Scénario - Périodes (cprpd4120m000)

Cette session permet de définir et de gérer les périodes du scénario indiqué.

Vous pouvez définir les périodes du plan situées entre les dates indiquées dans le champ Date de début du scénario et le champ Date de fin du scénario de la session Scénarios (cprpd4100m000).

Définissez des périodes pour chaque scénario, même si vous n'utilisez qu'une planification des ordres.

La planification fonctionne mieux si vous suivez les recommandations ci-après :

  • Ne définissez pas plus de 50 périodes.
  • Si vous définissez des périodes de longueur inégale, les périodes les plus longues doivent être de préférence un multiple entier des périodes les plus courtes. Ainsi, des périodes de 3 jours, 6 jours et 24 jours conviennent mieux que des périodes de 4 jours, 7 jours et 30 jours.
Remarque

Les modifications de la définition de période prennent effet après la mise à jour des plans directeurs à l'aide de la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000).

Informations sur le champ

Scénario

scénario

Numéro de séquence

Numéro de séquence de la période définie pour le scénario.

Type de période

Sélectionnez dans le menu déroulant le jour, la semaine ou le mois comme unité des périodes.

Votre sélection déterminera également la valeur selon laquelle LN décale les périodes si vous sélectionnez Glissant dans le champ Début de période.

Durée de la période

Si vous avez choisi les jours dans le champ Type de période, vous devez définir la longueur de la période en jours calendaires dans ce champ.

Nombre de périodes

Nombre de périodes consécutives dont la longueur est définie à l'aide du champ Durée de la période.

Début de période

Sélectionnez l'une des options dans le menu déroulant pour indiquer la façon dont LN doit déterminer la date de début de la période.

La façon dont LN détermine la date de début de la période ne dépend pas uniquement du paramétrage du champ Début de période mais également du fait que le scénario soit ou non un scénario de glissement.

Si vous avez coché la case Scénario glissant dans la session Scénarios (cprpd4100m000), LN décale le scénario vers le futur si la valeur de la date courante est supérieure à la somme de la date de référence et de la fréquence de glissement. LN décale alors le scénario dans le temps de la valeur de la fréquence de glissement.

Lorsque LN reporte le scénario, il met à jour les dates des périodes et redistribue les quantités du plan directeur entre les nouvelles périodes.

La fonctionnalité de scénario de glissement s'applique à l'ensemble du scénario alors que le champ Début de période ne s'applique qu'à la façon dont LN détermine la date de début d'une période en fonction de la date courante.

Si vous sélectionnez un jour de la semaine ou une date dans le mois, LN modifie uniquement les quantités du plan directeur de la première période, à mesure que la date courante avance. LN ne modifie pas les autres périodes.

Si vous sélectionnez Glissant dans le champ Début de période, LN décale les périodes vers le futur à partir de la date courante selon la valeur du champ Type de période, puis redistribue les quantités du plan directeur entre les périodes décalées.

Les options que vous pouvez sélectionner sont déterminées par la valeur du champ Type de période :

  • Si vous avez sélectionné Jour, LN attribue par défaut au champ Début de période la valeur Glissant.
  • Si vous sélectionnez Semaine, vous pouvez sélectionner Glissant ou un jour spécifique de la semaine.
  • Si vous sélectionnez Mois, vous pouvez sélectionner Glissant ou un jour spécifique du mois.