Conversion du plan directeur en ordres planifiés
Cette option est particulièrement utile, si vous avez saisi manuellement les quantités du plan et que vous souhaitez conserver ces quantités dans l'horizon d'ordre ou si l'horizon d'ordre a la valeur zéro, par exemple, si vous utilisez le contrôle de charges. Si vous cochez la case Statut de l'ordre Planifié ferme, les ordres générés prennent immédiatement la valeur Planifié ferme, ce qui empêche LN de supprimer ces ordres au cours de l'exécution d'une planification des ordres normales.
La conversion d'un plan en ordres planifiés se déroule selon les étapes suivantes :
- Indiquez un scénario et un niveau de plan.
- Sélectionnez une plage d'articles plan.
- Sélectionnez une plage de planificateurs. LN Ne prend en compte que les articles affectés à ces planificateurs, au sein de cette plage d'articles sélectionnés. Si vous ne souhaitez pas restreindre la sélection de vos articles, élargissez au maximum la plage des planificateurs.
- Sélectionnez la plage de périodes du plan pour lesquelles LN doit convertir le plan de production et/ou le plan d'achat en ordres planifiés.
- Cochez les cases appropriées.
- Cliquez sur Continuer.
La session Conversion du plan directeur en ordres planifiés (cprmp2240m000) prend en charge le multisociété. Cela signifie que vous pouvez cocher la case Déplacer dans multisociété et définir une plage de sociétés de plan dans les champs De et A que LN prendra en compte pour gérer les relations multisociété dans la planification.
- Pour chaque ordre planifié généré, LN utilise la date de fin de la période d'origine comme date des besoins.
- Si vous définissez plusieurs fournisseurs, LN divise normalement les quantités du plan d'achat entre les différents fournisseurs.
- Les règles de taille des lots sont prises en compte. En conséquence, les quantités du plan et les quantités des ordres générés ne correspondent pas toujours exactement. Lorsque la quantité totale des ordres dépasse la quantité du plan d'origine pour une période du plan, LN réduit la quantité des ordres en conséquence pour la période suivante.
Vous n'avez pas besoin de convertir les quantités du plan de production en ordres planifiés pour que LN puisse les transférer vers le niveau d'exécution. La session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000), vous permet également de transférer directement des plans de production et des plans d'achat.
LN déplace seulement les plans d'achat vers les ordres planifiés et non vers les quantités programmées d'achat. Voir aussi Programmes d'achat et Planification d'entreprise.