Utilisation des clusters de planification pour la planification des achats
La planification des achats est effectuée pour les articles plan achetés. Lors de l'exécution de la planification, Planification d'entreprise crée des commandes fournisseurs planifiées pour les articles plan achetés.
Un article plan acheté est un article dont la source d'approvisionnement est Achat. La source d'approvisionnement d'un article plan est affichée dans le champ Source d'approvisionnement réelle de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
La façon dont les articles plan et les clusters de planification sont configurés et utilisés varie selon que les concepts multi-sites sont activés ou non.
Dans le cas d'articles plan achetés, vous devez définir les données nécessaires à l'application Planification d'entreprise pour créer des commandes fournisseurs planifiées. De plus, comme les articles plan associés à un cluster de planification n'existent que dans Planification d'entreprise, vous devez définir les données d'achat pour l'article générique dans les sessions Articles - Achat (tdipu0101m000) et Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
Les articles plan clustérisés font également appel à ces données.
Concepts multi-sites non activés
Pour les articles plan achetés, il est également possible d’indiquer des règles de priorité dans la session Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000), si LN doit effectuer une sélection parmi de multiples fournisseurs. Contrairement à ce qui se passe pour les autres paramètres d’achat, vous pouvez indiquer des stratégies d’approvisionnement au niveau d’un article plan clustérisé.
Planification d'entreprise effectue la planification des achats pour les articles plan clustérisés de la même manière que pour les articles non clustérisés car les mêmes données fournisseurs sont employées pour les articles plan clusterisés et non-clusterisés. Les seules données que vous définissez au niveau d’un cluster sont les stratégies d’approvisionnement.
Cependant, une autre fonction permet de sélectionner les fournisseurs à partir du cluster de planification. A cette fin, vous pouvez utiliser le champ Magasin par défaut de l'onglet Expédition de la session Tiers expéditeur (tccom4121s000).
Si vous indiquez un magasin dans ce champ, le fournisseur ne peut livrer les marchandises à ce magasin. Planification d'entreprise ne prend en compte le fournisseur correspondant durant la planification que lorsque le magasin par défaut d'un article plan clustérisé est le même que celui que vous avez défini dans le champ Magasin par défaut de la session Tiers expéditeur (tccom4121s000).
L'utilisation de composants clustérisés dans la nomenclature est une structure de société où plusieurs unités d'activité produisent des articles avec un certain nombre des mêmes composants achetés. Autrement dit, chaque unité d’activité gère une nomenclature distincte mais certains composants sont employés dans toutes les unités.
Quand chacune des unités souhaite acheter ce composant chez un fournisseur local, vous pouvez gérer cet article sous forme d'article clustérisé. De cette manière, vous pouvez lier un magasin au composant concerné sur la ligne de nomenclature. Si vous connectez également ce magasin au fournisseur local correspondant dans la session Tiers expéditeur (tccom4121s000), Planification d'entreprise sélectionne automatiquement le fournisseur correct lors du lancement de la planification.
Concepts multi-sites activés
Un site ne peut être lié qu'à un seul cluster de planification, mais un cluster de planification peut contenir plusieurs sites pour effectuer la planification pour les entités et nomenclatures liées aux sites au sein du cluster de planification.
Dans la session Articles - Achat par site (tdipu0181m000), vous pouvez spécifier le fournisseur et les données de prix pour un site spécifique.
Pour déterminer le fournisseur pour un article plan, sélectionnez un site dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Le fournisseur et les autres données d'achat du site sélectionné sont alors extraites.