Liste des matières critiques (cprpd3120m000)

Cette session permet de définir une liste des matières critiques (BCM). La liste des matières critiques définit les composants considérés comme critiques pendant le processus de fabrication d'un article. Cette liste est une sorte de résumé de la nomenclature (BOM) de production qui ne contient que les composants importants, à savoir, les relations entre un article plan et ses articles critiques. La liste des matières critiques est basée sur la liste des matières si la source de l'élément est Fabrication sur mesure et le modèle de production si la source est Répétition.

Informations sur le champ

Article plan

Article plan pour lequel vous souhaitez générer une liste de matières critiques (BCM).

Numéro de séquence

Numéro qui identifie la relation unique entre l'article plan et l'article critique, présenté sur cette ligne. Le numéro est l'équivalent de la nomenclature critique du numéro de position d'une nomenclature de production. LN génère ce numéro automatiquement.

Article critique

Saisissez les articles critiques que vous souhaitez mettre en relation avec un article plan.

L'article critique et l'article plan doivent se situer au même niveau de plan dans la nomenclature de planification.

Remarque

L'article critique doit lui-même être un article plan et son système d'ordre doit être Planifié.

Quantité requise

Saisissez la quantité d'articles critiques requise pour produire l'article principal.

Quantité requise

Unité de stock pour exprimer la quantité requise.

Dépendant de la quantité

Si cette case est cochée,LN prend en compte les quantité lors de l'éclatement de la liste des matières critiques. La quantité qui résulte de l'éclatement de la demande dépendante est le produit du montant prévu des articles composés et de la valeur que vous avez indiquée dans le champ Quantité requise.

Si cette case n'est pas cochée,LN traite la quantité comme quantité fixe dans chaque éclatement. La quantité qui résulte de l'éclatement de la demande dépendante est la quantité que vous avez définie dans le champ Quantité requise.

Décalage

Saisissez le décalage de l'article critique.

Le décalage correspond au nombre total de jours ouvrables du processus de production. Il est calculé à partir de l'étape à laquelle la matière critique appropriée est requise, jusqu'à l'étape finale du processus de production.

Le décalage peut être considéré comme la différence entre la date de besoin et la date/heure à laquelle la matière critique est requise.

Décalage de la liste logique de matières critiques

LN prend en compte la relation parent/enfant lorsqu'il génère la demande dépendante en composants critiques. Lorsque vous exécutez la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000), Planification d'entreprise exécute les étapes suivantes pour calculer la demande dépendante en composants critiques :

  1. LN décale le délai de l'article composé vers les périodes et répartit la demande de prévision entre les périodes.
  2. LN arrondit les quantités prévues, trouvées à l'étape une selon le jeu d'unités que vous avez défini pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
  3. Au cours de l'étape suivante, LN multiplie chaque quantité BCM par le total de l'article composé pour chaque période.
  4. LN arrondit les composants critiques au jeu d'unités que vous avez défini pour eux dans la session Articles (tcibd0501m000).

Le principal avantage de cette méthode de décalage tient au fait que LN planifie toujours un multiple de la quantité BCM pour chaque période, de sorte que pour produire l'article composé, vous n'avez pas besoin d'attendre l'exécution du plan de production pour toutes les périodes sur lesquelles s'étale la demande dépendante.

Remarque

LN prend en compte la gamme du réseau (gamme des articles fantômes) pour calculer le décalage.

Magasin

Magasin à partir duquel l'article critique est livré.

Date d'application

Date à partir de laquelle la relation entre l'article plan et l'article critique est valide.

Date d'expiration

Date après laquelle la relation entre l'article plan et l'article critique n'est plus valide. Si aucune date n'est mentionnée, la relation est valide sans interruption à partir de la date d'application.