaine quantité d'articles.

ordre magasin

Ordre de traitement de marchandises dans le magasin.

Un ordre magasin peut comporter différents types de transactions effectuées sur le stock :

  • Réception
  • Sortie
  • Transfert
  • Transfert d'en-cours

Chaque ordre possède une origine et contient toutes les informations nécessaires pour la gestion des ordres magasin. Des lots et/ou des emplacements peuvent être assignés en fonction de l'article (article géré par lot ou article géré par unité) et du magasin (avec ou sans emplacements). L'ordre suit une procédure magasin prédéfinie.

Remarque

Dans Fabrication, un ordre magasin est souvent appelé ordre magasin.

ordre magasin

ordre planifié

Dans Planification d'entreprise, ordre d'approvisionnement créé pour les besoins de la planification mais qui n'est pas encore un ordre réel.

Planification d'entreprise utilise les types d’ordres planifiés suivants :

Les ordres planifiés sont générés dans le contexte d'un scénario donné. Les ordres planifiés du scénario réel peuvent être transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres de réapprovisionnement réels.

ordre planifié ferme

Un ordre planifié qui ne peut plus être modifié par Planification d'entreprise durant l'exécution d'une planification d'ordres. Cependant, vous pouvez modifier manuellement les dates de début et de fin de l'ordre planifié ferme, ou bien la quantité de commande.

outil

Ressource réutilisable qui permet d'exécuter des tâches de fabrication et/ou de service. Une fois les tâches terminées, l'outil retourne au stock afin d'être réutilisé ultérieurement. Vous réduisez la durée de vie d'un outil chaque fois que vous utilisez celui-ci. Dans LN, un outil peut être identifié à l'aide d'une combinaison unique type d'outil/numéro de série d'outil.

Exemple

  • Outils manuels

    Scie ou perceuse.
  • Outillage

    Matrice, moule, gabarit ou outils de coupe.
  • Instruments

    Duromètre ou jauge.
  • Équipement

    Pelle.

période de prévision

Périodes au cours desquelles le client agrège la prévision occasionnée par plusieurs ordres.

Les périodes de prévision sont basées sur les conditions.

période du plan

L’une des périodes dans lesquelles sont cumulées toutes les données de planification d'un plan directeur.

Les périodes sont définies dans le contexte d'un scénario.

Les périodes sont identifiées par un numéro de période et exprimées en jours semaines ou mois.

période gelée

La période de chevauchement de la période gelée+ et de la période gelée-. Aucune modification de la ligne du programme d'achat n'est autorisée pendant cette période.

période gelée+

Nombre de jours, calculé à partir de la date actuelle, pendant lesquels vous ne pouvez plus augmenter la quantité d'articles demandés.

plan d'achat

Quantité d'un article qui a été planifiée pour être livrée par des fournisseurs externes, indiquée par période.

Le plan d'achat appartient au plan d'approvisionnement pour un article plan.

Notez que le plan d'achat se distingue du plan de distribution. Le plan de distribution couvre le volume qui doit être livré par les fournisseurs internes ou les sociétés soeurs.

Remarque

LN utilise le plan d’achat pour créer des ordres planifiés et non pour acheter des quantités programmées.

plan d'approvisionnement

Approvisionnement total planifié selon le plan directeur.

Le plan d'approvisionnement d'un article est comporte les éléments suivants :

  • Plan de fabrication
  • Plan d'achat
  • plan de distribution (qui apparaît dans le plan directeur article sous la forme d’ordres de distribution planifiés).

Le plan directeur article prend également en compte l’approvisionnement planifié durant la planification des ordres (ordres planifiés). Cependant, ce type d’approvisionnement ne fait pas partie du plan d’approvisionnement de l’article. En d'autres termes, un plan d'approvisionnement n’existe généralement qu’en dehors de l'horizon d'ordre de l'article.

plan d'utilisation article client

Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un client spécifique.

LN fournit des plans d'utilisation article client à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article client présente des données telles que la prévision que le client vous a envoyée et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que vous avez envoyées au client.

Le plan d'utilisation article client est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs ou clients alors que le plan d'utilisation article client présente la demande et l'approvisionnement pour un client spécifique.

plan d'utilisation article fournisseur

Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un fournisseur spécifique.

LN fournit des plans d'utilisation article fournisseur à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article fournisseur présente des données telles que la prévision que vous avez envoyée au fournisseur et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que le fournisseur vous renvoie.

Le plan d'utilisation article fournisseur est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs et clients alors que le plan d'utilisation article fournisseur présente la demande et l'approvisionnement pour un fournisseur spécifique.

plan d'utilisation des articles de l'ordre

Vue échéancée de la planification des ordres.

Le plan d'utilisation des articles de l'ordre contient d’une part des valeurs de vue générale concernant la demande et les prévisions et, d’autre part, des informations sur les réceptions programmées (ordres réels) et l’approvisionnement planifié (ordres planifiés).

plan de distribution

Quantité prévue de l’article qui doit être livrée par les fournisseurs internes ou les sociétés soeurs. Ces livraisons planifiées apparaissent dans le plan directeur article en tant qu’ordres de distribution planifiés (en dehors de l’horizon d’ordre).

Le plan de distribution appartient au plan d'approvisionnement pour un article plan.

plan de la demande

Demande attendue pour un article, spécifiée par période.

Le plan de la demande correspond à la somme des éléments suivants :

Le plan de la demande appartient au plan directeur article ou au plan directeur canaux de distribution.

plan de production

Réceptions planifiées d'articles fabriqués, indiquées par période.

Ces réceptions correspondent à la quantité qui doit être fabriquée en interne.

Le plan de production n’inclut pas la quantité de l'article plan livrée par d'autres sociétés ou emplacements de magasin.

Le plan de fabrication fait partie du plan d'approvisionnement pour un article plan.

plan de réapprovisionnement

Programme de dates, heures et quantités pour la livraison des articles.

Le fournisseur crée le plan de réapprovisionnement et l'envoie au client.

plan de stock

Niveau de stock souhaité, spécifié par période.

Le plan de stock fait partie du plan directeur article.

Le plan de stock peut également correspondre à un niveau de stock constant.

plan directeur article

Plan logistique qui regroupe l'ensemble des informations relatives à l'article et qui contient les données de planification et les cibles logistiques des ventes, l'approvisionnement interne et externe, ainsi que le stock. Toutes les données de planification du plan directeur article ont indiquées par période. Planification d'entreprise emploie ces données pour effectuer des simulations de planification selon plan directeur.

Dans le plan directeur article, vous pouvez distinguer les sous-plans suivants :

Un plan directeur article contient en outre des informations sur la demande réelle, l'approvisionnement réel, l'approvisionnement planifié (sous forme d'ordres planifiés) et sur le stock prévu.

S'il existe un plan directeur pour un article et si des canaux de distribution ont été définis, chaque canal de distribution dispose de son propre plan directeur. Un plan directeur canaux de distribution contient uniquement les informations relatives aux canaux de distribution, c'est-à-dire celles concernant la demande et les restrictions de vente.

Les plans directeurs articles et les plans directeurs canaux de distribution sont définis dans le cadre d'un scénario. Ces scénarios permettent d'envisager différentes hypothèses. L'un des scénarios correspond au plan réel.

plan directeur des ressources

Vue générale échéancée de l'utilisation des capacités pour une ressource donnée.

Dans un plan directeur des ressources, les types d'utilisation des capacités sont enregistrés par période :

  • les besoins en capacité critiques issus de la planification selon plan directeur,
  • l'utilisation des capacités associée aux ordres planifiés,
  • L'utilisation des capacités associée aux ordres (de fabrication) JSC et aux activités des services.
  • l'utilisation des capacités associée aux activités (de projet) PCS.

De plus, le plan directeur des ressources contient des informations de capacité CTP.

plan d’utilisation des ressources de l’ordre

Vue générale par période de l’utilisation des capacités d’une ressource particulière et des ordres qui ont besoin de ces capacités.

Le plan d’utilisation des ressources de l’ordre peut contenir les entités/types d’ordres suivants :

  • Besoins en capacités critiques issus de l’application Planification d'entreprise
  • Ordres de fabrication planifiés issus de l’application Planification d'entreprise
  • ordres de fabrication issus du module Pilotage de fabrication sur mesure de l’application Fabrication
  • activités de projet du module Gestion des projets de l’application Fabrication
  • Activités d'ordre de service issues du module Gestion des ordres de service ou du module Gestion des réparations de l'application Service

planification de réseau

La planification de réseau comprend toutes les activités requises pour réaliser (planifier et contrôler) un projet. Les relations au sein du réseau indiquent les activités interdépendantes.

planification fixe

Délai estimé pour exécuter un ordre planifié.

Pour planifier le délai d'une commande, Planification d'entreprise peut utiliser un délai fixe ou des données de gamme plus détaillées. Un délai fixe donne des résultats moins précis, mais la phase de calcul est plus rapide.

planification infinie

Méthode de planification de l'approvisionnement qui ne tient aucun compte des contraintes de capacité ni des contraintes de matières.

La planification infinie est fondée sur l'hypothèse qu'il n'existe aucune contrainte critique. En d'autres termes, elle suppose qu'il est toujours possible de trouver ou d'organiser la capacité en ressources et les matières nécessaires à la fabrication d'un article.

La planification infinie est particulièrement adaptée aux situations dans lesquelles il est aisé d'ajouter des capacités en ressource en toute souplesse et de s’approvisionner en composants.

planification selon ordres

Concept de planification selon lequel la plupart des données sont traitées sous la forme d’ordres.

Dans la planification des ordres, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'ordres planifiés. LN prend en compte les dates de début et de fin des ordres planifiés individuels. Pour la planification de la production, cette méthode prend en compte tous les besoins en matières et en capacité, tels qu'ils sont enregistrés dans la nomenclature et la gamme de l'article.

Remarque

Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.

planification selon plan directeur

Concept de planification selon lequel toutes les données de planification sont cumulées dans des périodes de temps de longueur prédéfinie.

Dans la planification selon plan directeur, approvisionnements, demandes, et données de stock sont traités en fonction de ces périodes de temps et stockés dans les plans directeurs.

Dans la planification selon plan directeur, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'un plan d'approvisionnement. Ce plan d'approvisionnement est calculé en fonction des prévisions de la demande, des ordres réels et d'autres informations. Pour la planification de la production, cette méthode de planification ne prend en compte que les besoins critiques, tels qu'ils sont enregistrés dans une liste des matières critiques et une liste des capacités critiques de l'article.

Remarque

Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.

pourcentage de réussite

Une indication de la probabilité qu'un devis soit accepté.

pourcentage de sourcing

Pourcentage utilisé pour calculer la manière dont les commandes sont divisées entre les fournisseurs.

prévision

Demande pour un article, calculée par le client qui achète l'article et agrégée aux périodes de prévision en fonction des conditions convenues.

Le client envoie la prévision au fournisseur qui planifie l'approvisionnement de l'article.

prévision confirmée

Partie de la prévision totale pour laquelle le client s’attend à une consommation certaine.

Si le client envoie la prévision par période au fournisseur qui planifie l'approvisionnement, le client peut établir une distinction entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée.

Généralement, la prévision confirmée d'un composant provient des commandes clients réelles et des programmes de vente du produit fini. L'utilisateur peut utiliser différentes méthodes pour identifier la partie de la prévision qui est confirmée.

Voir aussi la prévision non confirmée.

prévision de la demande

Quantité d’articles requis en prévision sur une période. Une prévision de demande peut être générée sur la base de variations saisonnières ou de données historiques.

La prévision de la demande fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.

prévision de la demande consommée

Partie du plan de la demande qui a été consommée par la demande réelle durant une période spécifique.

En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.

prévision de la demande non consommée

Partie de la demande prévue qui n'a pas encore été consommée par la demande réelle.

En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.

prévision non confirmée

Partie de la prévision totale pour laquelle le client souhaite un approvisionnement en parallèle de la prévision confirmée. Il est possible que le client ne connaisse pas avec certitude la quantité nécessaire.

La somme de la prévision confirmée et de la prévision non confirmée constitue la prévision totale.

Généralement, la prévision totale inclut la demande basée sur les commandes client réelles de produits finis du client mais également la demande prévisionnelle basée sur les futures ventes estimées de produits finis du client.

Voir aussi la prévision confirmée.

priorité

Option permettant d'ajouter une notation aux fournisseurs. Si la priorité est définie, les combinaisons article/fournisseur sont triées par ordre de priorité décroissante.

produit fini

Article prêt à être livré à un magasin. Un produit fini est fourni à l'issue d'une gamme d'opération secondaire (co-produits et sous-produits) ou principale.

programme d'expédition séquencé

Programme d'expédition séquencé contenant des informations sur la production ou la livraison des articles faisant l'objet d'une demande. Ce programme peut comprendre la séquence de production ou de livraison, ainsi que l'ordre, le lieu et l'heure de déchargement après l'expédition.

programme de fabrication

Une période au cours de laquelle un produit est fabriqué dans le module Fabrication répétitive pour un motif spécifique et lié à un document de coût. La durée de la période peut être définie par l'utilisateur.

programme de vente

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes de vente prennent en charge les ventes à long terme impliquant des livraisons fréquentes. Tous les besoins pour un même article, tiers acheteur, tiers destinataire et paramètre de livraison sont stockés dans le même programme de vente.

programme d’achat

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique.

projet

Une entreprise ayant un objet particulier à atteindre dans les limites de temps et d'argent prescrites et qui a été affectée à la définition ou à l'exécution.

projet

Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).

quantité commandée

La quantité qui doit être livrée selon les conditions de la ligne d'ordre. La quantité est exprimée en unité d'achat ou en unité de vente de l'article.

quantité d'ordre minimum

Quantité d'articles minimum à acheter ou à fabriquer. Une fois les ordres planifiés générés, la quantité d'articles à acheter ou à fabriquer n'est jamais inférieure à la quantité d'ordre minimum. Celle-ci évite d'acheter ou de fabriquer un article dans de trop petites quantités.

réceptions d'achats programmés

Quantité en provenance des commandes fournisseurs et des programmes d'achat (réels) qu’il est prévu de recevoir.

réceptions de distribution programmées

Quantité en provenance des ordres créés qu’il est prévu de recevoir lorsque les ordres de distribution planifiés sont transférés au niveau d'exécution (c'est-à-dire, au niveau des ordres de transfert et/ou des commandes fournisseur).

réceptions de fabrication programmées

Quantité en provenance des ordres de fabrication (réels) qu’il est prévu de recevoir.

règle de priorité

Règle sur laquelle Planification d'entreprise fonde le choix des fournisseurs. Par exemple, les coûts, le délai d'approvisionnement ou le niveau de priorité du fournisseur.

règle de répartition des sources

Règle définissant comment un volume requis est réparti entre les sources d'approvisionnement suivantes :

  • Fabrication sur mesure
  • Achat
  • Distribution

La règle d'affectation des sources est soit Pourcentage, soit Priorité.

règle de réservation

Règle qui définit comment l'application Planification d'entreprise détermine la quantité qui doit être fournie par un fournisseur ou un cluster de planif. approvis.. Par exemple, le pourcentage de l'approvisionnement total ou la capacité d'approvisionnement du fournisseur.

règle de sourcing

Le système de planification qui contient les règles d'affectation de la demande sur la base d'une combinaison de la priorité du fournisseur et du pourcentage d'affectation à des fournisseurs spécifiques.

relations d'approvisionnement

Lien de distribution entre un cluster de planification de magasin d'approvisionnement et un cluster de planification destinataire. Les clusters de planification concernés peuvent se trouver dans la même société ou dans des sociétés différentes.

Planification d'entreprise a recours à des relations d'approvisionnement pour la planification de répartition : les relations d'approvisionnement représentent les chemins d'approvisionnement appropriés pour des articles ou groupes d'articles donnés. Vous pouvez définir des relations d'approvisionnement au niveau des articles individuels, mais également à des niveaux plus généraux.

Les relations d'approvisionnement permettent également de déterminer les coûts d'approvisionnement, les règles de taille de lot ainsi que d'autres paramètres.

réservation de capacité CTP

Capacité de ressources réservée à la fabrication (pas encore planifiée) d'articles pour lesquels la demande n'a pas pu être couverte par le DAV des articles eux-mêmes.

Cette réservation est effectuée dans la situation suivante :

  • il existe une demande pour l'article A qui ne peut pas être couverte par e DAV de cet article,
  • un contrôle de capacité CTP est effectué pour l'article A,
  • la liste des capacités critiques de l'article A contient la ressource R,
  • la ressource R est définie comme CTP critique,
  • le DAV de l'article B est supérieur à zéro.

Si la demande portant sur l'article A est enregistrée en tant que commande client, une réservation de capacité CTP est enregistrée pour la ressource R et la capacité CTP de la ressource est réduite en conséquence.

réservations CTP/composant

Quantité d'un article réservée pour être utilisée comme composants critiques de la production (non encore planifiée) d'autres articles.

Cette réservation est effectuée lorsque les données DAV d'un plan directeur article sont mises à jour et les éléments suivants sont vrais :

  • le DAV cumulé pour l'article plan A passe en dessous de zéro,
  • les paramètres de l'article plan pour l'article A sont définis de façon à activer les contrôles de composants CTP,
  • la liste des matières critiques de l'article A contient l'article B,
  • l'article B est défini comme CTP critique dans les paramètres de l'article plan.

Dans ce cas, une réservation d'un composant CTP est enregistrée pour l'article B, et le DAV de l'article B est réduit en proportion. La quantité de l'article A qui sera produite avec la quantité réservée du composant est stockée en tant que réception de réservation CTP.

Remarque

Pour assurer un contrôle DAV correct par LN, vous devez renseigner le champ Magasin de la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000). LN décompose le DAV d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.

ressource

Groupe de machines ou d'employés dans Planification d'entreprise, correspondant à un centre de charges dans d'autres applications LN.

Chaque opération effectuée pour la fabrication d'un article requiert une certaine capacité de la part d'une ressource (par exemple, des heures de fabrication). La capacité de la ressource peut représenter une contrainte dans la planification.

La disponibilité d'une ressource peut être indiquée à l'aide du calendrier des ressources.

révision

Numéro de révision lié aux messages qui communiquent les données de demande et d'approvisionnement entre le client et le fournisseur.

Un tiers peut envoyer plusieurs versions révisées des messages incluant les données de demande et d'approvisionnement. Chaque version révisée reçoit un numéro de révision, incrémenté de un.

Le client génère les numéros de révision. Le fournisseur utilise la même révision pour indiquer un message correspondant au client.

scénario

Identification d'une solution de planification globale.

Chaque scénario représente une solution de planification globale et met en oeuvre des paramètres particuliers pour la planification des articles et des ressources. Vous pouvez vous servir de scénarios pour analyser et comparer différentes options de planification et pour repérer la meilleure solution de planification. Vous pouvez, par exemple, faire varier les prévisions de la demande ou les stratégies de sourcing.

L'un de ces scénarios est le scénario réel, qui correspond à la situation de planification réelle. Vous ne pouvez transférer que les ordres planifiés et les plans de production du scénario réel au niveau d'exécution de LN.

scénario glissant

Type particulier de scénario qui est reporté à une date ultérieure. Vous pouvez indiquer une fréquence de glissement pour déterminer le nombre de jours au bout duquel LN doit reporter le scénario.

Au fil du temps, la date courante finira par atteindre ou dépasser la date de référence augmentée de la fréquence de glissement. Les dates de début et de fin du scénario, la division des périodes, ainsi que la date de référence sont alors reportées.

scénario réel

Scénario contenant le plan directeur opérationnel ou du plan d’ordres, par opposition aux scénarios utilisés uniquement pour la simulation (examen d'hypothèses).

Le scénario réel est le seul scénario à partir duquel vous pouvez transférer des ordres planifiés au niveau d'exécution.

segmentation

Subdivision du code Article en différentes parties logiques appelées segments.

Ces segments sont visibles dans les sessions sous la forme de champs distincts. Voici quelques exemples de segments :

  • Segment de projet
  • Segment de cluster
  • Code Article

service des achats

Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.

simulation de changement net

Nouveau calcul des ordres planifiés ou plan directeur qui démarre à la première modification des données de planification effectuée après la dernière simulation.

Exemple

Supposons que vous ayez effectué une planification régénératrice le 1er mai et qu'une nomenclature ait été modifiée pour l'article Y, modification effective le 1er juin. LN Indique alors le 1er juin comme date de changement net. Dans cette situation, une simulation de calcul des besoins par écart ne replanifie l'article Y que pour la période qui commence le 1er juin.

Planification par écart

site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

société

Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.

Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :

  • Une société logistique.
  • Une société financière
  • Une société logistique et financière.

Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.

société d'approvisionnement

Société à partir de laquelle un article plan est livré par l’intermédiaire de la structure de distribution multisociété.

société liée

Société logistique distincte qui intervient en tant que tiers de votre propre société logistique. Vous devez définir les rôles de tiers acheteur et de tiers vendeur de chaque société liée.

Par exemple, une société liée peut représenter les sociétés liées et les sites de votre entreprise dans d'autres pays.

standard à la commande

Fabrication d'articles non spécifiques après réception d'une commande client.

statut de l'ordre

Statut attribué à un ordre planifié dans l'application Planification d'entreprise.

Le statut d'un ordre peut être :

  • Planifié
  • Planifié ferme
  • Confirmé

stock de sécurité

Le stock tampon nécessaire pour répondre aux fluctuations de la demande et du délai de livraison. Un stock de sécurité est généralement une quantité de stock planifiée pour rester en stock afin d'assurer une protection contre les fluctuations de la demande ou de l'offre. Dans le contexte du programme directeur de production, le stock de sécurité représente le stock et la capacité supplémentaires prévus pour vous prémunir contre les erreurs de prévision et les modifications à court terme dans les commandes en retard.

stock géré par le fournisseur (VMI)

Avec la méthode du stock géré par le fournisseur, c'est généralement le fournisseur qui gère le stock de son client ou de son sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion ou la planification des stocks peuvent aussi être sous-traitées à un prestataire de services logistiques (LSP).

Le fournisseur ou le client peuvent posséder le stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.

La méthode du stock géré par le fournisseur permet de réduire les coûts internes liés à la planification et à l'achat des matières, et permet au fournisseur de mieux gérer son stock grâce à une meilleure visibilité de la chaîne logistique.

stock physique

La quantité physique de marchandises dans un ou plusieurs magasins (y compris le stock en attente).

stock physique

stock prévu

Niveau de stock prévu à la fin d'une période.

Notez que le stock prévu des périodes révolues est égal au stock physique.

stratégie d'approvisionnement

Méthodes selon lesquelles l'approvisionnement des articles plan est réparti entre plusieurs fournisseurs.

La stratégie d'approvisionnement définit les règles de priorité et de réservation qui dirigent les moteurs de planification dans le choix des fournisseurs. Il existe des stratégies d’approvisionnement différentes pour :

  • les fournisseurs externes (commandes fournisseur planifiées),
  • les fournisseurs internes (ordres de distribution planifiés).

Vous pouvez définir des stratégies d’approvisionnement pour les cluster de planification, les groupes d'articles et les articles plan.

stratégie de sourcing

La subdivision de l'approvisionnement planifié d'un article plan sur les sources suivantes :

  • Fabrication sur mesure
  • Achat
  • Distribution

Les stratégies de sourcing sont définies dans le cadre d'un scénario.

Vous pouvez définir des stratégies de sourcing pour les clusters de planification, les groupes d'articles et les articles plan.

structure de projet

Indique les sous-projets qui appartiennent au projet principal. Les structures de projet sont particulièrement importantes dans le cadre d'une conception à la commande qui exige de nombreux projets.

Les structures de projet sont également importantes pour la planification de réseau, car les dates de début et de fin des sous-projets peuvent dépendre des dates de début et de fin calculées des activités du projet principal.

Les coûts des sous-projets sont agrégés au niveau du projet principal dans le calcul du projet.

Une structure de projet s'applique uniquement à un projet qui n'est pas du type Budget.

Vous ne pouvez pas supprimer une structure de projet si le projet principal a le statut Ouvert ou Archivé.

système de commande

Paramètre qui permet de contrôler la façon dont les commandes clients et les commandes fournisseurs proposées sont générées.

Options :

  • FLB (programme de montage final).
  • SIC (contrôle statistique des stocks).
  • Planifié (planification selon programme et planification selon les ordres).
  • Manuel (réapprovisionnement manuel).

tâche

Une activité visant à fabriquer ou à réparer un article. Par exemple, le sciage, le perçage ou la peinture.

Une tâche est exécutée sur un centre de charge et peut être liée à une machine.

tiers

Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.

La définition du tiers inclut :

  • le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
  • la langue et la devise utilisées,
  • les données de taxation et d'identification légales.

Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.

tiers acheteur

Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.

Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :

  • les accords de tarifs et de remises par défaut,
  • les spécifications de commandes clients par défaut,
  • les conditions de livraison,
  • le tiers destinataire et le tiers facturé associés.

tiers destinataire

Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.

client destinataire

tiers expéditeur

Le tiers qui expédie les marchandises commandées à votre organisation. Il s'agit généralement du centre de répartition ou du magasin d'un fournisseur. La définition inclut le magasin par défaut auquel vous souhaitez recevoir les marchandises et indique si vous souhaitez les contrôler, le transporteur qui s'occupe du transport et le tiers vendeur associé.

fournisseur expéditeur

Tiers vendeur

Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.

fournisseur

tolérance de charge

Pourcentage d'écart autorisé entre la charge d'une ressource et la norme de charge.

transaction de stock

Modification dans les enregistrements de stock.

transactions de stock planifiées

Modifications attendues des niveaux de stock en raison d'ordres planifiés portant sur des articles.

transfert magasin

Ordre magasin pour le déplacement d'un article entre magasins.

Un transfert magasin consiste en un ordre magasin avec pour type de transaction de stock Transfert.

transporteur

Une organisation qui fournit des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut aux tiers expéditeurs et destinataires. De plus, vous pouvez imprimer les commandes fournisseurs et les commandes clients sur une liste de colisage, triées par transporteur.

Pour les commandes et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers.

transporteur

Fournisseur de services logistiques (LSP)

Logistique des tiers (3PL)

Fournisseur de services d'emballage (PSP)

type d'article

Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article générique, un article de service ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.

type d'heures ouvrables

Type d'intervalle de temps tel que lundi matin, mercredi après-midi, ou week-end travaillé. Pour un type d'heures ouvrables donné, vous pouvez définir des heures de début et de fin par défaut.

Type de disponibilité

Une indication du type d'activité pour laquelle une ressource est disponible. Avec les types de disponibilité, vous pouvez définir plusieurs ensembles d'heures de travail pour un même calendrier.

Par exemple, si un centre de charge est disponible pour la production du lundi au vendredi et pour les activités de service le samedi, vous pouvez définir deux types de disponibilité, l'un pour la production et l'autre pour les activités de service, puis lier ces types de disponibilité au calendrier de ce centre de charge.

type de produit

Données de regroupement des articles définies par l'utilisateur et utilisées comme critère de tri et de sélection. Le type de produit permet de classer les articles qui ont des caractéristiques similaires, à des fins de production.

type de transaction de stock

Classification utilisée pour indiquer le type de mouvement de stock.

Les différents types de transactions effectuées sur le stock sont les suivants :

  • Sortie

    D'un magasin vers une entité autre que magasin.
  • Réception

    D'une entité autre que magasin vers un magasin.
  • Transfert

    D'un magasin à un autre.
  • Transfert d'en-cours

    D'un centre de charge d'établissement des coûts de revient à un autre.

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.

unité de planification

Groupe d’articles plan qui sont planifiés en tant qu'unités indépendantes.

Une unité de planification regroupe un ensemble d'articles plan qui partagent la capacité de production de certaines ressources.

Une unité de planification est planifiée via un moteur de planification spécifique. Vous pouvez spécifier une méthode et des paramètres de planification pour chaque unité de planification.

Une unité de planification correspond souvent à un département de production. En général, un système de production ne comporte pas plus de trois à cinq unités de planification.

version de matière

Programme pour lequel des informations prévisionnelles sont fournies en termes de temps d'expédition, de délais de livraison et de quantités.

En général, une version de matière peut être considérée comme un lancement de planification. Cependant, la version de matière peut également contenir la commande réelle.

zone gelée -

Nombre de jours, calculé à partir de la date actuelle, pendant lesquels vous ne pouvez plus réduire la quantité d'articles demandés.